Je ne suis pas électricien/électronicien, mais c’est également ce que j’avais compris
Si l’on dispose d’un bandeau RGBW, je pense qu’il est possible de le controller en utilisant 4 canaux.
Pourrais-t-on avoir une confirmation de la part de quelqu’un de chez GCE ?
Ne vous inquiétez pas, le X-8R pose toujours des problèmes de compréhension tant qu’on y a pas touché…
Le X-8R étant autonome, une fois configuré, il est capable de fonctionner sans être connecté à un IPX V4.
Pour garantir cette autonomie, les entrées du X-8R ne sont pas remontées à l’IPX V4.
Du coup, il n’était pas possible de baser un scénario utilisant une entrée de l’X-8R.
Par contre, il est tout à fait possible de contrôler les sorties (relais) du X-8R depuis un IPX V4 (soit par une scène, le dashboard ou l’API).
Pour répondre à votre question, une fois configuré, une entrée de l’X-8R agira toujours sur son relais associé.
Vous pourrez connaitre et modifier l’était des sorties du X-8R. Seules les entrées sont « invisibles ».
Si vous souhaitez connaître l’état des entrées, alors il vous faut utiliser un X-24D par exemple.
Attention. C’est maximum 10A par relais pour une charge résistive.
Pour du LED et autres charges inductives, à cause du courant d’appel très important, il est recommandé de rester en dessous de 2.5A.
Oui, vous aurez plus de chance d’avoir des réponses si vous vous limitez à 1 sujet en particulier plutôt qu’un très gros sujet regroupant toutes vos questions
J’ai fait la même « bêtise »…
En effet, c’est le plus simple : mettre la pince le plus proche de la source (ie. dans le tableau électrique).
De toute façon, le câble des pinces ampèremétriques n’est pas extensible à l’infini au risque de ne plus être précis.
Si je peux me permettre, mettre des pinces ampèremétriques pour votre poste éclairage n’a pas vraiment d’intérêt.
En effet, une lumière est soit allumée soit éteinte (ie. pas de variation de tension au cours de son utilisation).
Du coup, il vous suffit de faire la somme des puissances reliées aux relais allumées et vous connaitrez votre consommation instantanée (avec une fiabilité de 100%)
Là où les pinces sont intéressantes, c’est pour surveiller : une consommation globale, un moteur, une pompe ou les électro-ménagers de la cuisine.
Enfin, le Linky n’aura aucun impact sur votre utilisation de pinces ampèremétriques.
Qui plus est, avec la télé-info, vous aurez votre consommation instantanée globale fiable à 100%