X4VR et volet bubendorff -> dysfonctionnement suite echange standard moteur

Bonjour,
Suite à un échange de moteur par le SAV Bubendorff, je ne retrouve pas le fonctionnement que j’avais précédemment :
Je gèrais les montées descente avec 2 BP :
1 appuis BP bas (ou haut) enclenchait le mouvement vers le bas (ou le haut) et un second appui sur ce meme bouton arrêtait le mouvement.
J’ai perdu ce fonctionnement et j’aimerai le retrouver.
De plus, j’ai l’impression que j’ai également perdu la possibilité d’ouvrir à 50% (c’est tout en haut ou tout en bas)
Merci de votre aide.

Bonjour silver32,

que constatez-vous maintenant?
quelle IPX?
mode dégradé activé sur le X-4VR?
d’autres VR Bubbendorf impactés sur le même X-4VR?

Bonne journée

Bonjour Grocrabe,
Maintenant, lorsque j’appui sur le bouton montée, le volet monte jusqu’en haut sans possibilité de le stopper.
(idem dans le sens de la descente).
A noter, l’appui sur le bouton stop dans l’IHM ne fonctionne pas non plus.
je suis sur IPX800V4.
Le mode dégradé est bien activé.
J’ai 12 VR bubendorff sur 3 X4VR fonctionnant depuis 2018.

Les 3 autres VR connectés sur le même X4VR fonctionnent « normalement », comme avant le changement de moteur du 4è volet.

La première chose qui me vient à l’esprit c’est qu’on ne vous a pas mis exactement le même moteur que avant et que sa carte de commande intégrée fonctionne différemment, par exemple arrêt par appui sur les 2 BP en même temps (inutile de tester en appuyant sur les 2 BP reliés au X-4VR ce n’est pas implanté dans le X-4VR de 1ère génération).

Je vous conseille de vous rapprocher du SAV de votre installateur pour avoir confirmation et échange pour un autre moteur.

Bonne journée

Je viens de tester avec un double BP physique directement connecté sur le volet et ca fonctionne : appuis BP haut → montée du volet, appuis sur ce même bouton, arrêt du volet (idem pour la descente).

les durées enregistrées dans le mode dégradé de ce volet sont-elles cohérentes avec la durée effective?

avez-vous testé en changeant le nouveau VR de canal?

Bonne journée

Le précédent moteur était fatigué, j’avais donc augmenté la durée de montée.
J’ai re-mesuré les durées de montée et descente et modifié en conséquence ces paramètres.

Je n’ai pas testé sur un autre canal pour l’instant

avez-vous essayer de couper l’alimentation de toute la domotique pour faire un reset global?

Bonne journée

Non, j’ai uniquement fait un reset des fin de courses des volets via le disjoncteur des VR (procédure bubendorff).
Je vais tenter le reset de la domotique.

le redemarrage de l’ensemble de la domotique n’a rien changé.
Je n’ai pas encore testé sur un autre canal X4VR.

J’ai par contre constaté que le volet s’arrêtait après un second appui sur le bouton descente (ou montée).
Mais dans l’IHM, l’indicateur de position qui s’arrête bien au premier appui, redémarre au second, quand le volet lui s’arrete… bref la position est perdue.
D’ailleurs, impossible de controler une ouverture partielle.

Ce fût long mais j’ai fini par trouver.

Le pb ne venait ni du moteur, ni de l’IPX ou des modules X4VR mais d’un mode de fonctionnement du moteur.

J’ai découvert, grâce à l’intervention d’un autre technicien pour un second volet défectueux qu’il existait deux modes de fonctionnement : un mode impulsionnel et un mode maintenu.

Il faut que le moteur soit en mode maintenu pour fonctionner correctement avec l’IPX.

Après réinitialisation puis passage dans ce mode, tous les volets fonctionnent de nouveau correctement.