Anomalies valeurs TIC

Bonjour à tous,

J’ai donné une solution de contournement dans le sujet général tempo, mais ce sujet étant très dense en échanges je poste aussi ici des informations.
D’autre part cela ne concerne pas que le tarif Tempo : Tempo est peut être plus touché tout simplement parce qu’il y a 6 index TIC.

Vu de l’extérieur, il y a 2 facteurs qui engendrent le problème :

• le buffer qui contient la TIC n’est pas remis à 0 après la lecture d’une étiquette/valeur : cela engendre les problèmes de « collision » décrits plus haut
  • la lecture du buffer est visiblement perturbé par la synchronisation de l’horloge toutes les 10 minutes : cela engendre un potentiel problème de lecture de la TIC toutes les 10 minutes !

Concernant l’horloge, il y a un bug (logiciel, pas matériel) qui fait que l’horloge ne passe jamais par 59 secondes (par exemple passage de 8:23:58 à 8:24:00 sans passer par 8:23:59).
Il s’ensuit un décalage de 1 seconde par minute, soit 10 secondes toutes les 10 minutes. Si l’horloge est synchronisée avec un serveur de temps (paramétrage de l’Ecodevice), alors les 10 secondes sont rattrapées lors de la synchronisation toutes les 10 minutes. La synchronisation corrige donc artificiellement le bug de l’horloge.

Pour limiter le problème de la lecture de la TIC, l’idée est de désactiver la synchronisation de l’horloge dans le paramétrage de l’Ecodevice et de définir la valeur de l’horloge manuellement.
La conséquence est la dérive de 1 seconde par minute… mais j’ai remarqué que l’horloge s’auto-corrigeait toutes les 4 ou 6 heures (valeur à confirmer), ce qui fait que au maximum il y a un décalage de 4 ou 6 mn seulement. Je pense que cet effet est lié au bug du non passage par 59 seconde (j’ai l’intuition d’un mélange de valeurs entre les secondes et les minutes au moment du calcul à partir d’un temps exprimé en valeur EPOCH, mais bon je ne suis pas dans le code…).

En limitant très fortement le nombre de synchronisations, cela limite les problèmes des index TIC. J’utilise cette solution depuis octobre 2023 et je n’ai plus eu aucun problème depuis (soit depuis plus de 3 mois).

De temps en temps il faut vérifier que l’horloge est à l’heure et éventuellement mettre à jour manuellement. L’horloge « matérielle » parait stable.

@grocrabe Y-a-t-il une possibilité de changer le titre de sujet qui est plus général (genre : « Anomalies valeurs TIC » ?) ?

Bonne journée

1 « J'aime »