Notification email avec PushingBox

Bonjour,

j’ai actuellement un problème avec mon modem routeur ADSL qui m’empêche d’envoyer des email (alors qu’il n’y a pas de règles spécial sur le firewall).
Ceci étant dit, j’ai penser à utiliser PushingBox pour l’envoie des notifications par email.
Le système n’est pas très intuitif à mettre en place et j’ai donc décider de partager avec vous la configuration pour que tout fonctionne correctement.

Tout d’abord, il faut ce loguer sur PushingBox avec votre compte Gmail et vous devrier (apres avoir autoriser l’association de votre compte gmail au service pushingbox) avoir une fenêtre semblable à ceci :

Une fois ceci fait cliquer sur « My Scenarios » :

Entrez le nom de votre scénario dans « Name of your new Scenarios » puis cliquer sur « Create scenario » et vous devriez votre scenario avec le nom de celui-ci et un « DeviceID=vxxxxxxxxxxxxxxx »:

Faite « Add an Action » et vous devriez avoir une page avec « Email Nom Prenom » puis cliquer sur « Add an action with this service ». Il ne vous reste qu’a renseigner le Subject et mettre $message$ dans Body :

Un « submit » et le tour est joué pour PushingBox !

Il ne reste plus qu’a configurer l’IPX800, pour ce faire il faut aller dans la page « M2M » puis « Next » et de remplir comme ceci (avec votre devid et vos relay bien sur):

Édit: J’ai oublié de préciser que cette méthode vous permet d’afficher dans le mail (ou le push suivant le service utilisé) le nom du relai et l’état de celui-ci bien entendue (Message reçue: Nom_du_relai Etat ex:Relai_jardin ON).

Voila, j’espère que tout est clair et que ça pourra aider ceux qui comme moi ont un problème avec leur box ou leur routeur.

Stéphane

Merci Stéphane pour ce retour qui sera très utile à la communauté.

Votre post à été rajouté aux contributions afin qu’il soit facilement accessible à tous.

Cordialement,

Patrick

bonjour,

an effet merci stephanet pour ton aide précieuse les push fonctionnent désormais grâce à ton aide .

par je n’arrive pas a faire les mails malgré la lecture des aides sur le forum ,le serveur gce verif box firewall etc .

si tu as une précision pour les mails .

merci

bonjour
philelectrique pour l’envoi de mail avez vous renseigné dans l’IPX menu LAN SETTING , l’@ de la gateway de votre box et surtout l’@ Primary DNS ex 192.168.1.254 SUR BOX Free.

Remarque sur ma config avec FREE
Dans l’exemple de Free, au lieu de configurer dans l’IPX menu Advanced Setting, le SMTP SERVER : smtp.free.fr vous pouvez tester avec l’@ du serveur mail de free soit 212.27.48.4, notamment si le DNS n’est pas renseigné
De plus Free sur le port 25 ne doit fonctionner sans password et l’@ mail renseignée doit être celle déclarée dans vos abonnements Free.

Bonjour,

Dans la solution que je décrit ici les mails sont envoyés par PushingBox et non par l’IPX. La grosse différence réside dans le fait que les requête push passe par le port 80 alors que les requêtes d’envois de mail passe généralement par le port 25 qui dans mon cas est probablement bloqué par mon routeur (même si je lui ai dit de faire le contraire) ou par mon FAI.

Sans compté qu’aujourd’hui la plupart des services de messagerie utilisent l’authentification SSL lors de l’utilisation de leurs smtp ce qui est incompatible avec l’IPX.

Si tu a un problème semblable au miens: impossibilité d’envoyer des mails par l’IPX et ce même avec la configuration de test de GCE (ce que tu peut vérifier facilement en essayant l’IPX depuis un autre endroit si possible avec un FAI différent du tien), alors en suivant le tuto que j’ai rédiger, tu pourra recevoir des mails sur les E/S que tu aura configurer dans la page de push.

J’espère que ça répond à ta question, sinon donne un peut plus de détails.

Stéphane

Bonsoir.
J’utilise l’envoi de mail de l’IPX sur FREEBOX V6 (smtp.free.fr) avec le port 25 et sans SSL et c’est OK.
Plus des PUSH via PUSHING BOX et NOTYFRY sur ANDROID avec notification vocale de l’événement plus écrit, c’est génial.
Avec la nouvelle version de l’IPX et un paramètrage d’ID PUSH par relais, ce sera top.

Bonjour,

Si par Id push tu veut dire le fait identifier le nom du relai et l’état de celui-ci, la méthode que j’explique permet de faire exactement ça, les messages que je reçois par mail sont du type:


Objet: IPX800

Message: Ecl_Local Off

si c’est bien le cas, pas besoin d’attendre la nouvelle version du firmware de l’ipx, il suffit de rajouter « &message= » a la fin de la ligne Path dans la configuration de l’IPX et de mettre dans ta notification « $message$ » dans le texte de tes push (sur PushingBox)et le tour est joué.

J’ai éditer le premier sujet afin que ce soit plus clair.

Stéphane

Exact et je fonctionne ainsi (cf tuto de DOMOTICS du mois d’Avril), cependant le nombre de caractères associés à chaque relais est limité et l’annonce vocale d’abréviation est moins touchy qu’une prononciation complète de chaque phonème.
Sans compter le fait d’avoir des push différents suivant les fonctions des relais ou un groupement de relais, les évolutions prévues par GCE sont plus qu’intéressantes.

Bonjour,
Qui peut expliquer comment faire pour configure ma carte Version V2 avec la nouvelle free V6 car depuis le changement de ma Freebox je ne peux plus envoye de mail avec la carte.
Merci d’avance car je suis tres NUL en informatique.

Bonjour,
Qui peut explique sous forme de tableau ou image comment renseigne ma carte version V2,car depuis que j’ai la version V6 de free je ne peux plus envoye de mail avec la carte.
Pour info j’ai pas declare la fonction DNS sur ma free.
SVP aidez moi.

Merci