Bonjour, je viens de finir mon instal de volet roulant, donc 4 vr avec inter 3 position celiane tous fonctionne pour le mieux. Je souhaiterais finaliser en rajoutant un inter ou bp de centralisation sur mon ipx pour pouvoir tout ouvrir , où tout fermer. Mon installation comporte à ce jour un ipx v4 et un x4 vr.
(Bonjour, je viens de finir mon instal de volet roulant, donc 4 vr avec inter 3 position celiane tous fonctionne pour le mieux. Je souhaiterais finaliser en rajoutant un inter ou bp de centralisation sur mon ipx pour pouvoir tout ouvrir , où tout fermer. Mon installation comporte à ce jour un ipx v4 et un x4 vr.)
j’ai besoin d’aide pour scenario ouverture et fermeture par inter 3 position principal,ensuite programmation des heures ouverture et fermeture, sachant que je voudrais dans un même temps avoir la possibilité d’ouvrir ou de tout fermer avec un bouton sur mon dashboard merci.
bonjour
plusieurs possibilités
1/ la plus simple
=> programmer une scène qui fasse que si tu fermes le VR de ta chambre sur la plage 22h00/04h00 alors tous les VR se ferment
=> programmer une scène qui fasse que si tu ouvres le VR de ta chambre (ou autre pièce) entre 07h00 et 09h00, alors tous les VR s’ouvrent
avantage : c’est tout en soft, rien à cabler
2/ la plus classique
=> cabler un Bouton Poussoir sur une entrée de l’IPX v4
=> programmer une scène qui ouvre tout lorsque l’entrée sera activée par l’appui sur BP
=> envisager de faire deux scènes selon la plage horaire (matin ou soir) : selon le moment de la journée, le BP ouvrira tout (matin) ou bien fermera tout (soir)
beaucoup d’autres variantes sont possibles (2 BP, prise en compte du Week End, etc)
cdlt
Merci Romher pour les infos je vais essayer ce soir, la solution qui me plait le plus serais un bp qui ouvre tout ou ferment tout . Côté elec c’est mon métier par contre côté prog j’ai un peut de mal notamment avec les entrée et sortie virtuelle a mettre tous ça en œuvre . Comment Mettre en oeuvre le fait de dire si je ferme admettons le volet les autres se ferment aussi ?
Bonsoir,
je n’ai pas de X4VR mais, par exemple, pour ouvrir les 3 autres volets lorsque tu ouvres celuis de ta chambre, cela doit donner une Scène de ce style :
ensuite paramétrer le bloc VR de la zone Evenement pour définir à partir de quel niveau d’ouverture prendre en compte l’action : mettre par exemple seuil bas 15 et seuil haut 20… pour pouvoir entrouvrir le VR les nuits chaudes sans ouvrir tous les autres VR (je crois que les valeurs 15 et 20 correspondraient alors à 15% et 20% d’ouverture, à vérifier dans la doc) => au dessus de 20% d’ouverture la condition de l’Evenement est remplie donc les 3 autres VR (à définir) seront ouverts (ON)
sinon autre exemple, pour fermer les 3 autres volets lorsque tu fermes celui de ta chambre entre 22h00 et 23h00 (par exemple) cela doit donner :
paramétrer le bloc VR de la zone Evenement pour définir à partir de quel niveau d’ouverture prendre en compte l’action : le « NON » veut dire que l’on ne vas plus regarder au-dessus du seuil haut, mais en dessous du seuil bas. Choisir par exemple les seuils bas 40% et haut 45% pour que la condition soit vue (VR sous 40% d’ouverture) meme qd le VR est resté à moitié baissé apres une journée ensoleillée + définir la plage « 22h00 à 23h00 tous les jours »… inconvénient : si tu as baissé le « store 1 » à 18h00, quoiqu’il arrive, tous les autres seront baissés à 22h00 (il y a moyen dévtier cela en passant par l’étape intermédiaire d’une sortie virtuelle que je te laisse trouver)
je suis allé un peu vite, donc il y a surement qq coquilles dans tout cela : l’idée générale est là
… si tu peux cabler un BP dédié, c’est bcp plus simple à programmer :
evenement : Entrée Digitale
action : ON pour ouvrir
resultat : 4 blocs VR
bon courage
cdlt
Merci encore, c’est des idées de scénarios comme ça qui m’interresse, encore un peu jeune en domotique et notamment si je le voit comme écrit cela m’aide encore plus. Je me suis mis la dedans au mois de mai cette année j’y consacre du temps, je n’en ai pas assez! mais j’avance a mon rythme, je vais réessayer ce soir car hier j’avais mis hier soir événement .-volet roulant 1. et. plage horaire- action off -résultat volet roulant 1.2.3. mais je n’avais pas touchez au seuil haut ni bas, en tout cas cela n’a pas fonctionner.
j’essaye tout ça se soir je te tiens au courant .
Cordialement.