Cela va faire 1 mois et demi que mon installation est en fonction, jusque là strictement aucun soucis, pour l’instant des fonctions de bases, quelques amusement.
Il y a une semaine, j’étais au petit coin:joy: (vla l’information crucial ^^). Et bim, la lumière qui s’éteint tout seul, la lumière du séjour qui s’allume et celle de l’escalier…sur le coup je m’en suis mis partout (bin oui, faut pas oublier l’information cruciale ) Trêve de plaisanterie ^^ .
Je me suis pas plus affolé que ça, pensant à une perturbation, mais bon, sur autant de relais et pas sur le même module (ipx et X8R)pas sur les mêmes câbles d’entrée. Je me suis dis que si ça se reproduit, je affolerai un peu plus.
Plus rien depuis, et ce soir, après une journée à câbler le nouveau X-DIMMER (Aïe Aïe le neutre des lampes pas prévus jusqu’au X-DIMMER) posé dans le lit, rebelote allumage de la lampe de l’escalier seulement cette fois…
Je suis en câblage par câble Cat.6 U/FTP jusqu’aux commandes et tous dans une gaine à part de la puissance. Le blindage, je n’en ai rien fait pour le moment(je savais pas trop où le brancher sur le coup), mais préparé au niveau du tableau si jamais.
Câble Bus → du câble blindée par tresse avec du 2*0.5mm (blindage non relié)
Alimentation acheté chez GCE.
Firmware : 4.00.33.
Sinon à part ça, toutes mes entrées ou sorties fonctionnent parfaitement, quand cela c’était allumé, j’ai pu éteindre tout de suite sans problème.
Cela m’est arrivé aussi. … pour moi c’était un élément sur le bus EBX qui disfonctionnait. … de ma faute.
Commencez par isoler un à un vos éléments sur le bus … et voyez si les anomalies se reproduisent. …
Pourriez vous détailler un peu votre configuration ?
Pour moi c’était un x-thl externe qui s’était rempli d’eau et cela induisait le même genre de comportement que vous décrivez. …
En ce qui concerne le blindage du bus reliez entre elles les tresses et reliez les a la terre d’un côté
Pour les câbles du bus utilisez vous des fils multi brins ou mono brin rigide? Pensez à bien vérifier les raccords. Avez vous câblé votre bus EBX en parallèle et non en étoile ?
En attendant vos retours
Rien d’autre pour le moment, que des BP. Des éclairages, sonnette, volets, vmc (récemment). Côté scénario, j’ai supprimé ceux de base, et je n’ai presque rien de périodique ou en tout cas pas à l’heure du soucis ^^.
Y a t’il un moyen de vérifié si le relais a été piloté par une entrée, ou un scénario par hasard?
Séparer les éléments du bus l’un après l’autre ça va me paralyser une bonne partie de mon installation par contre , surtout que la panne est vraiment pas du tout courante (1 mois après la mise en route, puis 1 semaines et demi après pour la suivante) si je dois attendre 1 mois à chaque fois ça va mettre des plombes et sans certitudes réelles au final non?
Je pensais que justement ce n’était pas bon de relier les tresses à la terre, vu la différence de potentiel et le risque de remonté de tension par la terre?
J’utilise du câble multi-brin serti avec embout double. Le bus par de l’ipx (au centre de mon tableau) en deux branches(une pour appareil en haut, une pour appareil en bas), et j’ai relié l’un après l’autre les appareils.