X4VR mode 5 prend mal en compte les 'impulsions'

Bonjour à tous,

J’ai, il y a un certain temps, proprifié l’intégralité de mon installation (pour mémoire IPX800 v4, 4 X8R, 2 X24D, 1 X4VR), il n’y avait à ma connaissance aucun problème mais le tableau commençait à devenir illisible donc :

• j’ai utilisé des bloc de jonction pour mettre tous mes fil TBT et ‹ signal › (mes BP quoi). C’est pas beaucoup plus simple,mais au moins je peux suivre les fils assez facilement.
  • J’en ai profité pour connecter les blindage des fils RJ45 à la terre (enfin, j’ai fait les tests ci dessous avec et sans la connection à la terre).

Bref, depuis que j’ai fait ça, j’ai mon X4VR qui me joue des tours (le reste marche nickel, modulo quelques coquille de cablage que j’ai prestement corrigé) :

• pour 3 VR, les BP ne donnaient plus rien. Le pb a été résolu par le changement du bornier sur l’X4VR et le recalibrage.
  • pour 1 VR, c’est devenu difficile/impossible de trouver le bon appuie sur le BP :
    1. trop court, soit il ne se passe rien, soit le VR commence à bouger mais s’arrete quasi aussitot
    2. trop long, je peux obtenir que le VR se mette à bouger, mais alors il s’arrête de bouger des que je lache le BP (ce qui est a peu près équivalent au VR qui commence à bouger mais s’arrête quasi aussitot ci dessus)
    3. exceptionnellement, le VR agit normalement.

Me suis dis que le problème pouvait être lié à l’introduction de bruit par le bloc de jonction, du coup j’ai testé de « court-circuiter » brievement l’entrée du BP au niveau de l’X4VR (j’ai mis un fil entre le GND et l’entrée correspondante), histoire de simuler un appuie bref sur le BP et voir ce qui se passe au niveau de la machine et je réussi pas à grand chose :

• si je « court-circuite » très brièvement, j’ai le voyant link qui clignote jaune une fois et rien
  • si je court circuite un peu plus longtemps, j’ai le voyant link qui clignote jaune 2 fois et j’ai un bruit de relai, souvent double mais parfois simple, mais en général inefficace puisque le volet ne bouge pas .

Les mêmes tests sur les autres volets ne marchent pas à tout coups, mais quand même assez fréquement, alors que pour le VR problématique, c’est quasi jamais…

En pratique, je gère ce VR soit par des scènes, soit par le X display donc ça ne m’empeche pas de vivre (d’ou le fait que je poste maintenant alors que j’ai le pb depuis plus d’un an), mais bon, ce serait bien que le BP à la porte de la chambre marche…

Bref, j’ai rien trouvé sur le forum, mais si quelqu’un à une idée, je suis preneur.

Merci pour votre aide.

Nicolas

Bonjour supergnouf,

il semble que vous ayez tout testé, sauf le bornier, broche tordue, oxydée, saleté dans la partie débrochable, etc…

Bonne journée