Différentes technos pour piloter des LED RGB(-W)

Bonjour,

Je voudrais savoir si vous avez des conseils concernant les éclairages LED RGB (avec ou sans blanc en plus) avec ampoule seule ou ruban que l’on peut commander via l’IPX V4 ou ses extensions : Mi-light, PWM, DMX. En terme de coût, câblage, fiabilité, mémoire état avant coupure élec, courant résiduel, etc…

Je sais déjà que GCE recommande de laisser 25% de marge sur les relais je crois.

Merci.

Voilà le résultat de mes investigations :

1. Mi-light

(Merci @didierm)

Nécessite 1 ou 2 controleurs :

  • pour les ampoules, voir directement le pack ampoule + contrôleur sur le site de GCE par exemple.
  • pour un ruban (ou guirlande) existant, on peut remplacer le contrôleur d’origine par un compatible mi-light : à partir de 10 ou 15 € chez les gros vpcistes français. Il faut aussi le contrôleur vendu par GCE par exemple.

Les avantages :

  • bon marché
  • dernier réglage mémorisé

Les inconvénients :

  • pas filaire
  • nécessite un réseau wi-fi pour fonctionner (même pour juste ON/OFF)
  • pas de retour d’état
  • dimmable ?

2. DMX

Plutôt compliqué et cher à mettre en œuvre selon @GCE, et inconvénient de rendre l’éclairage complètement dépendant de la domotique (merci @kytrix)

3. PWM

  • relativement peu de luminaires pilotables (12 pistes par extension) : selon le voltage des spots : 2 ou 4 spots « simples » par canaux (voir ici), soit jusqu’à 24 ou 48 par extension, donc si RGB : 8 à 16, oiu RGB-W : 6 à 12.
  • dimmable
  • filaire

Bonjour ayant des rubans leds rgb w avant le contrôle par V4
J’ai remplacer les contrôleurs par des milight ça marche nickel
Ainsi mon éclairage d’ambiance est entièrement gérer en automatique par la V4
Le kit milight vendu par Gce donne une bonne approche des possibilités
Si besoin je peux vous donner le lien de mes contrôleurs Ruben leds en mail privé
Votre post sera sûrement déplacer dans la catégorie dédié
Cdt

Merci pour ce retour Didier. La référence du ruban m’intéresse stp. Le contrôleur chauffe-t-il ?

Mi-light c’est du wifi, c’est ça ? Du coup le seul intérêt du DMX ou PWM est le filaire (c’est déjà pas mal !). Et entre ces 2 ?

Effectivement mon post a été déplacé : je n’avais pas vu qu’un section dédiée à l’éclairage avait été créée.

Bonjour j’ai fait un mail privé pour les renseignements Milight
pas de chauffe niveau contrôleur…
la gestion milight est assez bon marché par rapport aux autres standards
je n’ai pas essayé le DMX car je n’ai pas de lampe dans ce format et ça coute un bras (réservé au pros de l’animation)
je n’ai pas eu l’occasion de faire avec le PWM…avis aux utilisateurs pour un retour…
cdt

Mise à jour du résumé dans la post 1.

@ZogStriP : si tu passes par là pour donner les infos importantes et ton retour sur le PWM stp.

Je sous-utilise grandement le PWM pour l’instant, cf.

Je n’ai branché qu’au maximum 2 spots blanc 12V par canal et je ne m’en sert pour l’instant que pour faire du ON/OFF.

1 « J'aime »

Et comment je fais pour me décider alors ?
:wink:

1 « J'aime »

Pour les spots RGB il faut trouver des trucs dans ce style:

mais bon en moins cher quand même :smiley:

Pour le câblage (critère souvent d’importance dans de l’existant), je suppose que mi-light en nécessite rien de particulier, alors que les points lumineux en DMX ou PWM nécessitent une phase par couleur et 1 neutre, c’est bien ça ?

Et pour la consommation, j’imagine que le DMX nécessite d’être toujours branché (@didierm : tu as une idée de la conso chez toi ?) alors que les autres non justement. D’ailleurs, les DMX pourraient être allumées ou éteintes avec une interrupteur ? Je veux dire par là : branchée sur un relais de l’IPX et pilotée via un inter? Dans ce cas-là, je comprends qu’elles ne seraient paramétrables (couleur, intensité) que si elles sont branchées, évidement…

Pour le DMX piloté depuis un interrupteur sur un relai je pense que c’est tout à fait possible !
edit: en réalité le relai ne sert a rien … tu dois utiliser l’interface IPX<->DMX pour piloter les lampes

là ou ça se complique c’est si on veut un système autonome dans le cas ou l’ipx tombe en panne (genre X-8R et X-4VR) … là c’est pas possible.

pour l’intensité il doit « suffire » de faire un scénario en fonction de la durée d’appui du bouton … pour la couleur c’est une autre histoire par contre …

Depuis le temps, quelqu’un a trouvé un autre modèle en filaire ? Des heures de recherche, et ça reste le seul pour moi à proposer les fils (un par couleur+alim) pour un interfaçage avec du X-PWM ou du DMX. Pour les spots RGB(W), on retombe toujours sur des technologies avec télécommande…

Un seul contre-exemple pour le moment : http://www.maxiledlighting.com/, qui gère ses spots depuis DMX par l’alimentation à travers un contrôleur propriétaire, mais tellement pro que leurs produits ne sont en vente nulle part en ligne.

Non rien,

Récement j’ai acheté un plafonnier à led Dimmable + blanc froid /medium / chaud, mais tout se fait par la télécommande :confused:

Bonjour Luc,

sur internet faites la recherche spot led rgbw 24v filaire
Vous en trouverez plusieurs, moins chers que celui proposé par Kytrix.
Le X-PWM accepte le 24 V et comme de toutes façons il lui faut une alimentation dédiée, il suffit de la prendre en 24V

Sinon il vous reste la solution des rubans en corniche.

Bonne journée

2 « J'aime »

Bonjour @grocrabe,

Peut-être avez-vous un historique de recherche différent. De mon côté, quels que soient les mots-clés, sur deux moteurs de recherche différents (+gros site marchand mondial, pour ne pas le citer), on me renvoie toujours les mêmes résultats à base de télécommande (ou parfois des spots de sol)…

Une capture d’écran de votre page de recherche, pour me sortir de ma « bulle » internet ? :wink: (Une catastrophe, parfois, ces historiques de recherche personnalisés, mais si vous avez déjà trouvé ces spots, le moteur vous renvoie sans doute ces résultats, là où un primo-cherchant tombe sur les résultats généraux…)

Bonjour Luc,

je suis aussi un primo-cherchant puisque j’ai fait cette recherche pour vous, n’ayant pas de spots colorés dans mon installation.

Je vous envoie le lien de celui-ci en MP, le premier que j’ai trouvé, un RGB.

Je vous laisse trouver d’autres produits par vous même…

Bonne journée

2 « J'aime »