X8R Connect - bascule relai non synchronisé

Bonjour à tous,

Ayant acquis un multimètre-oscilloscope, je me suis amusé a regarder a quoi ressemblais le signal Synchro fourni par le X-PSU et la bascule synchronisé au zéro de l’alimentation… et j’ai pas été déçu :cry:

Tout d’abord, j’ai comparé le signal S transporté par l’EBX à la sortie d’un transfo 12v :
1-12vac 2-Signal Synchro
Le signal S est un signal sinusoïdale 50hz de 3,3v crête à crête, il est synchro avec la tension en sortie du transfo.

J’ai ensuite visualisé le déclenchement des relais d’un X-8R.
Pour cela, j’ai relier ma sortie de transfo au relai en passant par une résistance de 100kOhms :


(Pour mes test, j’ai utilisé mon 4ème X-8R qui avait une sortie de libre)

ensuite, j’ai déclenché la fermeture du relai via l’interface web de l’IPX,
voici une sélection de 4 essai (en jaune, le signal S, en Bleu la tension aux bornes de la résistance)
X8Rconect Relai 8 - 1
X8Rconect Relai 8 - 2
X8Rconect Relai 8 - 3
X8Rconect Relai 8 - 4

Résultat : clairement, le relai ne se ferme pas au passage à zéro du signal de Synchro.

de la même manière, j’ai vérifier la fermeture d’un relai de l’IPX :
IPX Relai 8 - 1
cette fois çi, aucun soucis, le relais se ferme bien au passage à zéro (et ce n’est pas un hasard, j’ai essayé plusieurs fois :wink:).

Remarque :

  • Je n’ai testé qu’un relai, d’un seul X-8R et 1 seul relai de l’IPX.
  • A priori, pas de problème de continuité du signal de Synchro (je le visualise à la fin de la boucle)

Quelqu’un d’autre que moi a eu l’idée saugrenue de regarder ça ?
Une idée de ce qui peut clocher ?
Une idée pour pousser le test plus loin ?

Bonjour GwenLR,

et pas au même moment, donc effectivement on peut estimer que ce X-8R Connect ne tient pas compte du signal de synchro.

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour à vous,

Effectivement, ce n’est pas ce que j’imaginais pour le fonctionnement de la X-8R connect… d’autant que j’ai choisi celle ci pour commander des lampe LED au passageà zero pour éviter les pics de courant destructeurs.
j’espère que @gce saura nous donner une explication.

Bonne journée à tous

L’explication c’est au sav de voir…mais ce n’est pas normal effectivement. Comme ça à distance je ne peux pas vous en dire plus !

Bonjour,
questions bêtes :

  • est-ce que la xpsu est sur la même phase que le transformateur ?
  • est-ce que la Xpsu est derrière un onduleur ?

bonne journée

Oui

Non
:wink:

Un mot pour atteindre les 20 caractères minimum :joy:

Bonjour,

Aujourd’hui, j’ai refait quelques tests.

  • Déclenchement des relais via l’entrée digital du X8R
  • X8R seul derrière l’alimentation XPSU
  • Test de mes 4 X8R (un relais différent sur chacun d’eux)

Conclusion :
Aucun de mes X8R ne commute au zéro.
Donc soit je prend mal les mesures, soit mes 4 X8R ont le même soucis. Ceci dit, avec la même méthodologie, je visualise que les relais de l’IPX commute bien au zéro.

donc direction le helpdesk :weary:

Bonjour à tous,

Je vous fais un retour concernant mon problème.

Mes X8R ont fait un tour au SAV de GCE. Le HelpDesk a appliqué une mise à jour logiciel de mes devices pour résoudre le défaut.

Pour une raison qui m’échappe, cette mise à jour n’est pas disponible sur le download center (malgré mon signalement il y a 10 jours).

Voici 24 fermetures de relai d’un X8R après passage au SAV
(en bleu: le signal de synchro, en jaune: la sortie relai) :

les Smiley, c’est mon appréciation : ce que j’estime être plus ou moins proche du zéro.
Sur 24 fermeture de relai,

  • j’en ai seulement 4 qui se font au 0 cross.
  • 16 fermetures se font pas loin du 0 cross.
  • Et 4 fermetures sont complètement à coté de la plaque.

Pas convaincu de ce résultat, j’ai recontacté le HelpDesk. Selon @GCE, ce résultat est conforme aux attentes. La vitesse du programme interne au X8R ne permet pas d’être plus précis. Il est attendu que dans la majorité des cas (« 80 à 90% du temps ») les relais se ferment « suffisamment proche du zéro cross » pour augmenter leur durée de vie.

Les mesures que j’ai réalisées sur l’IPXv5 et sur le X4VR montrent qu’ils s’en sortent mieux.

Les X8R Connect étant principalement utilisés pour l’éclairage LED qui produisent un fort appel de courant, je trouve dommage que le sujet ne soit pas mieux maîtrisé … ou tout du moins, je m’attendais à mieux.

Bonjour GwenLR,

moi je trouve ça vraiment bien.
Il ne faut pas oublier que le relai est un élément mécanique qui n’est pas du tout optimisé pour avoir une durée de fermeture et d’ouverture régulière ou reproductible entre 2 relais.
GCE a pris une valeur moyenne qui fonctionne (dans votre test) 20 fois sur 24 de façon satisfaisante.
La seule solution pour certifier une commutation au 0 est d’utiliser un moyen de commutation électronique, c’est le cas des SSR.

Peut-être qu’un jour GCE sortira un X-8SSR :wink: spécialisé dans la commutation de leds.

Bonne journée

Bonjour,

Il faudrait prend en compte la fréquence de commutation. C’est à dire l’intervalle de temps entre 2 commutations

En effet la rémanence inductive met du temps à se dissiper juste après une commutation. Du coup la vitesse de remonté de l’équipage mobile peut être différente. Dans la mesure où effectivement nous avons pris une valeur moyenne , la précision est forcément impactée.

Bonjour @GCE ,

Question bête peut-être mais ne serait il pas possible de pouvoir paramétrer un intervalle min entre deux commutations le temps que cette rémanence soit dissipée ?

oui, c’est une question de point de vue. je serais très fier de moi si j’arrivais a ce résultats avec mes propre compétence en électronique. Ce qui me dérange, c’est le coté « a peut près » . Les produits GCE étant souvent comparé aux automates industriel, je ne m’attendais pas à cela.

L’argument avancé par le helpdesk est la vitesse de calcul du programme interne au X8R qui n’est pas suffisant pour chopé le 0 cross a tout les coup.

Selon mes test, l’IPX et le X4VR s’en sorte beaucoup mieux. je n’ai pas fait de stat puisqu’à chaque prise de mesures, la commutation au zéro cross était OK.

Peut-être, et ça pourrait être un produit interessant. En attendant, le X8R Connect était vendu pour être bien meilleur que la version précédente pour les lumière LED. dans les faits, les miens ont été utilisé durant 2 ans sans la commutation au zéro cross du fait que la mise à jour n’est pas été publié dans le download center.

Si vous parlez de ma prise de mesure, 10-15 secondes sépare chaque mesure (le temps de faire le screenshot sur l’oscillo

je ne saisi pas cette remarque, on parle ici de la fermeture du relai et non de son ouverture :thinking:

Re,
Je regarderais quand j’aurais une minute pour voir si c’est améliorable.
Pour information la vitesse du microcontrôleur n’est pas vraiment responsable, c’est l’aptitude du relais à avoir un temps de commutation régulier qui permet d’avoir un zerocross précis. Dans la mesure ou c’est un élément électromécanique, il y a forcément de l’imprécision. Dans tous les cas , malgrès cette imprécision, le fait de ne pas commuter en haut du sinus, réduit considérablement le courant de commutation.
Les techniciens de SAV ne sont pas forcément au fait de tout les mécanismes inhérents au fonctionnement d’une extension, ils ont pour consignes d’éviter de rentrer dans des détails trop technique ou dans des discutions d’experts. Pour avoir des réponses vraiment très précises, il est préférable de passer par le BE à dev@gce-electronics.com.

2 « J'aime »

et concernant la publication des mise à jour, qui faut-il contacter ?
si j’ai bien tout compris, la version 1.5 a été publié sur le forum mais n’est pas encore la version « officiel »…
Le download center ne contient aucune mise à jour disponible pour les X8R Connect

Il s’agit d’une version interne, donc elle n’est pas publiée dans le download center.

les versions 1.2, 1.3 et 1.4 sont également des version interne ?

Si elle ne sont pas dispo sur le download center, c’est qu’il n’y a pas de sujet. Je ne peux pas vous en dire plus. C’est parfois en interne, parfois des béta, parfois elles sont dispo sur le forum mais pas sur le download center etc…et parfois c’est un oubli de publication !
Il ne faut pas voir le mal partout :slight_smile:

« Circulez, y’a rien à voir » ?
Je vous remercie pour la considération que vous portez à vos clients qui ont acheter vos produits en précommande en vous faisant confiance.

Par curiosité quand même, dans quel situation nous trouvons nous dans le cas présent ?

Je ne sais pas si je vois le mal partout, en revanche je vois que depuis 2ans que j’ai acheté les X8R Connect, ils ne commutent pas leurs relais lorsqu’ils devraient (par conséquence, la préservation de la durée de vie des relais était inopérante durant cette période). Que pour résoudre le problème j’ai dû démonter tous mes devices et vous les renvoyer, tout cela pour simplement faire une mise à jour que j’aurais pu faire moi même en quelques clics. Vous admettrez que la procédure est lourde et une perte de temps, aussi bien pour le HelpDesk que pour moi, pour un problème connu et résolu depuis longtemps.

Au passage, je pense, mais c’est un avis très personnel, qu’une erreur ou un oubli sera toujours mieux accepté si elle est admise.

Bonne journée à vous

Bonjour,

Je n’ai aucun soucis à reconnaître nos erreurs. On en fait forcément.
Dans votre cas il nous étaient impossible de savoir que le zerocross ne fonctionnait pas correctement sur vos X-8R. En général en cas de doute ou de problème sur un de nos matériels, nos clients contactent le support technique et nous faisons le nécessaire. Si c’est un défaut ou un vice caché, c’est pris en charge par la garantie. On répare ou on change le produit. Je ne vois pas bien ce qu’on pourrait faire de plus.
Vous avez eu un soucis, on l’a réglé conformément à la procédure de garantie, je ne comprend pas ce que vous attendez de plus ?

Cdt

Bonjour,

En toute sincérité, je n’arrive pas a savoir si vous tournez autour du pot volontairement ou si on ne se comprend pas…

Dans le doute, je vais essayer d’être plus clair :


Je souhaiterais que vous mettiez a disposition de l’ensemble de vos clients sur le download center la version 1.4 des X8R Connect.


Pourquoi cette demande? (je ne suis personne pour exiger quoi que ce soit, je préfère donc argumenter ma demande).

Ma situation :

  • Mes 4 X8R Connect ont été acheté en Juillet 2022
  • Ils portent des numéros de série qui ne se suivent pas (0017 / 0034 / 0037 / 0100)
  • Pareil pour leurs ID (de 20000010 à 20000063)
  • Les 4 X8R présentaient le même défaut >> non commutation au zéro cross (un des arguments principaux des X8R Connect)

Ce que j’en conclu :

  • Comme j’essaye de ne pas voir le mal partout, je ne pense pas qu’une version spécifique bugué m’ai été installé à l’achat.
  • Probablement que tous les X8R vendu a cette période présente le même défaut (une centaine au minimum au vue de mes numéros de série)

Ce que je découvre après le retour du SAV de mes X8R :

  • La version 1.5 des X8R Connect a été publié sur le forum le 7 février 2024
  • Le fichier ChangeLog de cette version nous apprends que la version 1.2 datant de septembre 2022 améliore la commutation au zéro cross
  • Le HelpDesk m’a installé la version 1.4 puisque la 1.5 n’est « pas encore arrivée en production »
  • La simple mise à jour des mes X8R a résolu (en grande partie) les défaut de commutation au zéro cross

Ce que j’en conclu :

  • Un défaut sur la commutation au zéro cross a été détecté après la vente des premiers X8R Connect
  • Une nouvelle version de firmware a corrigé ce problème en septembre 2022

Le problème :

  • Sur votre download center, aucune mise à jour n’est disponible pour le X8R Connect
  • Je l’ai signaler au HelpDesk le 27 juin dernier qui me dit avoir remonté l’information.
  • Ici, vous semblez indiquer qu’il n’est pas dans votre intention de rendre disponible ce firmware.