Carte SIM pour X-GSM

Bonjour,
J’ai une IPX800 installée dans ma résidence secondaire que j’utilise pour contrôlé certains équipements . Malheureusement il arrive par moment que ma box parte en vrille et je me retrouve donc aveugle jusqu’à ce que je me rende dans ma maison et que je reboot cette maudite boite proprement (au passge si quelqu’un a une idée pour rebooter une box nb6 à distance je suis preneur).
Afin de garder un minimum de contrôles j’envisage donc l’acquisition d’une extension X-GSM et je me pose la question du type de carte SIM (ou plutôt d’abonnement) qui est compatible avec cet équipement. En particulier j’ai un abonnement mobile chez SFR avec lequel je peux avoir des cartes SIM supplémentaires « MULTISURF » réservées à un usage « DATA ». J’en ai déjà deux que j’utilise dans des clés 4G mais je n’ai jamais envoyé ou reçu de SMS avec. Quelqu’un sait-il si une carte de ce type peut être utilisée avec le X-GSM?

Bonjour,

Sans parler des cartes SIM M2M, toutes les cartes SIM VOIX/SMS sont compatibles.
Cependant, certains fournisseurs interdisent l’utilisation pour des conversations non humain-humain.
Il faut donc lire les conditions générales.

Entre autres, les cartes SIM Free à 2€ sont compatibles, d’autant que Free a levé les restrictions sur leurs conditions d’utilisation.
Je vous invite à faire quelques recherches sur le forum
cdt

Le Ping Watchdog peut être utilisé pour rebooter la Box en câblant celle ci sur le NC d’un relai et avec une scène du type

NON WATCHDOG (en pingant Google par exemple)
ON
RELAIS AVEC TB 2 ou 3 secondes.

Ainsi si le Ping Watchdog est faux (après x essais paramètrable) il n’y a donc pas d’accès internet, la scène s’enclenche et reboot la box.

Bonjour,
Merci pour vos réponses mais j’avais oublié de préciser un léger détail: Il y a 50 mètres entre ma box et mon ipx et je n’ai pas la possibilité de réaliser une liaison filaire entre les deux…

Du coup comment est fait l’accès à distance?

Le CPL est une belle invention…

Bonjour @Olivier921,

La technologie Enocean peut peut être fonctionner.
L’ensemble coûte (prise + module) environ 110€ (port offert).
Le principal soucis est la distance, avec 30 mètres il ne devrait pas y avoir de problème, mais avec 50… je ne sais pas…

Attention, je n’ai jamais testé de capteur sans fil ni pile Enocean.

Je suppose juste que contrairement à un capteur Enocean avec un petit panneau solaire (portée de 30m en intérieur), la prise radio commandée puise son énergie sur le 230v, une source d’énergie plus fiable et puissante…ça pourrai augmenter un peu la portée (ce ne sont que des suppositions).

Personnellement je testerai cette solution, avec ensuite l’avantage de pouvoir ajouter des capteurs sans fils ni piles, mais il s’agit là d’un paris: je dirais 1 chance sur 4 pour que cela fonctionne…

Un paris a 110€, êtes-vous joueur ? :money_mouth_face:

Sinon une autre solution consisterai a ajouter un IPX V3 (largement suffisant) a côté de la Box, avec comme toujours un ping watchdog de configuré…

Bonjour Thierry15

ou pour rester cohérent … :wink:


Bonne journée

Bonjour @grocrabe,

J’y avait pensé :wink:
L’ipx V4 mini n’a pas de relais intégré, donc il sera possible de détecter le défaut, mais pas de redémarrer la box, sauf en ajoutant un X8R.

Les 2 solutions fonctionnent, mais financièrement ce n’est pas l’idéal

1 « J'aime »

Bonjour Thierry15,

Pas faux :scream: :joy:

Bonne journée

1 « J'aime »

Ou une prise wifi pilotable via API.

du coup ces projets prennent de l’intérêt :sunglasses:

1 « J'aime »

Le lien dans le post cible renvoi sur la page d’accueil du wiki. As tu le lien direct?

La copie du wiki de ce WE a sûrement cassé quelques liens.
en voici un qui amène au chapitre des objets connectés dans les tutoriaux
http://gce.ovh/wiki/index.php?title=Tutoriaux#Relais_WIFI_avec_un_ESP8266

1 « J'aime »

Beaucoup d’intérêt !
J’apprécie particulièrement l’ESP8266 ainsi que sa grande soeur ESP32.

Merci pour le tuto @fgtoul , je l’étudierai de prés très prochainement !
:+1:

1 « J'aime »

Bonsoir,
Pour ce qui est de l’ENOCEAN j’ai de très gros doute, j’ai déjà du mal à piloter une prise qui est à 10 mètres à travers un mur en pierre alors à 50 mètres à travers les murs de la maison…Mais bon comme il me reste une prise en stock je pourrais faire un test. Par contre l’ESP8266 il faut que je regarde ça de près cela peu m’amuser pour cet hiver.