Fonctionnement des entrées virtuelles

Bonjour à tous,
Depuis le firmware 3.05.34, nous avons la possibilité de simuler l’activation d’une entrée depuis l’interface web de l’IPX800V3. Or apparemment, tout le monde ne constate pas la même « réaction » d’une entrée lors de son activation virtuelle.
Pour ma part, quand je clique sur une entrée, ça agit comme un BP, c’est-à-dire qu’elle est ON environ une seconde puis repasse à OFF automatiquement. Visiblement ce n’est pas le cas chez tout le monde. Pour mon cas, ça veut surtout dire que si je veux qu’une entrée reste à ON virtuellement, ce n’est pas possible.
Si GCE pouvait nous donner + d’infos sur le fonctionnement de la simulation des entrées par le site web, ça nous aiderait bien.

Bonjour,

Pour ma part ça n’agit pas comme un BP mais comme un télérupteur (action sur l’entrée de la page web), cad après une activation virtuelle l’entrée reste à 1, elle repasse à O quand j’appuie de nouveau sur l’entrée. En passant par le câblage, ça fonctionne en mode BP (ce qui est normal).

Pour ma part, quand je clique sur une entrée, ça agit comme un INTERRUPTEUR (non comme un BP), c’est-à-dire qu’elle reste sur ON et ne change pas sa positionne, jamais, sauf si je la force.

Bonsoir,
moi j’ai les deux fonctionnement certaine agissent en inter et d’autres en BP sans logique apparente
pour moi le bon fonctionnement doit être inter (on force ou pas une entrée) par contre le câblage est prioritaire

le mode de fonctionnement de mon extension 3 non présente physiquement agit bien en inter et peut importe le mode de l’entrée défini
ce fonctionnement doit être le bon

je précise que je n’ai pas recharger de sauvegarde antérieur sur cette version

cdt

Bonjour,

Le bouton WEB des inputs vous permet de mettre virtuellement à ON ou OFF l’entrée de votre choix.

Il n’y a pas de timer sur les entrées donc elles ne doivent pas s’éteindre toute seule sauf si il y a
une entrée physique qui change réellement d’état.

Dans ce cas l’entrée prend le niveau physique réel. (l’état réel est toujours prioritaire sur l’état virtuel puisqu’une une entrée ne peux pas avoir 2 états différent au même moment).

Le mieux est donc d’utiliser un groupe d’entrée n’ayant pas d’extension et d’utiliser les boutons WEB des inputs pour déclencher des actions. (ce qui n’était pas possible avant).
Pour les entrées ayant un lien réel avec le monde extérieur le bouton web ne sert qu’a forcer l’état à On ou à Off. (utile pour les tests à distance par exemple).

Cordialement,
Patrick

Pour ma part, quand je clique sur une entrée, ça agit comme un INTERRUPTEUR (non comme un BP), c’est-à-dire qu’elle reste sur ON et ne change pas sa positionne, jamais, sauf si je la force

[/quote]

EDIT:
Après poste de Patrick, j’ai fait un petit test et je confirme que après certain temps (de 20 à 90s) entrée revient à la position réel.

Bonjour, le fonctionnement décrits dans le début du post par LionelF.
le fonctionnent virtuel d’une entrée comme un bouton poussoir permettrai d’utiliser un module televariateur, en affectant a une sortie. Il faudrait aussi crée un mode supplémentaire sur l’activation des sorties
- Le temps d’activation de la sortie exactement égale au temps d’activation de son entrée.

Pour ma part, même après 90 s et +, l’entrée ne revient pas à sa position réelle…, ce n’est pas normale que l’on n’est pas tous la même chose.

L’entrée ne revient à sa position réel que si il y a un changement réel de l’état de l’entrée.
Pour les demandes liées aux améliorations à apporter, on fera un point dans quelques temps.
L’ipx800 continu d’évoluer régulièrement donc on améliore avec le temps…

Moi en tout cas je confirme que, quand je clique sur une entrée, elle passe bien à 1, puis repasse à 0 au bout de 1 ou 2 secondes alors que rien ne se passe sur l’entrée câblée (qui d’ailleurs est libre). Pour piloter des télérupteurs en sortie associée, c’est cool, sinon je ne peux pas maintenir une entrée à 1.

Bonjour Patrick,
chez moi ce n’est pas le cas.
exemple:
A l’entrée 13 (mon extension existante) j’ai rien branché, elle est vide, circuit ouvert. Si je change son état en ON par web interface, après 20 à 90s le témoin d’entrée 13 s’éteint!
Sur l’entrée 14 (mon extension existante) j’ai mis un pont, circuit fermé. Si je change son état en OFF par web interface, après 20 à 90s aussi, le témoin d’entrée 14 s’allume à nouveau!
=> Conclusion: L’entrée revient à sa position réel.

Bien à vous,

Oui vous avez raison, j’avais oublié qu’il y a une tempo qui scrute les I/O lorsqu’une extension est présente sur le bus.
Donc même vide si l’extension est connecté ces I/O sont scrutées toutes les X secondes…
Donc il faut utiliser les groupes dispo (sans extension) pour avoir un fonctionnement normal.

Pour moi c’est OK, car j’utilise des entrées « virtuelles » 30, 31 et 32 (pas de 3éme extension) pour lancer manuellement mes scénario.

Si c’est possible, vu que maintenant en pilote les entrées aussi, de les ajouter dans la liste de timers que on peut programmer nos scénarios en utilisant les entrées « virtuelles » ?
Ou si la liste va être trop longue, d’ajouter par ex. seulement 5-10 pour cette utilisation.
Bien à vous,

Bonjour j’appuie la demande de timers pour Forcer les entrées sur les extension non présente physiquement
Permettant la création de scénarios supplémentaires
Timers sur les entrées 25 à 32
Bien cordialement
Didierm

Bonjour,

Quand j’envoie la commande status.xml à l’ipx800, il me répond au niveau des entrées :

dn => dn pour 0 ??
up => up pour 1 ??
up
up
up
up
up
up
up

En réalité, c’est tout l’inverse, btn0 est à 1 et toutes les autres entrées sont à 0.

Merci de vos lumières…

Cdt.