Choix carte pour commande chauffage, chauffe-eau et recharge VE

Bonjour,

Je suis en train de rénover complètement mon installation éléctrique qui a une cinquantaine d’années et qui part en miettes. Je suis très intéressé par les cartes proposées par GCE mais je m’y perds un peu et je voudrais avoir des avis concernant le meilleur choix (IPX800 ou EcoDev RT2) pour mon besoin.

  • Mesure de consommation sur plusieurs circuits éléctriques et eau. Ca, j’ai l’impression que c’est le plus simple, et que toutes les cartes seront capables de le faire.
  • Contrôle du chauffe-eau, des circuits de chauffage, et du circuit de recharge VE de manière à ne pas dépasser la puissance souscrite. Je précise que j’ai un tarif de base donc pas de contrainte sur les horaires, même si idéalement je viserai les heures creuses pour ne pas surcharger le réseau inutilement.
  • Moins prioritaire : mesures atmosphériques intérieures et extérieures.
  • Je voudrais aussi pouvoir récupérer les data facilement pour pouvoir les traiter avec des scripts (Python) à ma sauce.

Je penchais vers une IPX V4, mais ce qui me freine un peu c’est la place que ça prend (9 modules + l’alimentation). Est-ce qu’une installation EcoDev RT2 + Extensio CT (pour avoir 8 mesures de conso en tout) + Extension FP (pour les circuits de chauffage par fil pilote) pourrait fonctionner ?

Merci d’avance pour vos avis :slight_smile:

Bonjour remi et bienvenue sur le forum,

à priori tout ce que vous souhaitez peut se faire avec un EcoRT2 + extensions.
A valider les mesures atmosphériques : pour pouvoir vous répondre il faut nous dire quelles mesures, pour quel usage.

Bonne journée

OK merci, je pense que je vais partir là-dessus alors.

Les mesures seraient du TLH pour l’intérieur et une petite station météo pour l’extérieur (ça souffle beaucoup et souvent chez moi, je serais intéressé de savoir à quelle vitesse et dans quelle direction).
Mais tout ça c’est pour dans un futur relativement lointain, et ça ne servira à rien commander, seulement à assouvir ma curiosité (correlation entre température extérieure et activation du chauffage par exemple, pour mesurer l’impact de mes travaux d’isolation).
Aussi, mon chauffage principal est une chaudière à bûches, est-ce envisageable de mesurer l’utilisation de cette chaudière en plaçant un capteur de température à proximité ?
(une autre solution peut-être plus fiable serait un poussoir « démarrage flambée », à condition d’en faire une habitude)

Bonjour,
vous pourrez en effet utiliser des THL sans problème avec l’EDRT2.
Cependant, n’ayant pas d’entrée analogique virtuelle, l’EDRT2 ne pourra pas traiter les données de la station météo.

Lorsque vous voudrez visualiser ou scénariser ces informations, il vous faudra ajouter une IPX800 (V4 mini par exemple).
bonne journée

OK, pour que je comprenne bien, c’est que les stations météos n’envoient pas des signaux différentiés pour chaque valeur (comme un THL avec 1 fil en sortie pour chaque mesure) mais plutôt un flux de données, que l’EDRT2 n’est pas capable de traiter, c’est bien ça ?

les mesures de la station doivent être envoyées sur l’EDRT2 et stockées dans des variables.
L’EDRT2 n’a pas ce genre de variable, contrairement à une IPX800.

NB : il faudra une station connectée (wifi, cloud, …) pour envoyer les données via son API.
Exemple avec une station Netatmo :
https://gce-home.com/wiki/index.php?title=Station_météo_Netatmo
Vous pouvez aussi utiliser des capteurs filaires comme dans cet article

Mais là aussi il vous faudra une IPX800 (V4, V4 mini, V5), l’EDRT2 n’a pas d’entrées analogiques de ce type.

Bonjour remi,

le X-THL se connecte sur le bus (14 max pour la V4, 16 pour la V5) et peut donc être déporté (300 m max) sans perte.
Pour les mesures analogiques séparées il faut un SHT-X3 (1 seul possible par IPX)

Bonne journée