Bonjour je pense que vos temps sont trop court pour etre vu en 2 cycle de lecture des scènes
faite avec au moins 1 seconde de temps Ta et 1 secondes Tb et à descendre ensuite si le résultat attendu est concluant
cdt
Merci pour votre réponse, mais c’est bien la configuration actuelle :
- TA = 10 dixièmes de seconde = 1 seconde
- TB = 20 dixièmes de seconde = 2 secondes
Oui exact
Je pense qu’il faut mettre sur la scène 3 en mode on/off sinon le résultat sera toujours le même
° Si Entrée 1, alors On /off VO1
Je pense qu’il faut 2 VO pour faire le job
https://forum.gce-electronics.com/t/scenario-complexe/2476/2
Merci pour cette piste.
J’ai enfin pu trouver 30 minutes de calme pour y réfléchir et tester, et j’ai enfin réussi à faire ce que je voulais.
Je donne ci-dessous la config pour ceux que ça intéresserait.
A noter que c’est en mode appui court (<1/2 seconde) / appui long (>1/2 seconde). Je n’ai pas géré de double appui, ni d’appui « super long » (on pourrait imaginer un appui long entre 1/2 et 2 secondes, et un appui « super long » au-delà de 2 secondes). Mes TA/TB sont en dixièmes de secondes.
Sortie virtuelle VO1 configurée avec TA = 0, TB = 5. <== c’est là qu’on configure la 1/2 seconde mentionnée plus haut.
Compteur CP1 configuré à 0.
Bouton poussoir cablé sur l’entrée digitale DI1.
Appui sur le poussoir :
Si DI1 ON, alors ON VO1, SET CP1 = 1
Relâchement du poussoir avant 1/2 seconde (appui court) :
Si DI1 OFF ET CP1 = 1 ET VO1 ON alors SWITCH RELAIS 1, SET CP1 = 0
Relâchement du poussoir après 1/2 seconde (appui long) :
Si DI1 OFF ET CP1 = 1 ET VO1 OFF alors SWITCH RELAIS 2, SET CP1 = 0
Dans les faits, je vais un peu complexifier avec une plage horaire pour que l’appui long ouvre ou ferme les volets selon qu’on soit le matin ou le soir
bonjour,
peut tu m’aider car j’ai du mal a faire les scénarios , je viens de recevoir l’ipx. j’arrive à faire des scénarios simple avec relais et relais et sortie virtuelles mais la je sais pas comment écrire ton scénario.
peut tu me dire ?
Car j’arrive pas a écrire DI1 On ou DI1 OFF .
Voila la dernière scène en imprime écran
Peut tu me faire un imprime écran de tes scènes stp
je débute
Merci
Bonjour,
Je joins ma capture d’écran du même scenario. J’ai l’impression que tout est identique.
Après, il faut juste cliquer sur les blocs « Entrée Digitale », « Compteur », « Sortie Virtuelle » et « Relais » pour s’assurer de sélectionner les bons objets.
Avez-vous créé tous les scenarios ? Constatez-vous un dysfonctionnement ?
Pour faciliter l’extraction / la lecture des scenarios, il existe le très bon outil de ZogStrip :
Bonjour,
Merci de ta réponse rapide.
Oui j’ai fait les 3 scénarios. Déjà content que la logique est bonne. J’ai programmé les entrées et les sortie et le compteur comme tu avait dit.
Quand j’appuie sur le bp les deux lumières s’allume.
Quand je reste appuyé la 1 ère s’allume et la 2 ème s’allume des le relâchement du bp.
Je réessaye demain en supprimant tous les autres scenenario. Car je viens juste de l’avoir.
bonsoir Xavier,
après avoir désactiver tout les scénarios et d’avoir mis que les 3 que tu proposé cela fonctionne presque.
quand j’appuie sur bp le relais 1 s’allume puis le relais 2 aussi après quelques secondes;
puis quand j’appuie sur le bp (appui bref) le relais s’éteint et relais 2 reste allumé
puis quand je reste appuyé plus longtemps et relâche le relais s’éteint.
Peut tu m’expliquer cela??
pour info je suis en seconde car je ne trouve pas pour passer en dixième de secondes !!!
sinon tous est comme toi le compteur la sortie virtuelle
pour information quand je branche l’ipx le relais s’active.
et aussi quand je vais dans les périphériques sur le compteur je ne peux pas le sauvegarder à 1
merci de a réponse
cédric
Bonjour,
Est-ce que tu peux faire une extraction de ces trois scenarios avec l’outil cité dans mon précédent message ?
Ce sera le plus simple pour essayer de reproduire / comprendre ce qui se passe.
Ok
J’essaye ce soir.
Merci d’avance
Bonsoir,
je veux faire une sauvegarde comme tu me le dit mais ça ouvre un onglet « http://192.-.-.6/admin/download/config.gce »
mais je n’arrive pas à l’enregistrer afin de le copier dans le configurateur editor.
Désolé de t’embêter pour faire la sauvegarde je passe le mode administrateur puis système et sauvegarde.
peux tu m’éclairer:exploding_head:
bonjour,
essaie avec un autre navigateur.
cdt
bonjour a vous
tu avais raison fgtoul c"était un souci de navigateur!!
sinon xavier voila
la copie du scénario
16 APUI COUR - ED(entrée 1) ON SV(sortie virtuelle 1 [Tb=0.5]) CPT(compteur 1)
17 APUI COURT - NON ED(entrée 1) ET CPT(compteur 1) ET SV(sortie virtuelle 1 [Tb=0.5]) SWITCH SR(relais 1) CPT()
18 APUIT COURT - NON ED(entrée 1) ET CPT(compteur 1) ET NON SV(sortie virtuelle 1 [Tb=0.5]) SWITCH SR(relai
trop bien comme application:star_struck:
bonjour xavier
as tu pu regarder?
merci
Bonjour,
Désolé, entre le boulot et la gestion des travaux, pas eu le temps de regarder avant ce matin.
Voici l’extraction de mes scenarios.
1 MIROIR SDB → APPUI LONG/COURT - ED(poussoir miroir sdb) ON CPT(compteur 2e appui bp miroir) SV(memo poussoir miroir [Tb=0.5])
4 RELAIS 4 SI APPUI COURT ENTRÉE4 - NON ED(poussoir miroir sdb) ET CPT(compteur 2e appui bp miroir) ET SV(memo poussoir miroir [Tb=0.5]) SWITCH SR(lumière miroir sdb) CPT(compteur 2e appui bp miroir)
7 RELAIS 8 SI APPUI LONG ENTRÉE4 - NON ED(poussoir miroir sdb) ET CPT(compteur 2e appui bp miroir) ET NON SV(memo poussoir miroir [Tb=0.5]) SWITCH SR(relais 8) CPT(compteur 2e appui bp miroir)
Si je compare, dans le second scenario, il n’y a pas de compteur listé en sortie de ton scenario (i.e. après le SWITCH, tu as un CPT() sans rien dans la parenthèse). Peux-tu vérifier que tu as bien choisi sur quel compteur l’action devait se faire, et que l’action est bien un « SET » à 0 ?
Il y a peut-être d’autre différences dans le 3e scenario, mais la fin de ton texte est tronquée.
bonjour xavier,
ce n’est pas grave t’inquiète, je pense que tu as beaucoup de chose à faire je suis en plein dedans et le soir je test mon ipx
sinon c’est bon cela fonctionne après avoir comparé tu avais raison j’avais pas renseigné le compteur mais ensuite a fallu que je relise ta première programmation avec les valeurs des compteurs
et en relisant ma programmation du compteur n’était pas bonne car je l’incrément de 1 au lieux de faire une « SET » de 1 ou pour le deuxième un « SET » de 0
Voilà pourquoi que lorsque j’appuyai sur le BP moins de 1 seconde ma 2ème lumière s’allumait au bout d’une demi seconde après.
J’espère que cela pourra servir au autres que avec les compteurs on « incrémenter décrémenter ou set »
sinon dommage que lorsqu’on extrait les données scénarios on ne voit pas l’action et la valeur du compteur
a bientôt
et merci encore
Bonne nouvelle si ça fonctionne !
Et pour ta remarque :
Peut-être une suggestion pour la prochaine version de la béta de l’outil de @ZogStrip ?
bonsoir,
merci encore
et ok pour une suggestion de la prochaine version
Bonjour. Merci à tous pour vos contributions. J’avais besoin de gerer les appuis court/long et ce file répond parfaitement à ma recherche. Une petite suggestion d’ergonomie pour ma part. La réaction sur l’appui court se fait au relaché => c’est ce que j’attendais. Par contre, la réaction sur l’appui long se fait aussi au relaché et perso, je prefere la réaction au bout du delai appui long avec le BP encore appuyé => ca indique qu’on peut relacher. La modif est simple, sur l’appui long, remplacer « NON ED(entrée 1) » par « ED(entrée 1) » et le tour est joué. encore merci à tous
Bonjour, merci pour les contributions bien pratiques !
J’ai mis en oeuvre la solution ci-dessus qui fonctionne parfaitement pour une entrée.
Mon problème c’est que par soucis « d’économie » je souhaiterais garder le même compteur (et éventuellement sortie virtuelle) pour implémenter ce fonctionnement sur d’autres entrées.
J’ai donc fais l’essai mais ça ne fonctionne pas, je n’ai pas trouvé d’exemple dans le forum, quelqu’un a-t-il déjà fait cette manip ?
Sortie virtuelle VO1 configurée avec TA = 0, TB = 5. <== c’est là qu’on configure la 1/2 seconde mentionnée plus haut.
Compteur CP1 configuré à 0.
Bouton poussoir cablé sur l’entrée digitale DI1.
Appui sur le poussoir :
Si DI1 ON, alors ON VO1, SET CP1 = 1
Si DI1 OFF ET CP1 = 1 ET VO1 ON alors SWITCH RELAIS 1, SET CP1 = 0
Si DI1 OFF ET CP1 = 1 ET VO1 OFF alors SWITCH RELAIS 2, SET CP1 = 0
*Entrée 2
Bouton poussoir cablé sur l’entrée digitale DI2.
Appui sur le poussoir :
Si DI2 ON, alors ON VO1, SET CP1 = 2
Si DI2 OFF ET CP1 = 2 ET VO1 ON alors SWITCH RELAIS 3, SET CP1 = 0
Si DI2 OFF ET CP1 = 2 ET VO1 OFF alors SWITCH RELAIS 4, SET CP1 = 0
Je ne vois pas ou est le problème, mais dans les faits le BP2 active le relai 1 en appui court et n’a pas l’appui long…
Dans l’attente de vos retours, merci d’avance