X8R incohérence : déclenchement intempestif avec volets sous X-4R et plaque induction

Bonjour,
Je possède un IPX800 V4 avec 3 extensions X-8R et 3 extensions X-4R, et j’ai des bugs sur quelques sorties relais du X-8R dans les cas décrits ci dessous.
A noter que les sorties relais concernées sont sur 3 relais uniquement de la même extension, et sur ces 3 relais c’est là où il y a le moins de charge branchée dessus, à savoir 1 à 3 spot LED qui consomment que quelques watts (1 spot lumière WC qui subit le plus, 3 pour le couloir d’entrée et 2 spots pour le cellier).

1/ Ouverture ou fermeture des volets : lorsque les volets s’ouvrent ou se ferment, à la coupure donc, il intervient alors un changement d’état, par exemple si lumière WC éteinte elle s’allume ou si allumée elle s’éteint. C’est le cas le plus courant.
2/ Allumage de la plaque induction : lorsque j’allume la plaque induction de la cuisine, qui est pourtant directement reliée à un disjoncteur dédié qui lui est branché à un différentiel autre que le reste, les lumières de toute l’extension X-8R s’éteignent.

Mon IPX800 étant sur onduleur, j’ai alors alimenté mon extension X8R par cet onduleur pour ainsi limiter les interférences électriques et me permettre d’avoir toujours de la lumière sur les sorties concernées en cas de coupure de courant, mais malheureusement cela n’a absolument rien changé.

Du coup je ne sais plus quoi faire … défaillance de l’extension X-8R ? Mettre un filtre au niveau des entrées ? J’ai mis des boutons poussoirs HAGER dans toute la maison ; le cas échéant quel type de filtre mettre et où ?
Précision : j’ai relié l’IPX800 et les différentes extensions par un simple câble 1.5 mm²… et non du câble blindé réseau … ça peut être une cause ?
Merci pour votre aide et bonne journée.

Bonjour zradec et bienvenue sur le forum,

voici un sujet évoqué de nombreuses fois sur le forum : les parasites.

Alors pour faire simple : oui les moteurs de VR sont de bons générateurs de parasites, oui le bus doit être blindé avec blindage relié à la terre, oui les entrées doivent être blindées de même.

Donc avant d’envisager une défaillance de module (qui reste possible) il faut que vous vérifiiez la qualité de votre câblage.

Vous n’avez que 3 sorties sur 24 qui buguent, je vous suggère de commencer par le câblage des entrées et de l’alimentation du module concerné.

Bonne journée

Merci pour votre retour.
Si je comprends bien j’aurais du passer du câble catégorie 5E ou 6 blindé pour mes interrupteurs ?! J’ai passé du cable 1,5 classique… avec des gaines pré câblées … Sinon on ne peut pas mettre un antiparasite tout simplement ? Dans tous les cas je vais déjà relier le bus via du câble RJ blindé et relier ce blindage à la terre ça reste encore assez simple pour un premier test.

Edit : J’ai pu voir que GCE vends ce condo :

Si j’ai bien suivi un autre tuto, il faudrait mettre ce condensateur à chaque sortie du X-4R donc 8 condo pour 4 volets, un à chaque sortie électrique montée / descente ?
Et chaque condensateur se branche entre le neutre et la phase ?

Et pour la plaque induction, ce condo irait également à brancher dans le même principe ?

Merci pour votre confirmation.

Question sur un petit détail … comment on implante cela dans un tableau pour faire joli ou être dans les normes ?
Merci pour votre aide, pour la peine je prendrai des photos de mon grand tableau dédié pour montrer avant / après.

tout à fait. Vus les problèmes potentiels avec un câblage non blindé, en installation neuve la question ne se pose pas… En rénovation on est souvent obligé de faire avec.

La solution est effectivement de mettre des anti-parasites, mais ça implique de traiter toutes les sources.

Le problème de mettre un condo directement entre la phase et la sortie du X-4VR (ce qui est le plus efficace) est qu’un condo à un courant de fuite. En temps normal ce n’est pas important car dissipé dans l’enroulement mais là vous alimentez 2 enroulements opposés et votre moteur pourrait ne pas aimer. à tester. Sinon, mettez le condo entre la sortie et le neutre.

Pour la plaque d’induction, je pense que la perturbation est différente (d’où le symptôme différent). On est plutôt sur un pic de courant plutôt que pic de tension. Avez-vous activé le mode mémoire du X-8R?
Vous pouvez déjà tester l’astuce N°2 de ce wiki

Si vous avez de la place dans votre tableau, une rangée de borniers vous permettra de discipliner le fouillis de fils.

Bonne journée

1 « J'aime »


Histoire de faire un p’tit retour j’ai trouvé des condensateurs de plus grande capacité et moins cher encore (si j’ai le droit de faire de la pub je mettrai la référence / lien direct ici, ça vient d’amazon), 14 euros les 20 en 220 UF soit plus du double de capacité que ceux proposé par GCE (qui auraient peut être été aussi efficaces finalement :D)
Je les ai donc installé comme on le voit en photo : un par phase, et ceci directement au niveau des dominos des volets, pour 2 raisons : 1/ il parait qu’il faut attraper le parasite à sa production, donc installer les condensateurs le plus proche du moteur et 2/ j’avoue que niveau place ça m’arrangeait par rapport au tableau déjà bien rempli.
Résultat : plus de problème ! mes relais ne bougent plus quand les volets sont en butée haute ou basse, que du bonheur !

Seul bémol, la plaque induction, je lui ai carrément mis 2 condensateurs de ce type mais rien n’y fait, à chaque fois qu’on l’allume l’intégralité des relais de mon extension passe en OFF.
Je vais donc voir pour mettre du blindage au moins sur le BUS.

Bonjour zradec,

les liens pour les condos, uniquement en MP :wink:
A ce prix il faut espérer qu’ils sont bien X2.
Ils font 0,22 µf et pas 220 µf.
Attention une plus grosse capacité n’est pas toujours égale à plus de performance. 0,22 µf me paraît un max.

La source de parasites est le relais, c’est là que se fait l’étincelle qui crée le parasite.

Comme je vous l’ai dit pour la plaque, on est sur un pic de courant et pas de tension, les condos sur l’alim de la plaque n’y peuvent rien. Avez-vous testé le condo sur les bornes d’alim du X-8R comme préconisé dans ma réponse précédente?

Bonne journée

Merci pour votre suivi !

Ces condensateurs sont bien X2 j’ai vérifié :wink:

Ok pour l’étincelle donc en fait ce sera plus efficace au niveau du tableau électrique qu’au niveau des dominos du moteur de volet finalement.
Bon vu qu’à priori il n’y a plus d’allumage ou d’extinction intempestive j’ai de la chance que ça fonctionne plutôt bien.

Pour l’alimentation du X8R en fait celui ci est carrément alimenté par un onduleur de 1500VA qui alimente aussi l’ipxV4 mon NAS Synology et mon réseau complet dont du PoE pour bornes wifi et caméra.
Du coup je doute qu’un condensateur change quelquechose pour l’alimentation de ce X8R ?
Les autres cartes X8R (2) et mes 3 X4VR sont alimentés « normalement », sans onduleur.
L’objectif de l’onduleur pour ce X8R était double, d’une part fournie un courant « sain » pour éviter ce genre de problème (échec total donc), mais aussi s’assurer d’avoir toujours de la lumière en cas de coupure de courant vu qu’il y a qu’une vingtaine d’ampoules Led au final sur ce relais.

Au vu de vos retours je pense plutôt voir pour blinder le bus, au moins ce qui entre et sort de cet X8R même si bien sur l’intégralité serait mieux.

Pour info j’ai une hotte reliée en H2H à ma plaque induction, je pensais que la hotte était responsable mais non pas du tout, aucun souci quand je l’allume seule, et quand je coupe le disjoncteur de cette hotte en allumant donc la plaque toute seule le problème survient quand même donc la hotte est écartée.

C’est vraiment l’appel de courant à l’allumage de la plaque qui d’office éteint tous les relais de cet X8R.
Par contre ça ne les allume jamais, ça ne fait que d’éteindre (alors que les volets pouvaient générer l’allumage comme l’extinction de spots à led.

Sinon il n’y existe pas un truc à installer au niveau de l’alimentation de la plaque induction ?

Merci pour vos retours et bonne journée.

Bonjour zradec,

si ça éteint et n’allume jamais c’est que le X-8R fait un reset. Le condo sur l’alim permet de filtrer un parasite qui entrerait par là. Je vous repose la question : mode mémoire activé sur ce X-8R?

Un test facile à faire : mettre provisoirement ce X-8R sur l’alim non secourue pour voir si le pb perdure. Dans ce cas c’est l’onduleur ou son câblage qui pose problème.

Il n’y a rien à faire sur l’alim de la plaque, mais cela indique peut-être un pb de câblage global : une grosse chute de tension à la mise en route peut venir d’une borne mal serrée (à chercher en amont de la plaque et du X-8R).

Blinder le bus est toujours une bonne chose.

Bonne journée

Suite à votre insistance je viens de regarder pour le mode mémoire que j’étais persuadé d’avoir activé … et en fait il l’est bien pour les 2 autres X8R mais pas sur le X8R « défaillant » ; je viens de modifier cela, j’ai hâte de pouvoir tester !

Sinon comme la maison a 2 ans je vais en profiter pour resserrer tous les câbles du coffret électrique ça ne leur fera pas de mal, et surtout il y a quelques années j’ai eu un départ d’incendie avec le disjoncteur de la climatisation où justement après 5/6 ans les câbles n’étaient pas assez serrés.

Je vous tiens informé :wink: