XTHL Humidité 100.1%

C’est possible d’obtenir une valeur de 100,1% d’humidité ?

C’est un peu le plus blanc que blanc ?

Ce n’est rien ça, le mien affiche régulièrement

image

2 « J'aime »

Bonjour,

Idem chez moi.

@Kevin_GCE, il n’est pas possible de mettre un « garde fou » pour éviter d’avoir ces valeurs?

Bonjour
Je pense qu’il vaut mieux corriger la précision des formules plutôt que plafonner les valeurs.
Cdt

Bonjour,

La X-THL retourne un pourcentage d’humidité relative. Il peut arriver dans certaines condition de dépasser les 100%, on est alors en sursaturation, cela arrive régulièrement dans le nuages lorsqu’il n’y a pas assez de particules pour faire condenser l’eau. Plus il fait froid, plus cela risque d’arriver.
Je ne pense donc pas qu’il y ai d’erreur dans la formule appliquée à la valeur analogique retournée par la X-THL. Par ailleurs, le capteur d’humidité utilisé est étalonné en usine (pas chez nous, à la fabrication), il est donc censé être assez précis (0.7% d’erreur donnée par la datasheet dans le pire des cas).

3 « J'aime »

110% ça fait beaucoup tout de même,
A moins d’un très épais brouillard.

1 « J'aime »

Plus humide qu’humide :wink:

1 « J'aime »

C’est effectivement beaucoup, je soupçonne @ZogStriP de vivre dans un dirigeable et de s’amuser avec les nuages…
Sans plaisanter, ça arrive dans les nuages, peut-être dans le brouillard également, il faudrait corréler un tel résultat avec le temps extérieur…

2 « J'aime »

Même pb avec SHT-X3 connecté à un IPX800-V4 qui affiche entre 110 et 128%. Le moins que l’on puisse dire est que je ne suis pas convaincu par ces explications :upside_down_face: