Datasources et variables

Bonjour,

Mon IPX étant revenu je continu mes investigations ^^ j’ai fais le tour des docs mais je ne trouve pas d’info sur ce sujet. donc quelques questions:

1_Quels sont les datasources utilisables (en plus de Météo)? peut on en ajouter?

2_Existe t il d’autres variables pour Méteo que celles listées ci-dessous?

Pour l’instant j’ai vu :
place_name : localisation indiqué dans la source de données météo
sunrise : heure de levé du soleil
sunset : heure de couché du soleil
conditions : j’imagine que ça doit être une indication sur la météo genre pluvieux, ensoleillé
current_temp : température actuelle
high_temp : température maxi prévu
low_temp : température mini prévu
pressure : pression atmosphérique en hectopascal j’imagine?
humidity : humidité en %?
wind_speed : vitesse du vent?
wind_direction : direction du vent?

3_Pourquoi les valeurs remontées pour les heures sont en base 12 AM/PM plutôt qu’en base 24? Peut on le changer?

4_Pourquoi les informations remontées sont en anglais (ex:conditions)? Peut on les avoir en français?

5_comment utilisé la variable direction du vent dans le dashboard?

Merci d’avance

Bonjour,

Vos pouvez trouver de nombreuses sources de données sur internet.
Certaines sont gratuites et d’autre payantes.
Les sourcesn de données météo sont en anglais ce ui explique pourquoi le texte est en anglais.

Cdt

Merci j’ai trouvé comment ajouter les sources.

j’ai trouvé une source de donnée météo json en français avec prévisions à 4 jours
http://www.prevision-meteo.ch/services

Et vous avez vous ajouter des sources de données? avez vous des idées sur ce qu’on peut monitorer?

erci pour le tuyau

@Gce, comme d’autres je serais intéressé a pouvoir exploiter dans des Scenes les valeurs de telles sources (heures de lever de soleil, prev temp, etc)

Bonjour,

Les flux json arrive côté client, c’est le navigateur qui les récupères.
De ce fait cela devient très compliqué d’assurer un maintient de service car si le navigateur est fermé la mise a jour des flux ne se fait plus.

On va certainement travailler la dessus pour voir si on peux contourner en chargeants les flux depuis le serveur.
Si c’est possible il faudra quand même plusieurs mois pour développer une telle fonction.

Cdt

Bonjour,

Donc si je comprends bien, on ne peu pas exploiter ces données (ex température extérieur) pour effectuer des scénarios?

Vous avez bien compris…d’ailleurs je ne suis pas convaincu que déclencher des évenements a partir de données virtuelles qui viennent d’Internet soit très prudent…

Je ne compte pas domotiser une centrale nucléaire :wink:

Cependant, à titre perso, j’aurais bien voulu utiliser les prévisions haute et basse des temperatures extérieures… Chose qu’il est impossible à faire autrement…

Même avec de la programmation cela est impossible,?

Bonjour,

C’est peut être possible en mettant des vrais capteurs en extérieur mais ce que vous voulez demande de faire une moyenne sur une période donnée puis d’exploiter ces données pour prendre des décisions…c’est loin d’être simple…
D’ailleurs je me demande si il existe un produit qui sache le faire nativement.
Cdt

Non, simplement utiliser la valeur de la prévisions du jour

Bonjour zorq,
Pourrais-tu partager ta découverte ?
Quelques explications et une copie d’écran seraient les bienvenues.
Merci pour ton aide.

Bonjour,

Pour utiliser les sources de données dans les scénarios, il vous faut une moulinette extérieur qui va pusher les valeurs vers des entrées analogiques virtuelles par exemple. A voir s’il y a d’autres solutions mais c’est la plus évidente qui me vient à l’esprit.

Comme indiqué précédemment, c’est prévu de les intégrer directement sur la V4. Malheureusement c’est un développement relativement lourd auxquels nous devront fixer des limites. Il est d’ailleurs encore à l’étude et le fait d’avoir beaucoup d’améliorations liées aux nouvelles extensions n’accélère pas le mouvements. Dans le fond nous pourrions sortir ce genre de fonctionnalité dans la semaine mais la stabilité entière de vos produits serait remise en cause. Je pense donc que la plupart de nos clients comprendront que nous préférons prendre notre temps et bien penser les choses.

Un message a été scindé en un nouveau sujet : DataSource Météo IPX V4