Envoi aléatoire de mails

Bonsoir la communauté,

Je cherche une explication à pourquoi des mails censés être envoyés par l’IPX, ne me parviennent pas.

J’avais déjà évoqué cela dans ce post et résolu certains problèmes (de réception sur Yahoo depuis des envois via Free notamment) :

et surtout ces premiers loupés décrits ici :

Après plusieurs jours de fonctionnement de mon « compte heures » (3 mails sont envoyés à chaque changement d’heure, un avec l’incrémentation des heures, l’autre avec la réinitialisation des minutes, le troisième par un test sur NON CPT Minute = 1 et 1 mail à la 1/2 de chaque heure) je constate la chose suivante :

  • l’envoi de mail à 30’ fonctionne parfaitement
  • par contre, entre une et trois fois par jour 1, 2 voire quelque fois les 3 mails normalement envoyés à l’heure pile ne me parviennent pas (rarement celui ne faisant que tester le compteur des minutes mais les autres c’est régulier)

Je ne sais pas s’il y a possibilité d’accéder à des logs sur les envois de mail par l’IPX pour vérifier s’il sont bien envoyés ou non, ou s’il y a un retour d’erreur.

Qu’est-ce qui pourrait expliquer ces loupés d’envois : l’IPX qui « oublie » une opération à cause d’une autre en même temps, ou une erreur au niveau réseau ?

Merci de vos lumières…

NB : ce n’est plus un pb d’envoi entre Free et Yahoo (comme décrit et résolu dans mon 1er post) car les mails transitent via gmail avant d’être redirigés vers Yahoo. Et je reçois bien sur Yahoo exactement les mêmes que sur gmail (pas de déperdition entre les 2).

Pas à ma connaissance.

T’as essayé de mettre wireshark et filtrer sur le trafic de l’IPX sur le port utilisé pour envoyer les mails ?

1 « J'aime »

Dommage pour les logs. :worried:

Non, pour la simple et bonne raison que je ne suis pas chez moi et que je fais toutes mes manips à distance via VPN donc je n’ai pas d’équipement sur le réseau qui me permette d’analyser le trafic. Mais le faire ne sera pas très simple car je n’ai pas de PC avec 2 cartes réseau qui me permettrait d’être traversé par le trafic de l’IPX, je n’ai pas de switch administrable me permettant de faire de la réplication de trafic d’un port sur un autre de monitoring (et je doute que la FreeBox fasse cela). La seule solution que je vais avoir sera d’interposer un hub 10Mb/s entre l’IPX et la Freebox et de brancher mon Mac avec Wireshark pour écouter et filtrer ce qui circule. A raison de trois envois par heure et un dysfonctionnement toutes les 10-16 heures, il va falloir analyser pendant pas mal de temps.

D’où ma recherche d’un système de log pour voir le trafic…

Ce ne serait pas gênant sile pb ne portait que sur les scénarii qui comptent les heures et réinitialise les minutes toutes les 60, mais comme il arrive aussi parfois, bien que ce soit rare, que celui qui teste le retour des minutes à 0 (avec NON CPT(1)) dysfonctionne, cela pose question pour déclencher des événements à l’heure pile (pb qui n’existe jamais à 30).

Mais peut-être est-ce juste un pb lié à la fonction mail et que ça ne se produirait pas avec des push… ?

Bonjour,

Suite de l’analyse après plusieurs jours à faire tourner les envois de mails. Je n’en ai gardé que 2 pour ce test :

  • un envoyé à l’heure pile (compteur des minutes à 0 testé avec un NON CPT(1)))
  • un envoyé à la demie

J’ai supprimé ceux lié à l’incrément de l’heure et l’autre sur la remise à 0 des minutes pour que ces événements ne risque pas d’interférer avec l’envoi des mails.

Les loupés sont assez nombreux (1 à 3 par jour) et aléatoires (tantôt à 0 tantôt à 30) comme on peut le voir ci-dessous (je n’ai gardé que les mails qui précèdent et suivent le loupé) :

Je vais maintenant faire en plus, dans le même scénario que les envois de mails, un push vers Notifix v.2 pour voir s’il y a les mêmes loupés, s’il y en a d’autres ou s’il n’y en a pas.

Les paris sont ouverts :wink:

Je vous dirai le résultat dans quelques jours…

Bonjour,

Résultat des courses après déjà 2 jours de fonctionnement :

  • 4 mails loupés
  • 0 push loupé !

Bonne nouvelle, il semble que le problème n’affecte que les mails et pas les push ! Mais je laisse encore tourner pendant quelques jours.

Quelqu’un aurait-il une explication à cela ?

Bien à vous.

PS : 3 jours plus tard, un certain nombre de mails ont été loupés, mais aucun Push ce qui est bon signe. Je vais partir du principe que c’est le mail qui n’est pas fiable (ça on le sait déjà plus ou moins même si on a tendance à l’oublier… :wink:) mais que les push le sont.