A quoi sert MQTT?

Bonjour. Pardon, ma question va être à la limite du HS, mais depuis quelques jours que je me documente sur MQTT, je ne trouve que des tutos, des infos technique, sur le protocole etc.
Mais aucun exemple pratique de à quoi ça peut être utile pour un particulier (ou autre d’ailleurs), dans son installation domotique ou informatique.
Vous pourriez donner des exemples et/ou des liens vers des pages qui pourraient donner des exemples concrets s’il vous plait ?
Merci.

Des module en mqtt avec des esp32 ou esp8266
exemple: https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=sonde+mqtt

Ah oui, c’est un premier bon exemple. Plus économique que les sondes GCE dédiées ?
L’autre étant de s’interfacer avec le Homekit de Somfy via un bridge dédié homebridge-mqtt ?!

Bonjour,
On peut utiliser le mqtt pour compléter l’IPX V5 vous avez raison, mais il sert aussi à exporter vers un superviseur les données que l’on veut visualiser en temps réel et/ou historiser.
Le mqtt peut être comparé un un mini serveur de messagerie sur lequel on publie un message avec un sujet « topic », Les utilisateurs qui on souscrit à ce sujet reçoive ce message. C’est un peu comme un groupe sur whatsapp mais pour des données d’iot.

2 « J'aime »

Non, pour ça, il faut utiliser le plugin TaHoma pour Homebridge et avoir une box Tahoma.

MQTT et son broker (en général Mosquitto), il faut le voir comme la meilleure manière d’échanger des infos (état, valeur, …) entre différentes solutions de domotique, avec un mécanisme de publication / souscription.

Voir par ex mon tuto qui permet de lier un interrupteur dans HomeKit et une sortie virtuelle de l’IPX800v5.

bsr , mqtt fonctionne parfaitement avec jeedom , trop content , merci @GCE pour ce developpement cdt

1 « J'aime »

Et du coup, que fais tu entre jeedom et l’IPX800 ?

Bonsoir @ericureuil
Les infos de mes états relais et des sondes analogiques
Cdt