XPWM avec Ruban RGB

Bonjour à tous,

J’ai commandé le XPWM

  • l’alimentation 12v 4.5A
  • un détecteur IS312
  • des Rubans RGB 5050
  • une RGB Amplifer
  • une alimentation 12v 12A

Voici le schéma et 2 questions :slight_smile:
J’ai un disjoncteur 10A mais une alim en 12A donc j’ai fait une erreur, à votre avis je devrait remplacer l’alim 12A par une 20A et un disjoncteur 16A ?

Le but étant d’allumer ma cage d’escalier à la detection de mouvement (IS312) mais avec une couleur pour le soir et une autre couleur pour le matin (luminothérapie), est-ce faisable via scénario ?

Merci à tous :slight_smile:

Bonjour NIKA,

Pour les astuces de câblage du X-PWM avec ampli je vous suggère de jeter un œil sur la fin de ce wiki :

IPX800 V4 : Principes de câblage.

Pour répondre à vos questions :
la puissance de l’alim de l’ampli dépend effectivement de la puissance des rubans que vous allez utiliser (avec une marge de 10% au moins) donc la 12 A.
Attention au diamètre des fils selon leur longueur.

Luminothérapie par scénario : bien sûr

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour grocrabe,

Ah super, merci pour vos réponses, je regarde.

Bonne journée :slight_smile:

1 « J'aime »

Je me pose une question, j’ai 5 lignes d’environ 100LEds 5050, est-ce que je peux connecté toute mes lignes sur un seul RGB Amplifer via WAGO ? ou me faut-il un RGB/Ligne ?

Merci

Bonjour NIKA,
tant que vous ne dépassez pas la puissance délivrée par le couple alimentation ampli vous pouvez connecter plusieurs rubans.
Pensez à faire le calcul de section de fil en fonction de leur longueur (cf le wiki cité précédemment).
Si certains rubans sont à plus de 2 m de l’alim, il faut prévoir une protection aval.

Il peut être intéressant de positionner l’alim+ampli au milieu géographique des 5 rubans.

Bonne journée

Merci pour la réponse, oui j’ai l’ampli + l’alim en tête des lignes, la plus éloigné est à 2m.
Pour le câblage, entre le XPWM est le RGB Amplifer j’ai en.17m, donc je suis parti sur du 2.5mm².
Entre l’ampli et les rubans je commence à 30cm jusqu’à 2m.
Mes rubans sont positionnés en vertical tous les 40cm. (5 lignes vertical)

Bonjour NIKA,

pour ta liaison entre le X-PWM et l’ampli, il ne circule pas de puissance, donc tu peux câbler en Cat5 si tu souhaites.

Bonne journée

Bonjour grocrabe,

juste pour vous dire merci :slight_smile: j’ai testé ce WE est cela fonctionne :slight_smile:
Le soir ma couleur définie selon plage horaire fonctionne bien, le matin idem, cependant j’ai constaté un petit soucis, lors du changement de plage horaire matin vers soir ou inversement les rubans s’allument, je dois passé devant le capteur is312 pour qui « scénarise » et ensuite c’est bon.

SCÈNE SOIR
ENTREE DIGITAL (IS312) ET HORAIRE(18:00 à 3:59)
ON
XPWM1(RGB)

SCENE MATIN
ENTREE DIGITAL (IS312) ET HORAIRE(04:00 à 08:00)
ON
XPWM2(RGB)

SCENE TEMPO 1MIN
NON ENTREE DIGITAL(IS312)
ON
SV1(TB=60)

SCENE EXTINCTION
SV1
OFF
XPWM1 XPWM2
Encore merci :slight_smile:

Bonjour,

Je re-ouvre ce sujet en lisant la réponse de grocrabe

Comment est-on sûr qu’il n’y a pas de puissance entre le x-pwm et l’ampli ?
Rien n’empêche le x-pwm de sortir 2A par canal dans le schéma de NIKA.
Je trouve ça dangereux de mette un RJ45 ici, peut-être à tord ? J’hésitais à mettre des fils de 1.5mm² ou 2.5mm²

Bonne journée

Bonjour jbbeauf,

vous avez à la fois tord et raison.

En fonctionnement normal, l’ampli consomme quelques mA sur les lignes venant du X-PWM (la puissance consommée par les rubans vient de la 2nde alim).

Effectivement, en cas de court-circuit (rare) sur les entrées de l’ampli, le X-PWM délivrera toute l’intensité qui lui sera autorisée par sa protection amont. Il est donc recommandé de le protéger par un fusible rapide de quelques centaines de mA pour courant continu.

Bonne journée

Bonjour jbbeauf,

Par mesure de sécurité j’ai mis du 2.5mm² (env10m de câble). Fonctionne parfaitement depuis.

Cordialement,

1 « J'aime »

2.5mm²: au moins c’est large !

En relisant le wiki GCE - Préconisation X-PWM

Le câble qui relie le X-PWM à l’ampli peut être un blindé cat 5, quelle que soit la distance.
Dans ce cas il est recommandé de protéger l’alimentation du X-PWM par un fusible rapide de quelques centaines de mA pour courant continu.

Quelqu’un a un exemple de « fusible rapide de quelques centaines de mA pour courant continu » ?

Voici le résultat en images :slight_smile:
Biensur pas encore fini…



6 « J'aime »