Bonjour à tous,
Actuellement en dernière phase de construction d’une maison qui sera livrée en mars, j’ai étudié tardivement la domotique et mes connaissances datent seulement de 4-5 mois et je n’ai aucune connaissance poussée en électricité : je sais surtout qu’il ne faut pas toucher car danger de mort:) …
L’électricité n’étant pas commencée (prévue mi janvier) je suis dans la possibilité d’avoir une architecture domotique en grande partie filaire.
J’ai prévu pour ma domotique une architecture basée principalement sur de l’IPX800 V4 + extensions IPX utiles, complétées par une JEEDOM Smart (quand elle sera sortie) pour compléter l’IPX notamment en ZWAVE (pour certains capteurs de type œil Fibaro notamment + mon chauffage basé sur le systeme RIBO domotisable en Modbus 485) et aussi pour son interface qui semble relativement sympa même si l’IPX n’a pas l’air trop mal.
Pour en revenir à l’IPX je me retourne vers vous pour savoir si j’ai bien compris tous les modules et si mes choix sont :
1 – cohérents et fonctionnels
2 – efficients ou bien possibilité encore d’améliorer avec moins cher
Avant cela j’ai tenté de lire au mieux les posts sachant que techniquement pour certains je n’arrive pas à suivre…
Mes besoins :
- Piloter 14 volets roulants (moteurs filaires)
- Piloter 9 bandeaux LED dont 4 en RGB. Bandeaux LED de 3 mètres de long en moyenne. A noter 2 grands de 10 mètres chacun. Les bandeaux LED sont de marque EPISTAR type SMD5050 (60Led/mètre) en 12V avec 0.8A / mètre.
- Piloter 16 lignes d’éclairage. Pour moi 1 ligne = 1 zone d’éclairage composée entre 3 à 8 spot LED.
- 11 de ces lignes doivent être dimmables. Les spot LED sont chacun en 7W blanc pour les dimmables et 8W pour les non dimmables.
- Piloter 5 contacts secs : 2 pour 2 alarmes + 1 pour porte de garage + 1 pour portail coulissant + 1 pour volet roulant piscine
- Pouvoir suivre la consommation
- instantanée de toute mon électricité
- instantanée de certains départs du tableau électrique
- du compteur d’eau
- Piloter mon chauffage qui est un système pompe à chaleur air/air RIBO = plénums en caisson en faux plafond avec des bouches motorisées dans toutes les pièces (sauf celles d’eau) qui envoie du chaud (ou du froid). Son protocole de communication est uniquement en RS485 donc non pilotable depuis IPX je pense. Je compte ici utiliser la Jeedom avec son pluging MODBUS qui est en cours de mise à jour pour le protocole RS485
- Piloter ma piscine : volet roulant, filtration, sel, pompe à chaleur…
- Piloter mon arrosage intégré qui va se composer d’environ 5-6 vannes à piloter (1 vanne par zone)
- Gérer 4-5 caméras : Je pense partir sur des caméras IP peut être en RJ45 POE.
- Gérer 3 sèches serviettes munis de fil pilote.
- Je n’ai pas prévu de piloter des prises électrique car je n’en vois pas le besoin…. Les points lumineux vont être exclusivement aux plafonds et éventuellement en tête de lit mais en intégré mur et non en lampe de chevet…
Les impératifs :
Que tout soit scénarisable via l’IPX ET Jeedoom (je sais qu’il existe des modules GCE qui n’acceptent pas les scénarios) car il y aura des interactions avec des capteurs ZWAVE de type œil fibaro (présence/luminosité/humidité œil fibaro) avec mes sorties IPX : volets, lumières, alarmes.
Faire une architecture opérationnelle mais très efficiente car le budget électrique en surplus pour faire un schéma en étoile d’une majorité de mon est déjà de 1200-1400 euros TTC environ !
Ce que j’ai imaginé comme choix :
POUR LE COEUR DU SYSTEME : 1 * IPX800 V4 en cœur de système (gestion aussi des 5 contacts secs)
POUR LES VOLETS ROULANTS : 4 * 4VR pour les 12 volets roulants
POUR LES BANDEAUX LED : 2 * X PWM pour piloter les 9 bandeaux LED avec comme calcul : 5 bandeaux LED en blanc = 5 canaux + 4 bandeaux Led RGB = 43 = 12 canaux. Et 5+12 = 17 canaux donc 2 PWM
POUR LES LIGNES DE SPOT LED : Là ça ce complique. Pour les 5 lignes spot led NON dimmables je pense qu’il faut utiliser une X880 et pour les 11 lignes dimmables il faudra utiliser un ou plusieurs XDIM qui vont sortir sous peu j’espère ?..
POUR LES CONTACTS SECS : Utiliser les sorties relais de l’IPX800V4
POUR LE SUIVI CONSOMMATION ELECTRIQUE ET EAU : 1 le futur ECO RT si j’ai bien suivi. Plus des pinces ampérimétriques. Pour l’eau il faut un compteur eau à impulsion dédié mais je ne sais pas comment il est physiquement relié à l’ECO DEVICE car il sera distant de quelques mètres ….
POUR GESTION de 3 RADIATEURS ELECTRIQUES : 1*X4FP car les 3 radiateurs sèches serviettes auront chacun un fil pilote
POUR LE CHAUFFAGE « RIBO » : Je pense qu’ici c’est tout simplement impossible au regard du fait qu’il faut travailler en RS485 (j’y connais rien)
POUR LA PISCINE : Je ne sais absolument pas comment faire pour avoir un suivi température, déclenchement filtration, déclenchement sel etc…
POUR L’ARROSAGE INTEGRE : Idem. Je ne sais pas comment faire du tout et qu’est ce qu’il faut acheter comme matériel en sus de l’IPX. Je sais qu’il existe des boîtiers dédiés mais je en sais pas lesquels et comment les interfacer.
POUR LES CAMERAS : Là aussi avec IPX je ne sais pas comment…… J’ai vu comment faire en Jeedom mais pas en IPX
Mes questions :
- Est ce que mon architecture est opérationnelle et efficiente ?
- Est ce que tous les modules que je veut mettre sont bien scénarisables : PWM, 4VR, ECO, X4PF, X880, XDIM ?
- Pour le bandeaux LED :
Un bandeau LED blanc = 1 seul canal et 1 bandeau LED RGB = 3 canaux ?
L’alimentation du bandeau LED s’effectuera via le PWM qui fait office du coup de contrôleur + alim ?
Je dois respecter 2A / canal et 10A sur totalité.
Mes bandeaux RGB sont marque EPISTAR en SMD5050 60 LED/mètre avec 0.8A/mètre donc 2.5 mètres maxi car = 2A.
Cependant s’agissant de RGB est ce que les 0.8A/mètre doivent être divisés par 3 car RGB et donc 3 canaux ce qui permettrait donc 2.5m * 3 = 7.5 mètres ?
Pour les bandeaux LED blancs : ce sont aussi des EPISTAR en SMD5050 60LED/mètre avec 0.8A/mètre. Là c’est étonnant car même ampérage que RGB alors qu’un seul canal … Normal ? Si oui je ne peut donc faire avec ces bandeaux que 2.5A car un seul canal (2/0.8=2.5m) ?
- Pour les lignes d’éclairage :
Pour le non dimmables : une X880 correct ?. Est ce qu’elle est bien scenarisable ? (car X8R non)
Pour le dimmable : il devrait sortir selon mes infos une XDIM … ? des infos ?
Pour les sources lumineuses j’utilise des LED SMD de 7W en 220V. Y a t il un maximum d’ampoules Led par « ligne » que peut allumer / éteindre l’IPX et le X880? Idem en dimmable avce le futur XDIM ?
La réflexion sur la manière de piloter mes éclairage est cruciale car en tout dans la maison il y a environ 110 spot LED et une dizaine de bandeaux LED de longueurs variables ! J’ai vraiment besoin d’aide ici car en plus il y aura parfois des télérupteurs et des va et viens. Mais dans ce domaine les posts sont déjà trop techniques pour moi …._
- Pour les contacts secs : utiliser les sorties de l’IPX800V4 : correct ? Pour la porte du garage est ce qu’on peut la mettre sur le X4VR ce qui me permettrait peut être d’avoir un retour état en % ?
- Pour le suivi de l’eau : comment relier le compteur à impulsion et l’IPX ?
- Pour le suivi de l’électricité : combien de pinces ampérimétriques maxi ? Peut t on interfacer le compteur Linky a l’IPX avec quel type infos et relié comment ?
- Pour mon chauffage en RS485 : pas pilotable par IPX ?
- Pour l’arrosage en 5-6 zones : quel matériel GCE, quel matériel autre ?
- Pour la piscine Idem : je sais qu’il y a la sonde REDOX et température mais tout ce qui est programmation filtrage etc … comment faire ?
- Pour relier tout ça : Quels sont les accessoires indispensables pour relier tous les modules X et capteurs à l’IPXV4. Idem pour les alim : combien nécessaires ?
- Le positionnement physique de l’IPX+modules dans le tableau électrique : J’ai bien sûr un électricien professionnel et celui qui va être certainement retenu cette semaine avec mon archi est queLqu’un qui à déjà posé de l’IPX mais pas avec autant de modules … Est ce qu’il est judicieux de mettre physiquement toute la domotique dans une partie bien étudiée dans le tableau électrique ? J’ai aussi une baie de brassage avec un NAS.
Cela fait beaucoup de questions mais je suis très « short » sur le temps et j’ai besoin d’une étude globale.
Je sais que certainement des réponses doivent se trouver dans des posts mais certains sont très techniques niveau électricité (surtout lorsqu’on parle de télérupteurs, disjoncteurs différentiels etc.), de plus l’idée c’est d’avoir un analyse globale qui met de la cohérence et toute installation peut être différente (certains gère des VR sans les X4VR etc.).
Un grand merci par avance pour vos contributions.