X8R Connect - bascule relai non synchronisé

Bonjour à tous,

Ayant acquis un multimètre-oscilloscope, je me suis amusé a regarder a quoi ressemblais le signal Synchro fourni par le X-PSU et la bascule synchronisé au zéro de l’alimentation… et j’ai pas été déçu :cry:

Tout d’abord, j’ai comparé le signal S transporté par l’EBX à la sortie d’un transfo 12v :
1-12vac 2-Signal Synchro
Le signal S est un signal sinusoïdale 50hz de 3,3v crête à crête, il est synchro avec la tension en sortie du transfo.

J’ai ensuite visualisé le déclenchement des relais d’un X-8R.
Pour cela, j’ai relier ma sortie de transfo au relai en passant par une résistance de 100kOhms :

(Pour mes test, j’ai utilisé mon 4ème X-8R qui avait une sortie de libre)

ensuite, j’ai déclenché la fermeture du relai via l’interface web de l’IPX,
voici une sélection de 4 essai (en jaune, le signal S, en Bleu la tension aux bornes de la résistance)
X8Rconect Relai 8 - 1
X8Rconect Relai 8 - 2
X8Rconect Relai 8 - 3
X8Rconect Relai 8 - 4

Résultat : clairement, le relai ne se ferme pas au passage à zéro du signal de Synchro.

de la même manière, j’ai vérifier la fermeture d’un relai de l’IPX :
IPX Relai 8 - 1
cette fois çi, aucun soucis, le relais se ferme bien au passage à zéro (et ce n’est pas un hasard, j’ai essayé plusieurs fois :wink:).

Remarque :

• Je n’ai testé qu’un relai, d’un seul X-8R et 1 seul relai de l’IPX.
  • A priori, pas de problème de continuité du signal de Synchro (je le visualise à la fin de la boucle)

Quelqu’un d’autre que moi a eu l’idée saugrenue de regarder ça ?
Une idée de ce qui peut clocher ?
Une idée pour pousser le test plus loin ?

Bonjour GwenLR,

et pas au même moment, donc effectivement on peut estimer que ce X-8R Connect ne tient pas compte du signal de synchro.

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour à vous,

Effectivement, ce n’est pas ce que j’imaginais pour le fonctionnement de la X-8R connect… d’autant que j’ai choisi celle ci pour commander des lampe LED au passageà zero pour éviter les pics de courant destructeurs.
j’espère que @gce saura nous donner une explication.

Bonne journée à tous

L’explication c’est au sav de voir…mais ce n’est pas normal effectivement. Comme ça à distance je ne peux pas vous en dire plus !

Bonjour,
questions bêtes :

• est-ce que la xpsu est sur la même phase que le transformateur ?
  • est-ce que la Xpsu est derrière un onduleur ?

bonne journée

Oui

Non
:wink:

Un mot pour atteindre les 20 caractères minimum :joy:

Bonjour,

Aujourd’hui, j’ai refait quelques tests.

• Déclenchement des relais via l’entrée digital du X8R
  • X8R seul derrière l’alimentation XPSU
  • Test de mes 4 X8R (un relais différent sur chacun d’eux)

Conclusion :
Aucun de mes X8R ne commute au zéro.
Donc soit je prend mal les mesures, soit mes 4 X8R ont le même soucis. Ceci dit, avec la même méthodologie, je visualise que les relais de l’IPX commute bien au zéro.

donc direction le helpdesk :weary: