X4VR + volet roulant bubendorff filaire

Bonsoir
Les moteurs ont leur propres réglages avec un point haut et un point bas. Votre installateur doit les régler hors liaison avec le 4vr
Ils possèdent en interne une protection en fin de course. Donc ils ne forcent pas.
Comme les commandes de montée et descente des moteurs f1 sont électroniques le 4vr ne peut pas faire un calibrage automatique. D’ou le mode dégradé.
Pour régler le mode dégradé j’ai mesuré le temps de montée et de descente avec un chrono. Puis j’ai ajoute 2sec pour faire bonne mesure.
Cdt

1 « J'aime »

Merci Patrouil,
mais je ne suis pas sure de bien tout comprendre… quand on prend la doc des volets le reglage des points hauts et bas se fait en coupant et remettant le courant sur l’alim donc pour moi ces réglages sont dans le bouton lié au volet et comme je n’ai plus de bouton bubendorff le volet n’a plus les butées.
c’est bien ça ou je débloque ?

Ce n’est pas exactement cela. Perso j’ai gardé dans un placard les boutons livrés par mon installateur comme cela en cas de litige je peux revenir sur la configuration qu’il m’a livré. Mais n’importe quel bouton fait l’affaire.
Le bubendorf F1 a 5 fils 2 fils l’alimentation toujours branchés et reliés a une protection 10A. Deux fils de montée/descente reliées au bouton (et donc a terme sur le 4VR). Un fil de terre.
La coupure de l’alimentation revient a ouvrir et fermer la protection 10A. Le bouton sert ensuite a régler la butée du volet.

ça y est je commence à démêler le prb ! en fait sur mes volets il y a des moteurs 3 fils de type FG je pense. Du coup le mode apprentissage du 4VR devrait fonctionner, mais quand j’ai essayé ça c’est pas tres bien passé, il faudrait peut etre que je refasse un teste…

Bonjour,

Ci joint les docs techniques de moteurs F que j’ai demandé directement au support Bubendorf. Par défaut ces docs ne sont pas communiquées. Elles vous seront utile pour comprendre le fonctionnement des moteurs.
A mon avis la marche a suivre est la suivante :

  • Faire marcher les volets SANS X4VR.
  • Après intégrer le 4VR en mode dégradé.

11 Fiche moteur F 01.pdf (1,1 Mo)
Branchement et réglages Filaire (1) (1).pdf (271,7 Ko)

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre aide c’est très gentil, à force de fouiller à droite à gauche j’en suis à la conclusion que les moteurs qui équipent mes volets ne sont pas mentionnés sur le forum.
du coup j’ai créé un nouveau sujet pour en parler.

Bonjour,
Je rencontre le même problème que silver32 concernant la perte de position ce qui a le don d’agacer ma femme. On dirait que le système fonctionne en secondes pleines et qu’il manque quelques millisecondes/secondes lors des arrêts à XX% d’ouverture.

Est-ce que quelqu’un a trouvé une parade pour ce problème ?

bonjour,

avez-vous tenté d’augmenter les tempos ?
en cas d’ouvertrure ou fermeture complète, ajoutez quelques secondes pendant lesquelles le moteur continuera d’agir. Ces secondes supplémentaires compenseront les pertes de décimales.
cdt

Bonjour,

c’est déjà fait mais ce n’est visiblement pas le bon réglage.

Bonsoir,
Comment peut on savoir si le firmware du X4VR gère le mode dégradé ?
J’ai mis la dernière version de l’IPX800v4.
Je l’ai bien dans le menu mais je n’ai pas l’impression que cela fonctionne.

Cdlt,

Bonjour petiot35,

pouvez-vous faire des copies d’écran de la config dégradée?

Comment savez-vous que ça ne fonctionne pas?

Bonne soirée

Bonjour, j’ai mis 10s à chaque ligne dans le mode dégradé. Je suis en mode 2 pour le x4vr.
Pour l’instant je constate juste que à chaque fois que j’active l’interrupteur mes montées et descentes se font par pas de 1s 2nviron. Mon x4vr date de 2016.
Quels screenshot seraient intéressants ?

Bonjour, Mince c’est trop tard pour moi je pensai que c’était un téléchargement. je vais voir avec GCE.
Par contre je voudrais savoir, c’est bien possible d’installer 2 BUBEN et 2 volets classiques sur un même X-4VR . Car je suis dans une réno. merci

Bonjour Alex-du-44,

oui mais les 4 fonctionneront en mode dégradé.

Bonne journée

Bonjour, Meilleurs voeux.
J’ai toujours un soucis j’ai fais le screenshot, désolé du délai :slight_smile:

J’ai d’autre volet du même type sur un IPX800v3 directement et cela fonctionne bien.

Bonjour petiot35,

avez-vous essayé avec d’autres valeurs? par exemple 100.

Bonne journée

Bonjour,
oui j’ai essayé sans résultat, j’ai toujours 1s de temps de fonctionnement.
J’ai un doute sur la bonne communication entre l’IPX et l’X4VR.
Comment puis je être sûr que le X4VR est pris en compte par le IPX800 ?

Bonjour petiot35,

le X-4VR est autonome et fonctionne même sans liaison avec l’IPX.

Question : vous commandez bien avec un inter et pas un bouton poussoir?

Bonne soirée

Bonjour grocrabe, oui c’est vrai il est autonome.
Mais le fait de passer en mode dégradé nécessite cette connexion avec l’IPX800, non ?
C’est un commutateur bipolaire. (interrupteur ou bp ? :slight_smile:), pour moi interrupteur.
https://hager.com/fr/catalogue/produits/we300-double-v&v-essensya-volet-roulant.

Bonsoir petiot35,

effectivement le mode dégradé se pilote depuis l’IPX.

Avez-vous essayé de piloter les VR avec un widget?

L’inter est bien un inter :wink:

Bonne soirée