X8R : soucis de relais

Bonsoir,
J’ai un léger soucis qui plonge une partie de la maison dans le noir…
J’ai un ipx a l’étage et un x8ra l’etage.
J’avais également un 8D a l’étage que j’ai remplacé par un X24D aujourd’hui.
Depuis le changement, le x8r ne fonctionne plus correctement voir plus du tout.
Je me dis que c’est sûrement un probleme de scénario ou d’interrupteur mal positionné.
Je passe donc par le ihm et l’affichage des sorties physiques de l’X8R pour tester les lumières. Et la surprise lors d’un clic sur la pastille, il ne passe pas au vert. Et le clac du module ne se fait pas a chaque clic de souris. Il faut appuyer sur une autre sortie pour éteindre la première lumière…
J’ai supprimé le module via l’interface. Je suis resté appuyer sur le bouton reset…
Je ne sais plus quoi faire et nous sommes samedi soir…la première journée a la maison a mal commencé. Déménagement aujourd’hui…
C’est pas très WAF la du coup…si je pouvais avoir des pistes…
Merci d’avance.

Bonsoir @munanui

Peut etre pouvez vous nous expliquer un peu plus votre cablage en reprise de l’X8D … car le x24D et le X8D ne se branchent pas du tout de la meme maniere …
Avez vous bien repéré vos BP sur l’X24D ? Pas d’inversion?
Ensuite avez vous controlé le branchement du bus EBX ?

3 « J'aime »

Bonjour , merci jweb d’essayer de m’aider.
Alors oui je sais que le x8d est octocouplé.
J’ai deja un X24D et un X8R en bas. Et ils marchent impeccable.
Oublions le X24D, car je l’ai débranché pour tester que le x8r. J’ai juste branché l’alimentation en 12 V et le bus du x8r.
Sur l’ihm, je rajoute l’indicateur de sortie physique du x8r , j’ai mis les deux pour etre sur. Lors d’un clic avec la souris sur une pastille j’ai le relais qui s’active mais la pastille ne s’allume pas en vert… Le relais ne s’active a chaque pression de souris. Pas de soucis avec celui du bas.

Bonjour @munanui
Avez vous essayé de brancher en temporaire des bp sur les entrées de l x8r ?
Avez vous contrôler voir remplacer le câble du bus EBX?
Quelle est la version de votre firmware v4?

Non j’ai pas essayer de brancher temporairement drs entrees sur le x8r.
Je vais essayer de changer le bus. Mais le bouton link fonctionne au redémarrage du module.
Je suis en firmware 4.00.33.

Bonjour à vous lire je pense que vous avez 2 ipx (une en bas et une à l’étage)
Car la configuration sur une IPX est 2 X24D ou 1 x24D et 3X8D maxi :thinking:
cdt

1 « J'aime »

Aie… non j’en ai qu’un seul ipx poir la maison. Et du coup deux 24D et deux X8R… sans compter le dimmer, et les x4Vr
Le soucis viendrait de la alors?
Je n’ai plus le x8D.

oui il va falloir faire un choix soit 2 X24D et plus de X8D
ou 1 seul 1 X24D et 3 X8D
si vous mettez 2 X24D avec X8D effectivement la config ne va pas passer et le comportement de l’ensemble va clapoter
pour les X8R et dimmer x4VR cela ne pose pas de soucis c’est bien sur la config X24D et x8D que cela bloque dans votre cas
cdt

PS si actuellement vous avez 2 x24D et plus de X8D le pb est ailleurs

1 « J'aime »

Oui en effet, j’ai remplacé le x8D par le X24D poir pouvoir rajouter les entrées des volets roulants.
Le x8D est dans son carton en attente d’un autre projet.

bjr,
vous avez pensé à désenregistrer/supprimer le X-8D du système ?
cdt

oui j’ai pensé à « Effacer » le X8D. J’étais obligé pour mettre le X24D.
J’ai trouvé bizarrement les champs étaient déjà inscrits (surement une histoire de cache).

Mais cela n’explique pas le soucis du X8R.

Merci de m’aider à trouver la source du soucis un dimanche.

J’avais aussi compris que vous aviez 2 ipx …
Avez vous vérifié que vous n’avez pas de scénario qui peuvent parasiter? Notamment ceux liés à l’x8d ?
Si cela ne vient pas de la, mettez le x8r en mode autonome (enlevez le bus EBX ) et mettez temporairement de bp sur les entrées du x8r pour vérifier que l’activation de l’entrée active bien le relais correspondant. … si pb alors il faudra ouvrir un ticket au SAV … bon courage et bon dimanche

Merci , pour le X8R en mode autonome, il faut que je le scénarise, ou alors il sait que le input 1 va avec le CH1 (output)?

En mode autonome il n’y a plus de scénario car plus relié à l’ipx. … il faut mettre la carte ds le bon mode et après entrée 1 active relai 1 c’est tout :blush:

3 « J'aime »

ok, car j’avais vu une prise RJ45 sur le module.
Je teste cela.

J’ai pas internet à la maison, je suis sur mon tel et le réseau IPX sur un réseau local…
Il va falloir que je ruse pour qu’il teste le module en teamviewer…

Alors. via x8R tout seul, cela fonctionne. J’ai bien ma lampe qui s’allume.
donc le x8R semble encore bon…
Je vais réessayer de brancher avec le x24D qui lui reconnait bien l’interrupteur.