Bonjour Patrick, serais t’il envisageable dans les prochain firmware de pouvoir gérer un X8R comme un X880
mon envie est de plus en plus grande de remplacer ma V3 en prod par une V4 mais mon soucis est la non possibilité de placer un X24D et la répartition de mes entrées est associé aux X880 actuellement en place dont un déporté (double handicap pour cette évolution)
cdt
bonsoir Didierm,
j’ai choisi de rester en V3/X880 pour une partie de mon install
mais pendant un temps, par rapport à cette problématique, j’avais envisagé d’utiliser deux X400 avec un X-bridge en guise d’acquisition d’entrées sorties, en les planquant dans le bas du tableau concerné, hors-rail DIN (… mais cela ne me plaisait guère)
A+
Bonjour,
On y pense aux vues de la demande, mais ce n’est pas une priorité donc je ne pense pas que ce sera fait dans l’immédiat…
Bonjour
+1 pour Didierm
Personnellement, j’ai attendu la V4 qui correspond a mes besoins, je vais la commandée sous peu.
Par contre, ayant besoin de 10E/10S minimum contrôlable par le moteur V4 , il me faudrait acheter 1 X8R et un x24D en plus sauf erreur, ce qui n’est pas idéal.
Ma question:
Sera t-il possible d’upgrader le X8R actuel pour avoir les 8 E/S entièrement contrôlable par le moteur V4, ceci même tardivement ?
Merci
Poubso
Bonjour oui je pense que cela freine les transition de V3 vers V4 (à méditer…)
Comme expliqué plus haut j’ai le double handicap de Pb de place dans mes coffrets et le fait que 1 x880 est déporté donc obligation de 2 X24D
donc ma V3 va rester pour le moment en place…
cdt
Bonjour,
Je vois bien que cette question revient régulièrement.
La x8r est conçue pour être autonome. Renvoyer les entrées façon x880 revient à la rendre dépendante de la v4.
Bref on pert en fiabilité alors qu’à la base le système a été conçu pour éviter toute dépendance !
De plus la x24d ne servira plus et finalement la x8r non plus car autant utiliser des x880.
Pour la v3 j’ai eu des centaines de demandes d’extensions n’ayant que des entrées, beaucoup se plaignaient d’avoir à acheter une x880 pour n’utiliser des des entrées, maintenant c’est le contraire !
Bref si quelqu’un a une idée intéressante à proposer pour que tout le monde y gagne, je suis preneur
En attendant on continu de travailler sur les prochaines extensions.
On finira bien par trouver une solution pour cette x8r.
bonjour,
ayant travailler sur différent système domotique :
knx(hager) myhome(legrand)
je trouve que rendre une partie de l’instalation indépendante (x8r et x4vr) est une très bonne choses, cela rassure le client.
oui je ne parle pas pour moi mais de ce que je peux proposer a des clients.
des personnes pour qui domotique rime avec panne et qui pose en première question ( et quand il n’y a pas d’électricité, on fait quoi? reponse :la même chose que d’habitude, rien ) c’est du vécu.
quand on peut rassurer un client en lui disant que si il y as un soucis toutes son instalation ne seras pas bloquer c’est mieux.
GCE est pour moi la première entreprise a avoir pensé a çà.
donc pour finir ne serais-t-il pas mieux de reconvertir le X880 ou de créer un module que de sortie, de la taille d’un x8r mais avec plus de relais.
si c’est logeable puisqu’il y a la contrainte des relais.
ou aussi réduire le pouvoir de coupure des relais a 2A pour réduire leur taille ( knx de chez hager avait fait çà en proposant des modules a différent pouvoir de coupure 6A, 10A, 16A.)
voila ce que je peux dire de mon expérience personnelle en tant qu’instalateur.
Sur ce je vais continuer a cabler un maison complète en rénovation et en IPX 800 V4.
Bonjour Patrick,
Le pb ne ce pose pas en conception d’un nouveau système car le mode autonome est une excellente chose…
si demain j’ai un besoin de gestion de lumière le X8R sera mon choix premier…
Mais pour les V3 déjà en place et pensé en non dépendance du système en cas de pb…(gestion en NF des circuits indispensable)
la solution serait de pouvoir gérer le x880 avec la V4 afin de bénéficier des gros avantage de la V4 en terme de possibilités (la meilleure piste)
le fait de garder la V3 pour le moment avec ces X880 est surement la meilleure solution si on à pas avantage ou possibilité de passé par des x8r avec x24D et que le mode autonome n’est pas indispensable
peut être de voir à faire évoluer le xbridge en gestion du x880 mais cela et je suis bien placé pour le savoir n’a pas donné satisfaction en terme de réactivité
Donc la V3 reste une valeur sur aujourd’hui et non un handicap car on peut interagir entre V3 et V4
@Korsan je te rejoint dans le fait de pouvoir augmenté à 16A, mais pas en relais sous 10A de pouvoir de coupure
peux tu nous dire l’utilisation de relais 2A dans ta gestion domotique?
cdt
Bonjour,
Moi je suis pour des relais 2A pour gagner en place ou augmenter le nombre de sorties.
J’utilise beaucoup de relais pour du 12V, donc quelques watts.
Cdt,
un 2A en pouvoir de coupure pour les lumières est maintenant largement suffisant.
2A X 220V = 440W
déjà les ampoules économique n’y arrivais pas et les leds nous laisse encore plus de marge.
je me suis fait plaisir et j’ai installé 6 spots de 3.5w a led dans un couloir de 8m de long.(et on y voie bien)
cela ne fait que 21W donc 5% d’un pouvoir de coupure pour un 2A.
la domotique nous permet de faire des économies donc plus de vieille ampoules.
( j’ai a peu prés 40 ampoules chez moi pour a peu près 250W de consommation totale. )
c’est pour ceci qu’un module avec un pouvoir de coupure de 2A serait bien, en plus en lumiere aucun appel d’intensité.
cordialement
Bonjour Didier
[quote]la solution serait de pouvoir gérer le x880 avec la V4 afin de bénéficier des gros avantage de la V4 en terme de possibilités (la meilleure piste
[/quote]
Oui je suis bien d’accord et c’est pas faute d’avoir essayé…Le truc c’est que tout nos essais ont été peu concluants.
Je pense que dans le cas des X880 en place il faut conserver la V3. C’est surement la meilleure option.
Cela ne nous empêche pas de réfléchir à un moyen qui nous permettrait de porter les X880 en natif sur la v4 mais en attendant on à malheureusement pas mieux.
Toutes les propositions sont les bienvenues…
Et pourquoi pas un module avec une douzaine de relais qui viendrait en complément de la x24d ?
Ou pouvoir choisir physiquement ou logiciellement, le mode x8r autonome ou bien le mode x880 ( Je m’avance sans connaitre les contraintes techniques d’une tel solution …)
Je dis ça …
pour faire avancer le schmilblick
Bonsoir,
Surtout que vous recommandez d’utiliser des contacteurs/relais derrières les relais de la V4.
C’est vrai que des 2A soit moins cher soit moins spacieux (voir les 2) seraient très appréciable.
hum piloter une bobine de contacteur derrière un relais 2A je doute un peu de l’efficacité et durée de vie du relais
les relais 10A assure à minima un courant d’appel de circuit selfique
un module X8D (taille X400) et avec un X8R (actuel) remplace un X880 dans la fonction besoin de visu des entrées et du coup plus facile à loger dans le tableau
ou une V4 esclave avec les 8 relais 8 entrée visible et 4 ana sans la connexion Ethernet et sans intelligence juste le bus vers la V4 maitre
Bonjour,
Pour info, les relais 2A sont plus cher que les 10A … C’est souvent la taille du relais qui définit le prix et non le pouvoir de coupure. Plus ils dont petit plus ils sont cher !
Il est possible de faire un X8D voir un X8D avec des entrées optoisolées en format X400 pour un prix de vente compris entre 50 et 60€.
Le tout est de savoir si c’est pertinent et si les fonds investis pour le développement de cette extension ne seront pas gâchées.
Pour le format v4 sans ethernet, je doute… Ce qui revient souvent de la part de nos clients c’est plus petit et moins cher…
J’attend vos avis !
bonjour,
Un X8D au format X400 je vote OUIIIIIIIIIIIII.
Et en plus a ce prix 60 euro cela fait 7.5 euros le relais même a 64 euros cela fait 8 euros le relai sup.
en le faisant aussi petit on peut remplacer un X880 par 4 module X400.
Par contre il serai bien de mètre dans le descriptif des modules le nombre de « modules électrique » qu’il prennent en place.
car maintenant les modules ont plusieurs taille.
Si j ai bien suivi c est 8 entrées et pas de relais
Partant pour du optoisolé perso
Nota par rapport a la conversation plus haut, le x24d servirait toujours, perso j y mets tout mes detecteurs douverture de porte et fenetres, et les 24 entrées ne sont pas de trop