Ayant acquis un multimètre-oscilloscope, je me suis amusé a regarder a quoi ressemblais le signal Synchro fourni par le X-PSU et la bascule synchronisé au zéro de l’alimentation… et j’ai pas été déçu
Tout d’abord, j’ai comparé le signal S transporté par l’EBX à la sortie d’un transfo 12v :
Le signal S est un signal sinusoïdale 50hz de 3,3v crête à crête, il est synchro avec la tension en sortie du transfo.
J’ai ensuite visualisé le déclenchement des relais d’un X-8R.
Pour cela, j’ai relier ma sortie de transfo au relai en passant par une résistance de 100kOhms :
(Pour mes test, j’ai utilisé mon 4ème X-8R qui avait une sortie de libre)
ensuite, j’ai déclenché la fermeture du relai via l’interface web de l’IPX,
voici une sélection de 4 essai (en jaune, le signal S, en Bleu la tension aux bornes de la résistance)
Résultat : clairement, le relai ne se ferme pas au passage à zéro du signal de Synchro.
de la même manière, j’ai vérifier la fermeture d’un relai de l’IPX :
cette fois çi, aucun soucis, le relais se ferme bien au passage à zéro (et ce n’est pas un hasard, j’ai essayé plusieurs fois ).
Remarque :
Je n’ai testé qu’un relai, d’un seul X-8R et 1 seul relai de l’IPX.
A priori, pas de problème de continuité du signal de Synchro (je le visualise à la fin de la boucle)
Quelqu’un d’autre que moi a eu l’idée saugrenue de regarder ça ?
Une idée de ce qui peut clocher ?
Une idée pour pousser le test plus loin ?
Effectivement, ce n’est pas ce que j’imaginais pour le fonctionnement de la X-8R connect… d’autant que j’ai choisi celle ci pour commander des lampe LED au passageà zero pour éviter les pics de courant destructeurs.
j’espère que @gce saura nous donner une explication.
Test de mes 4 X8R (un relais différent sur chacun d’eux)
Conclusion :
Aucun de mes X8R ne commute au zéro.
Donc soit je prend mal les mesures, soit mes 4 X8R ont le même soucis. Ceci dit, avec la même méthodologie, je visualise que les relais de l’IPX commute bien au zéro.
les Smiley, c’est mon appréciation : ce que j’estime être plus ou moins proche du zéro.
Sur 24 fermeture de relai,
j’en ai seulement 4 qui se font au 0 cross.
16 fermetures se font pas loin du 0 cross.
Et 4 fermetures sont complètement à coté de la plaque.
Pas convaincu de ce résultat, j’ai recontacté le HelpDesk. Selon @GCE, ce résultat est conforme aux attentes. La vitesse du programme interne au X8R ne permet pas d’être plus précis. Il est attendu que dans la majorité des cas (« 80 à 90% du temps ») les relais se ferment « suffisamment proche du zéro cross » pour augmenter leur durée de vie.
Les mesures que j’ai réalisées sur l’IPXv5 et sur le X4VR montrent qu’ils s’en sortent mieux.
Les X8R Connect étant principalement utilisés pour l’éclairage LED qui produisent un fort appel de courant, je trouve dommage que le sujet ne soit pas mieux maîtrisé … ou tout du moins, je m’attendais à mieux.
moi je trouve ça vraiment bien.
Il ne faut pas oublier que le relai est un élément mécanique qui n’est pas du tout optimisé pour avoir une durée de fermeture et d’ouverture régulière ou reproductible entre 2 relais.
GCE a pris une valeur moyenne qui fonctionne (dans votre test) 20 fois sur 24 de façon satisfaisante.
La seule solution pour certifier une commutation au 0 est d’utiliser un moyen de commutation électronique, c’est le cas des SSR.
Peut-être qu’un jour GCE sortira un X-8SSR spécialisé dans la commutation de leds.
Il faudrait prend en compte la fréquence de commutation. C’est à dire l’intervalle de temps entre 2 commutations
En effet la rémanence inductive met du temps à se dissiper juste après une commutation. Du coup la vitesse de remonté de l’équipage mobile peut être différente. Dans la mesure où effectivement nous avons pris une valeur moyenne , la précision est forcément impactée.
Question bête peut-être mais ne serait il pas possible de pouvoir paramétrer un intervalle min entre deux commutations le temps que cette rémanence soit dissipée ?
oui, c’est une question de point de vue. je serais très fier de moi si j’arrivais a ce résultats avec mes propre compétence en électronique. Ce qui me dérange, c’est le coté « a peut près » . Les produits GCE étant souvent comparé aux automates industriel, je ne m’attendais pas à cela.
L’argument avancé par le helpdesk est la vitesse de calcul du programme interne au X8R qui n’est pas suffisant pour chopé le 0 cross a tout les coup.
Selon mes test, l’IPX et le X4VR s’en sorte beaucoup mieux. je n’ai pas fait de stat puisqu’à chaque prise de mesures, la commutation au zéro cross était OK.
Peut-être, et ça pourrait être un produit interessant. En attendant, le X8R Connect était vendu pour être bien meilleur que la version précédente pour les lumière LED. dans les faits, les miens ont été utilisé durant 2 ans sans la commutation au zéro cross du fait que la mise à jour n’est pas été publié dans le download center.
Si vous parlez de ma prise de mesure, 10-15 secondes sépare chaque mesure (le temps de faire le screenshot sur l’oscillo
je ne saisi pas cette remarque, on parle ici de la fermeture du relai et non de son ouverture
Re,
Je regarderais quand j’aurais une minute pour voir si c’est améliorable.
Pour information la vitesse du microcontrôleur n’est pas vraiment responsable, c’est l’aptitude du relais à avoir un temps de commutation régulier qui permet d’avoir un zerocross précis. Dans la mesure ou c’est un élément électromécanique, il y a forcément de l’imprécision. Dans tous les cas , malgrès cette imprécision, le fait de ne pas commuter en haut du sinus, réduit considérablement le courant de commutation.
Les techniciens de SAV ne sont pas forcément au fait de tout les mécanismes inhérents au fonctionnement d’une extension, ils ont pour consignes d’éviter de rentrer dans des détails trop technique ou dans des discutions d’experts. Pour avoir des réponses vraiment très précises, il est préférable de passer par le BE à dev@gce-electronics.com.
et concernant la publication des mise à jour, qui faut-il contacter ?
si j’ai bien tout compris, la version 1.5 a été publié sur le forum mais n’est pas encore la version « officiel »…
Le download center ne contient aucune mise à jour disponible pour les X8R Connect
Si elle ne sont pas dispo sur le download center, c’est qu’il n’y a pas de sujet. Je ne peux pas vous en dire plus. C’est parfois en interne, parfois des béta, parfois elles sont dispo sur le forum mais pas sur le download center etc…et parfois c’est un oubli de publication !
Il ne faut pas voir le mal partout
« Circulez, y’a rien à voir » ?
Je vous remercie pour la considération que vous portez à vos clients qui ont acheter vos produits en précommande en vous faisant confiance.
Par curiosité quand même, dans quel situation nous trouvons nous dans le cas présent ?
Je ne sais pas si je vois le mal partout, en revanche je vois que depuis 2ans que j’ai acheté les X8R Connect, ils ne commutent pas leurs relais lorsqu’ils devraient (par conséquence, la préservation de la durée de vie des relais était inopérante durant cette période). Que pour résoudre le problème j’ai dû démonter tous mes devices et vous les renvoyer, tout cela pour simplement faire une mise à jour que j’aurais pu faire moi même en quelques clics. Vous admettrez que la procédure est lourde et une perte de temps, aussi bien pour le HelpDesk que pour moi, pour un problème connu et résolu depuis longtemps.
Au passage, je pense, mais c’est un avis très personnel, qu’une erreur ou un oubli sera toujours mieux accepté si elle est admise.
Je n’ai aucun soucis à reconnaître nos erreurs. On en fait forcément.
Dans votre cas il nous étaient impossible de savoir que le zerocross ne fonctionnait pas correctement sur vos X-8R. En général en cas de doute ou de problème sur un de nos matériels, nos clients contactent le support technique et nous faisons le nécessaire. Si c’est un défaut ou un vice caché, c’est pris en charge par la garantie. On répare ou on change le produit. Je ne vois pas bien ce qu’on pourrait faire de plus.
Vous avez eu un soucis, on l’a réglé conformément à la procédure de garantie, je ne comprend pas ce que vous attendez de plus ?