X4VR pour BSO - Moteur fin de course électronique ou mécanique?

Bonjour,

Je suis de retour sur mon projet domotique (énormément de retard sur ma maison). Je dois faire un choix pour mes BSO qui seront pilotés par un X4VR et j’hésite entre 2 marques. Et l’une des différences est le type de fin de course :

• Pour les Griesser (Metalunic) c’est des moteurs ELERO « COMFORT » avec fin de course ELECTRONIQUE
  • Pour les Baumann Hüppe (Protal) c’est des moteurs SOMFY avec fin de course MECANIQUE

Que vaut-il mieux choisir (ou c’est pareil) ?

En vous remerciant par avance :slightly_smiling_face:

Bonsoir DrGeek,

perso je préfère les butées manuelles, certes il faut les régler mais on peut les brancher dès la mise en service et laisser les X-4VR faire leur apprentissage.

J’ai des BSO avec moteur Somfy, la mise en route s’est passée en douceur… :smile:

Bonne soirée

Bonjour,

Pour information je possède des BSO Griesser (Lamisol) avec les moteurs Elero et tout fonctionne correctement avec les X-4VR :wink:

Cordialement Nicolas

1 J'aime

Merci pour vos réponses :slight_smile: Apriori si je comprends bien, les 2 fonctionnent très bien avec le X4VR… Mais toi @grocrabe tu préfères en butée manuelle mais pour quelle raison ?

@Minatrose je crois me rappeler d’un échange où tu disais qu’en plus tu avais trouvé plus silencieux les ELERO que les SOMFY je me trompe ?

Bonjour DrGeek,

c’est vrai que tu parles de BSO mais pour un VR les FdC électroniques s’accompagnent de butées physiques à mon goût disgracieuses.
Avec les FdC mécaniques tu décides de où s’arrête le BSO, dans mon cas on les a fait s’arrêter à 2 cm du sol parce que le dallage périphérique n’est pas encore posé et ça évite un ré-apprentissage.

Pour le bruit je n’ai pas comparé, mais quand je fais manœuvrer les 16 BSO Somfy (7 sur la même façade) ensemble c’est à peine audible.

Et puis parce que je suis savoyard :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bonne journée

Bonjour @DrGeek,

Effectivement, pour avoir effectué le test entre les ELERO et les SOMFY installés sur les Griesser j’ai trouvé les ELERO plus silencieux mais il me semble que la gamme SOMFY sur leur produits à changé alors c’est à vérifier.
En tout cas pour moi le bruit est audible quand j’actionne les 11 en même temps mais l’ensemble ne fait même pas autant de bruit qu’un volet roulant standard donc vraiment le bruit est très correcte pour moi :wink:

Bonne journée.

OK merci à vous, j’ai l’impression que finalement ce n’est donc pas un choix bloquant. Je vais donc encore un peu réfléchir et choisir (car il faut bien faire un choix :)).