Capteur pour la mesure du niveau d'une cuve d'eau pluviale

Bonjour fgtoul,
je n’aurais pas dit mieux !
Pour la pression précise de la poche je pensais utiliser une station météo ou regarder la pression atmosphérique de l’aéroport le plus proche au bon moment (mise à jour toutes les 30 min). Je perds un tout petit peu en précision (>1cm/hpa) mais ça m’évite le capteur à pression absolue.

Avec plaisir ! :grin:

Merci,

Pepito.

Bonjour grocrabe,
Merci pour les conseils !

Il est vrai que le 7805 n’est pas le roi du rendement… ce que j’aurais aimé faire c’est n’alimenter le capteur que de manière ponctuelle (toutes les heures ou 30 min pendant 5s (arbitraire)) et faire l’acquisition par l’ipx durant ce laps de temps). Auriez-vous une idée de composant/montage pour faire ce travail? Sinon je passerais par la case zener + résistance.
Pour le pont diviseur de tension, j’y ai pensé (comme indiqué dans le wiki) mais j’ai peur de faire baisser la précision en faisant baisser l’echelle de mesure. Mes valeurs ne devant (théoriquement) pas dépasser 3V (car hauteur d’eau inférieure à 2m) ne serait-il pas envisable de mettre une zener ou transil afin d’écrêter les valeurs supérieurs à 3v3 sans modifier les valeurs inférieures à 3v3? (Comme une « protection aux surtensions »)

Merci beaucoup,

Pepito.

pour la mesure de la pression de la poche, il faudra penser à la compression de l’air par refroidissement lorsqu’il sera plongé dans la cuve.
L’air étant compressible :

  • A la mise en œuvre :votre mesure initiale (point zéro) sera faussée dès que vous plongerez votre système dans l’eau (dilatation ou compression dûe à la différence de température entre l’air ambiant et l’eau de la cuve)
  • Au quotidien : la pression mesurée, dépendra systématiquement de la hauteur d’eau, de la pression atmosphérique, mais aussi de la température de l’eau dans la cuve (dilatation ou compression de l’air dans la poche)

Grosses imprécisions en perspective .
Votre solution « hors d’eau » ne sera vraiment pas facile à mettre en œuvre.

Une sonde immergée ne vous tente vraiment pas ? :wink:

un des relais de l’IPX + zener = parfait.

Attention : il y a un warm-up time de 20 mS. Pensez à laisser une seconde après mise sous tension pour faire une mesure stabilisée.

Bonne journée

@fgtoul en cherchant un peu sur le net j’ai un coefficient de compressibilité de l’air qui varie de 0,9994 (20°c à 1 bar) à 0,9987 (5°C à 2 bar). J ai pris des valeurs extrêmes pour la Bretagne :smile:
En faisant une loi des gaz parfait j’obtiens 0,65 hPa de différence pour un delta de température air-eau de 15°c et une pression variant de 0,2 bar (les 2m d’eau de la cuve). Soit une erreur Max de moins de 1cm, du coup c’est presque négligeable. Mais j’ai peut-être fait des erreurs de calcul.
Après je ne dit pas non à un capteur immergé differentiel, mais je n’ai rien trouvé de bon marché… peut-être avez-vous des références intéressantes ? Je reste complètement ouvert à d’autres idées plus simple :sunglasses:

@grocrabe :roll_eyes: je suis bête, je cherche à côté alors que le boulot de l’ipx c’est un peu faire des relais… c’est noté pour la seconde de stabilisation.

Comme je ne suis pas un as en électronique, auriez-vous une idée concernant le dernier point

Merci à tous les deux. Bonne soirée

Pepito.

Bonsoir Pepito,

vous pouvez effectivement écréter la tension avec une zener mais du coup vous avez une info potentiellement tronquée. Il me paraît beaucoup plus sensé et simple de limiter avec un pont diviseur, ou, si vous êtes sûr de votre coup, de ne pas limiter parce que vous n’attendrez jamais 3,3 V…

Bonne soirée

Bonjour,

je suis ce sujet avec attention.
Je fais partie de l’association qui gère l’eau potable dans notre petit village.
Il serait intéressent pour nous de connaître le niveau d’eau de notre réservoir automatiquement.
Le problème c’est qu’il est à 1km du village et q’il n’y a pas d’électricité.

Je voulais juste partager une idée (qui est peut-être mauvaise).

Pourquoi ne pas utiliser un capteur télémètre pour connaître le niveau d’eau. Il faudrait pointer le télémètre sur un objet flottant.

Bonne soirée,

Bonsoir,
C’est une idée qui peut être intéressante. Après à mon sens, le capteur à ultrason est moins compliqué à mettre en place car pas besoin d’objet réflecteur. Pour le télémètre (j’immagine Laser), il faut que l’objet reste toujours en face de celui-ci (pourquoi pas le mettre dans un tube…).

Juste un tips, pour connecter le capteur sur 1km en filaire et éviter la perte de tension, le mieux c’est de prendre un capteur en intensité (boucle de courant) en 4-20mA ou 0-20mA… avec ça la distance n’est plus un problème…

Bonne soirée,

Pepito