Analyse de mon projet global et demande d'aide

Bonjour à tous,

Actuellement en dernière phase de construction d’une maison qui sera livrée en mars, j’ai étudié tardivement la domotique et mes connaissances datent seulement de 4-5 mois et je n’ai aucune connaissance poussée en électricité : je sais surtout qu’il ne faut pas toucher car danger de mort:) …
L’électricité n’étant pas commencée (prévue mi janvier) je suis dans la possibilité d’avoir une architecture domotique en grande partie filaire.

J’ai prévu pour ma domotique une architecture basée principalement sur de l’IPX800 V4 + extensions IPX utiles, complétées par une JEEDOM Smart (quand elle sera sortie) pour compléter l’IPX notamment en ZWAVE (pour certains capteurs de type œil Fibaro notamment + mon chauffage basé sur le systeme RIBO domotisable en Modbus 485) et aussi pour son interface qui semble relativement sympa même si l’IPX n’a pas l’air trop mal.

Pour en revenir à l’IPX je me retourne vers vous pour savoir si j’ai bien compris tous les modules et si mes choix sont :
1 – cohérents et fonctionnels
2 – efficients ou bien possibilité encore d’améliorer avec moins cher

Avant cela j’ai tenté de lire au mieux les posts sachant que techniquement pour certains je n’arrive pas à suivre…

Mes besoins :

1. Piloter 14 volets roulants (moteurs filaires)
  2. Piloter 9 bandeaux LED dont 4 en RGB. Bandeaux LED de 3 mètres de long en moyenne. A noter 2 grands de 10 mètres chacun. Les bandeaux LED sont de marque EPISTAR type SMD5050 (60Led/mètre) en 12V avec 0.8A / mètre.
  3. Piloter 16 lignes d’éclairage. Pour moi 1 ligne = 1 zone d’éclairage composée entre 3 à 8 spot LED.
  4. 11 de ces lignes doivent être dimmables. Les spot LED sont chacun en 7W blanc pour les dimmables et 8W pour les non dimmables.
  5. Piloter 5 contacts secs : 2 pour 2 alarmes + 1 pour porte de garage + 1 pour portail coulissant + 1 pour volet roulant piscine
  6. Pouvoir suivre la consommation
  7. instantanée de toute mon électricité
  8. instantanée de certains départs du tableau électrique
  9. du compteur d’eau
  10. Piloter mon chauffage qui est un système pompe à chaleur air/air RIBO = plénums en caisson en faux plafond avec des bouches motorisées dans toutes les pièces (sauf celles d’eau) qui envoie du chaud (ou du froid). Son protocole de communication est uniquement en RS485 donc non pilotable depuis IPX je pense. Je compte ici utiliser la Jeedom avec son pluging MODBUS qui est en cours de mise à jour pour le protocole RS485
  11. Piloter ma piscine : volet roulant, filtration, sel, pompe à chaleur…
  12. Piloter mon arrosage intégré qui va se composer d’environ 5-6 vannes à piloter (1 vanne par zone)
  13. Gérer 4-5 caméras : Je pense partir sur des caméras IP peut être en RJ45 POE.
  14. Gérer 3 sèches serviettes munis de fil pilote.
  15. Je n’ai pas prévu de piloter des prises électrique car je n’en vois pas le besoin…. Les points lumineux vont être exclusivement aux plafonds et éventuellement en tête de lit mais en intégré mur et non en lampe de chevet…

Les impératifs :
Que tout soit scénarisable via l’IPX ET Jeedoom (je sais qu’il existe des modules GCE qui n’acceptent pas les scénarios) car il y aura des interactions avec des capteurs ZWAVE de type œil fibaro (présence/luminosité/humidité œil fibaro) avec mes sorties IPX : volets, lumières, alarmes.
Faire une architecture opérationnelle mais très efficiente car le budget électrique en surplus pour faire un schéma en étoile d’une majorité de mon est déjà de 1200-1400 euros TTC environ !

Ce que j’ai imaginé comme choix :
POUR LE COEUR DU SYSTEME : 1 * IPX800 V4 en cœur de système (gestion aussi des 5 contacts secs)
POUR LES VOLETS ROULANTS : 4 * 4VR pour les 12 volets roulants
POUR LES BANDEAUX LED : 2 * X PWM pour piloter les 9 bandeaux LED avec comme calcul : 5 bandeaux LED en blanc = 5 canaux + 4 bandeaux Led RGB = 43 = 12 canaux. Et 5+12 = 17 canaux donc 2 PWM
POUR LES LIGNES DE SPOT LED : Là ça ce complique. Pour les 5 lignes spot led NON dimmables je pense qu’il faut utiliser une X880 et pour les 11 lignes dimmables il faudra utiliser un ou plusieurs XDIM qui vont sortir sous peu j’espère ?..
POUR LES CONTACTS SECS : Utiliser les sorties relais de l’IPX800V4
POUR LE SUIVI CONSOMMATION ELECTRIQUE ET EAU : 1
le futur ECO RT si j’ai bien suivi. Plus des pinces ampérimétriques. Pour l’eau il faut un compteur eau à impulsion dédié mais je ne sais pas comment il est physiquement relié à l’ECO DEVICE car il sera distant de quelques mètres ….
POUR GESTION de 3 RADIATEURS ELECTRIQUES : 1*X4FP car les 3 radiateurs sèches serviettes auront chacun un fil pilote
POUR LE CHAUFFAGE « RIBO » : Je pense qu’ici c’est tout simplement impossible au regard du fait qu’il faut travailler en RS485 (j’y connais rien)
POUR LA PISCINE : Je ne sais absolument pas comment faire pour avoir un suivi température, déclenchement filtration, déclenchement sel etc…
POUR L’ARROSAGE INTEGRE : Idem. Je ne sais pas comment faire du tout et qu’est ce qu’il faut acheter comme matériel en sus de l’IPX. Je sais qu’il existe des boîtiers dédiés mais je en sais pas lesquels et comment les interfacer.
POUR LES CAMERAS : Là aussi avec IPX je ne sais pas comment…… J’ai vu comment faire en Jeedom mais pas en IPX

Mes questions :
- Est ce que mon architecture est opérationnelle et efficiente ?
- Est ce que tous les modules que je veut mettre sont bien scénarisables : PWM, 4VR, ECO, X4PF, X880, XDIM ?
- Pour le bandeaux LED :
Un bandeau LED blanc = 1 seul canal et 1 bandeau LED RGB = 3 canaux ?
L’alimentation du bandeau LED s’effectuera via le PWM qui fait office du coup de contrôleur + alim ?
Je dois respecter 2A / canal et 10A sur totalité.
Mes bandeaux RGB sont marque EPISTAR en SMD5050 60 LED/mètre avec 0.8A/mètre donc 2.5 mètres maxi car = 2A.
Cependant s’agissant de RGB est ce que les 0.8A/mètre doivent être divisés par 3 car RGB et donc 3 canaux ce qui permettrait donc 2.5m * 3 = 7.5 mètres ?
Pour les bandeaux LED blancs : ce sont aussi des EPISTAR en SMD5050 60LED/mètre avec 0.8A/mètre. Là c’est étonnant car même ampérage que RGB alors qu’un seul canal … Normal ? Si oui je ne peut donc faire avec ces bandeaux que 2.5A car un seul canal (2/0.8=2.5m) ?

- Pour les lignes d’éclairage :
Pour le non dimmables : une X880 correct ?. Est ce qu’elle est bien scenarisable ? (car X8R non)
Pour le dimmable : il devrait sortir selon mes infos une XDIM … ? des infos ?
Pour les sources lumineuses j’utilise des LED SMD de 7W en 220V. Y a t il un maximum d’ampoules Led par « ligne » que peut allumer / éteindre l’IPX et le X880? Idem en dimmable avce le futur XDIM ?
La réflexion sur la manière de piloter mes éclairage est cruciale car en tout dans la maison il y a environ 110 spot LED et une dizaine de bandeaux LED de longueurs variables ! J’ai vraiment besoin d’aide ici car en plus il y aura parfois des télérupteurs et des va et viens. Mais dans ce domaine les posts sont déjà trop techniques pour moi …._

• Pour les contacts secs : utiliser les sorties de l’IPX800V4 : correct ? Pour la porte du garage est ce qu’on peut la mettre sur le X4VR ce qui me permettrait peut être d’avoir un retour état en % ?
    - Pour le suivi de l’eau : comment relier le compteur à impulsion et l’IPX ?
    - Pour le suivi de l’électricité : combien de pinces ampérimétriques maxi ? Peut t on interfacer le compteur Linky a l’IPX avec quel type infos et relié comment ?
    - Pour mon chauffage en RS485 : pas pilotable par IPX ?
    - Pour l’arrosage en 5-6 zones : quel matériel GCE, quel matériel autre ?
    - Pour la piscine Idem : je sais qu’il y a la sonde REDOX et température mais tout ce qui est programmation filtrage etc … comment faire ?
    - Pour relier tout ça : Quels sont les accessoires indispensables pour relier tous les modules X et capteurs à l’IPXV4. Idem pour les alim : combien nécessaires ?
    - Le positionnement physique de l’IPX+modules dans le tableau électrique : J’ai bien sûr un électricien professionnel et celui qui va être certainement retenu cette semaine avec mon archi est queLqu’un qui à déjà posé de l’IPX mais pas avec autant de modules … Est ce qu’il est judicieux de mettre physiquement toute la domotique dans une partie bien étudiée dans le tableau électrique ? J’ai aussi une baie de brassage avec un NAS.

Cela fait beaucoup de questions mais je suis très « short » sur le temps et j’ai besoin d’une étude globale.
Je sais que certainement des réponses doivent se trouver dans des posts mais certains sont très techniques niveau électricité (surtout lorsqu’on parle de télérupteurs, disjoncteurs différentiels etc.), de plus l’idée c’est d’avoir un analyse globale qui met de la cohérence et toute installation peut être différente (certains gère des VR sans les X4VR etc.).
Un grand merci par avance pour vos contributions.

2 « J'aime »

Bonsoir @Phil-31 et bonne année

Aller je me lance :grin: c’est qu’il est long votre post !

la domotique filaire en construction neuve sera toujours moins chere et beaucoup plus fiable que les modules radio et surtout que les modules radio à piles!

Juste une petite précision si je peux me permettre le forum n’est pas un bureau d’étude :yum:

Aller, je prends vos questions une par une et j’essaie de répondre:

operationnalisable :sweat_smile: oui
efficiente: je ne metterai pas d’X880 mais plutôt des X-8R, pourquoi optez vous plutot pour du X880?

X-PWM :oui
X-4VR : oui
le futur nouvel ECOdevice RT : wait and see :innocent:
X-4PF: oui
X880 : avec la v4 ?!? je ne suis pas sur de votre choix (l’X-8R : oui)
le futur X-DIMMER : wait and see … hopefully yes !

pourquoi ne passez vous pas sur du milight pour les RGB ? (moins cher et tres pratique :wink:)

OUI pour alim et oui pour le controleur mais pas rgb

oui

Non. Les X-8R sont scenarisables : pour leur partie relai. Seul les entrees des X-8R ne sont pas scenarisable mais ce qui est interessant c’est la partie actionneur non ?[quote=« Phil-31, post:1, topic:3807 »]
Pour le dimmable : il devrait sortir selon mes infos une XDIM … ? des infos ?
[/quote]
Nous l’attendons tous le X-dimmer :heart_eyes:

10A par relai mais tachez de rester un peu en dessous sinon vous pouvez piloter vos circuits lumineux avec un contacteur si vous dépassez les 10A !

Chouette c’est une de mes parties préférées ! :sunglasses:
Si vous nous disiez ce que vous souhiatez faire pour cette partie ca nous aiderait à vous guider :sweat_smile:
Ex: souhaitez vous faire une commande general du type allume tout / eteint tout OU souhaitez vous commander individuellement chaque circuit lumineux ?

OUI

Attention à la puissance maximale admissible par l’X-4VR 500W/Circuit … je ne pense pas que ce soit adapté à une porte de garage

Vous trouverez la réponse ici : http://gce-electronics.com/wiki/index.php?title=IPX800_V4#C.C3.A2blage_d.27une_entr.C3.A9e_type_Compteur

Tout dépend de votre materiel et config :wink:

il existe des interface RS485 / IP pour environ 140 euros donc à priori il y a qqc chose à faire :grin:

et bien des X-8R :wink: avec un scenario d’arrosage par zone qui pilote des electrovannes on peut meme y ajouter un capteur d’hygrometrie et de temperature pour completer le tout du type X-THL exterieur !

voici qq ref de posts tres instructifs:

notez que

• vous aurez besoin de 2 relais pour actionner le volet de piscine
  • vous pouvez piloter : la filtration, le chauffage, la lumiere, le ph de la piscine sans soucis

oui completement. Normalement on sépare la partie commande de la partie puissance. Ainsi vos disjoncteurs, inter diff and co se retrouvent dans le tableau dit de puissance alors que dans la partie dite de commande se retrouve la domotique :grinning:
Je ne peux que vous recommander de dédier un tableau pour la domotique … peut etre meme 2 dans votre cas ou alors un bien grand du type PRA10270W mais pour vous aider à calculer la place dont vous aurez besoin finissez d’affiner vos besoins et de choisir vos materiels puis utiliser la ref suivante : [quote=« didierm, post:8, topic:2475 »]
Bonjour pour etre complet en plus du synoptique voila le fichier de calcul de config :slight_smile: @Kevin_GCE
fichier config IPX.png1492x627 61.5 KB
choix d’alim pour IPX.rar (31,6 Ko)

le fichier est rev 1 courant XGM à 0.9A et ajout ED1
[/quote]
encore merci @didierm :wink:

cable reseau CAT6 ou CAT 7 ou GRAD 3S pour la partie bus
du 1,5 mm2 pour la partie alim
du 1,5 mm2 pour les relais des X-8R et IPX v4
attention à la section pour les X-PWM et le X-4FP ! lisez bien la doc!
pour l’alim utilisez le tableau de @didierm

oui elle doit etre reliée à la terre avec un fil de section adapté et de longueur adapté. Son positionnement est donc important par rapport à votre tableau elec. N’oubliez pas les protections electriques indispensables type parafoudre de tableau de classe 2 avec des protections foudre de classe 3 en cas d’équipement elec à plus de 10m lineaire du classe 2 + un onduleur suiffisamment puissant pour tenir vos cameras + NAS + routeur + domotique pendant qq instant

sinon je peux vous conseiller un excellent electricien sur la région toulousaine

Voila il est bien tard (2h28 !) je vais me coucher mais on peut reprendre demain si vous voulez :stuck_out_tongue_closed_eyes:

8 « J'aime »

Meeerrrrrccciiiiiiiiiiiiiii ! Oui il est long et en plus je ne suis pas très péchu dans le domaine. Bref, tout d’abord merci de vous être lancé ! :heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes:

Une communauté de gens motivés, c’est bien mieux qu’un BE … ! :yum:

Oui, je crois que je me suis planté en relisant la doc de la 880.
Mais au départ j’avais fermé l’option X8R car je pensais qu’elle n’était pas scénarisable …

Je pensais que le PWM pouvait tou gérer : blanc comme RGB…
Pour moi, ce que j’en ai compris c’est que chaque PWM pilote 12 canaux et qu’un canal = blanc, ou R ou G ou B…
Là je ne comprends pas pourquoi pas les RGB … Et c’est pour cela que je ne me suis pas encore pencher sur le milight…
Du coup, je ne comprends pas l’intérêt du futur XDIM aussi : De ce que j’en avais compris, la PWM pilotait les canaux choisis et aussi l’intensité donc on avait du dimmable par couleur… J’ai tout faux ??? Sauf à ce que la PWM gère uniquement des bandeaux et non des spots …

Bon, partant du postulat que le ridicule ne tue pas, je continue : L’entrée de la X8R recevra bien le signal du BP ou du va et vient non ?? et la sortie associée réagira.
Si j’ai juste, et que les entrées ne sont pas scénarisables, cela veut dire que je ne peux pas faire un scénario du type : si on appui sur tel interrupteur alors tu feras ceci … Désolé si je suis vraiment à côté de la plaque … :disappointed:

10A / relais. Sachant que mes spots sont en 7 ou 8W sur du 220V et que P=U*I (çà j’en suis sûr :grin:) ça me fait 2200W soit plus de 270 spot possible par relais ??? Si c’est ça j’ai de la marge … mais quelque chose me dit que je me suis planté… non ?

Pour ne pas alourdir TROP le post je vais faire en synthèse : Je veux domotiser toutes les lignes d’éclairages avec les fonctions suivantes :

• Pour les chambres : On/Off depuis interrupteur, dimmable depuis interrupteur, simulation de présence pendant vacances, scénario extinction lumière si aucun mouvement depuis X min, allumage de toutes les chambres si alarme incendie. Les chambres seront équipes de 3 à 5 spot 7W dimmables 220V. Bien sûr tout cela aussi possible depuis téléphone ou tablette…
  • Pour les lumières de cheminement dans les couloirs et escaliers : allumage auto en fonction luminosité et permanence jusqu’à 23h00 puis arrêt mais déclenchement si détection mouvement la nuit (avec toilettes à 30% : pipi sans se réveiller et sans se cogner :blush:). Il s’agit de spot 220V 1W non dimmables (à vérifier)
  • Pour la grande pièce de vie = 95mètres carrés en un grand espace décomposé en coin cuisine+coin SàM + coin salon + coin billard : là c’est plus complexe car chaque « coin » aura son ambiance d’éclairage spécifique avec des lignes de spots (la plupart en 7W dimmable) + faux plafonds en bandeaux led RGB + spots « lèche murs » en 5W dimm + suspensions d’ambiance en Led 5W 220V dimm. Dans cette grande pièce de vie je veux : On/Off via les interrupteurs mur, dimmer avec les interrupteurs mur, tout controler à distance via appli ou phone, faire scénarios type : film, partie de billard, simulation de présence, extinction auto si absence prolongée… Et celà pour tout : les spot, les bandeaux, les suspensions…
  • Enfin les éclairages jardins : On/Off, dimmable. Spot Led entre 30 à 50W le tout par interrupteur muraux ou bien appli.

Si vraiment c’est votre domaine de predilection et au regard de mes besoins, ne serait t il pas judicieux que j’ouvre un post spécifique sur mon éclairage ?

Ok, donc il faut cabler depuis le compteur.

En fait ce que je voulais savoir c’est comment s’utilisent concrêtement les pinces ? Elles se mettent autour d’un cable electrique et elles sont reliées à l’ECO. Donc si je comprends bien, sauf à avoir 30 mètre de câble pour chaque pince, le plus facile c’est de les mettre au niveau du tableau autour du départ d’une ligne (ou d’un groupe de lignes) d’éclairage et donc celà me mesure la conso dépensée sur cette ligne donc les lumières… ? Idem autour du cable dédiée de la plaque à induction (pour un scenario arrêt de sécurité si consommation et personne rpésent depuis plus de XX minutes dans la maison ou si scenario « départ de la maison » envoyé…
Mes besoins sont : suivi conso poste éclairage et aussi par chambre + suivi conso cuisine (four, plaque, frigo, micro-onde), suivi conso matériel piscine, suivi éclairage extérieur, et enfin suivi global (j’aurai un compteur Linky, impact ?)

Oui en effet c’est ce que je prévoyais sous Jeedom schant que j’ai réussi à obtenir du fabriquant les éléments joints

Est ce qu’avec ces éléments et une interface IP/485 cela serait possible ?

Merci pour toutes les infos.
Pour le parafoudre en tête d’installation, 1 électricien m’a répondu par mail que ce n’était pas vraiment judicieux… Est ce qu’en ville c’est vraiment utile ?
Pour les onduleurs il faut aussi qu’ils me tiennent 1 alarme à gaz en plus… Je ne connais pas encore la puissance totale mais ca va être gros…

Je suis preneur surtout que je suis en pleine phase de décision sur ce poste : je dois valider mon choix sous dizaine impérativement !
Pouvez vous me le communiquer ? par mail privé ?

Pris au mot… en espérant que mes connaissances électriques de niveau 3ème ne vous ont pas irrémédiablement démoralisé :wink:

Je ne suis pas électricien/électronicien, mais c’est également ce que j’avais compris :neutral_face:
Si l’on dispose d’un bandeau RGBW, je pense qu’il est possible de le controller en utilisant 4 canaux.
Pourrais-t-on avoir une confirmation de la part de quelqu’un de chez GCE ?

Ne vous inquiétez pas, le X-8R pose toujours des problèmes de compréhension tant qu’on y a pas touché…

Le X-8R étant autonome, une fois configuré, il est capable de fonctionner sans être connecté à un IPX V4.
Pour garantir cette autonomie, les entrées du X-8R ne sont pas remontées à l’IPX V4.
Du coup, il n’était pas possible de baser un scénario utilisant une entrée de l’X-8R.
Par contre, il est tout à fait possible de contrôler les sorties (relais) du X-8R depuis un IPX V4 (soit par une scène, le dashboard ou l’API).

Pour répondre à votre question, une fois configuré, une entrée de l’X-8R agira toujours sur son relais associé.
Vous pourrez connaitre et modifier l’était des sorties du X-8R. Seules les entrées sont « invisibles ».
Si vous souhaitez connaître l’état des entrées, alors il vous faut utiliser un X-24D par exemple.

Attention. C’est maximum 10A par relais pour une charge résistive.
Pour du LED et autres charges inductives, à cause du courant d’appel très important, il est recommandé de rester en dessous de 2.5A.

Oui, vous aurez plus de chance d’avoir des réponses si vous vous limitez à 1 sujet en particulier plutôt qu’un très gros sujet regroupant toutes vos questions :wink:

J’ai fait la même « bêtise »

En effet, c’est le plus simple : mettre la pince le plus proche de la source (ie. dans le tableau électrique).
De toute façon, le câble des pinces ampèremétriques n’est pas extensible à l’infini au risque de ne plus être précis.

Si je peux me permettre, mettre des pinces ampèremétriques pour votre poste éclairage n’a pas vraiment d’intérêt.
En effet, une lumière est soit allumée soit éteinte (ie. pas de variation de tension au cours de son utilisation).
Du coup, il vous suffit de faire la somme des puissances reliées aux relais allumées et vous connaitrez votre consommation instantanée (avec une fiabilité de 100%) :wink:

Là où les pinces sont intéressantes, c’est pour surveiller : une consommation globale, un moteur, une pompe ou les électro-ménagers de la cuisine.

Enfin, le Linky n’aura aucun impact sur votre utilisation de pinces ampèremétriques.
Qui plus est, avec la télé-info, vous aurez votre consommation instantanée globale fiable à 100% :wink:

3 « J'aime »

Est-ce qu’on ne pourrait pas récupérer les entrées de l’X-8R en les cablant aussi sur une X-24D (ou autre) ? Comme ça on aurait toujours l’indépendance du X-8R et on pourrait avoir des évènements suite aux changements d’état des interrupteurs.

J’avais posé la question ici :
http://forum.gce-electronics.com/t/installation-en-etoile-disjoncteur-et-contacteur-prise/2750/17?u=teher

mais sans réponse pour l’instant.

Oui Toulouse n’est pas en zone keraunique élevée. … l’utilité du prafoudre pour la protection foudre est tres relative … hors le parafoudre protège également contre les sur tensions du reseau edf et selon l’endroit ou vous etes ( fin de ligne de reseau edf par exemple ) vous pouvez etre confronté à ce genre de soucis.

Ou prenez plutot 2 appareils ca diminuera le risque de panne et sa conséquence :laughing:

Réponse : Oui
(cf lien ds le post d’origine)