Fonctionnalités & Stabilité du nouvel Ecodevice 3

Bonjour

Je rencontre également des plantages aléatoires.

Voici ma configuration
2 tores fournis à la livraison pour suivi de consommation
Connexion ethernet directe sur switch unifi récent (cable neuf - changé suite premiers plantages)
Relais 1 et 2 pour gestion de vannes d’arrossage
Connexion à Jeedom en MQTT : remontée infos des tores et pilotage des vannes
L’ecodevice est le seul element connecté en sur le reseau MQTT, le reste du flux MQTT est zwave mais interne à la machine jeedom.

De manière aléatoire, l’ecodevice disparait du reseau:

• led link éteinte
  • aucune réponse aux solicications MQTT
  • pas de réponse à un ping reseau
    La seule solution est de couper l’alimentation pour redémarrrer.

Tu as le meme probleme que moi.

As tu programmer des scenarios dans le RT3 ?

A mon avis il y a un couac dans la gestion de la stack IP avec leur application. On ne sait tjs pas si ils utilisent un petit OS embarqué. D’après ce que j’ai observé egalement, les différents problemes ou crash me font penser a de l’ecrasement memoire.

Non, aucun scénario sur l ecodevice. J’ai essayé mais je n’ai pas compris le fonctionnement.

Je gère donc tout par Jeedom.

Je trouve étrange qu’un plantage MQTT bloque une machine complete et qu’elle ne soit pas capable de se reconnecter.

Je ne sais pas pour la gestion stack, mais je ne voudrais pas que l’écrasement mémoire aille inonder le jardin de mon voisin :slight_smile:

Ok meme sans scenario tu observes donc des plantages. C’est une info importante pour @Developpers_GCE .

Oui je suis d’accord que le gestionnaire de scénarios n’est pas intuitif. Difficile à comprendre car il existe des gestionnaires open source pour embarqué et micro OS qui sont plutot bien fait aujourd’hui, qui permettent de faire de l’import, export, du deboguage, du log,…

Pour l arrosage de ton jardin pour tes voisins j’y suis malheuresement passé depuis que je suis passé au RT3. C’est rageant oui. La fonctionnalité TA/TB du RT2 (sans scenario donc) et donc sans complexité et risque logiciel est cruellement manquante.

Ca me parait mieux de gerer une securité tempo relais directement depuis le GCE que sur un jeedom/HA ou autre ou le moindre probleme reseau peut provoquer l’inondation chez tes voisins. Encore faut il que ca soit implémenter et fonctionnel dans le RT3

Pour ma part j’ai une config avec TIC et 7 tores.

Plusieurs pooling de l’API (2 ou 3 pooling différents toutes les 5 minutes) et le broker MQTT connecté.

En configuration établie, c’est stable.

J’ai eu une fois un plantage en supprimant un compteur, avec les mêmes symptomes (perte d’accès à l’ED3).

Je n’utilise pas de scénario.

De mon coté je fait du polling toutes les 5 secondes comme avec le RT2. Nécessaire pour faire de la régulation 0 injection ou de routage solaire. Peut être qu’il y a des problèmes mémoire non encore résolus. De mon coté le problème rencontré avec MQTT est que le temps de rafraichissement des puissances torres n’est pas assez rapide, qu’il n’y a pas d’accès au relais X8R ni les étiquettes TIC. A suivre donc

Bonjour @mcc37

L’ED3 effectue un redémarrage en cas de suppression de compteur

En l’occurrence il n’est jamais revenu up. J’ai du le rebooter avec le disjoncteur.

Idem pour moi. Coupure alim obligatoire

J’ai enlevé / désactivé tout scénario sur mon RT3. Il plante tous les jours / 2 jours.

Ce matin Home assistant a activé le relais 2 du RT3 puis désactivé le relais à 8h06 et boom. Plus de réponse au ping du RT3.

Voyant LINK éteint => Redémarrage éelectrique

Bonjour Loic69,

je sais que mon retour d’expérience peut être critiqué :wink: mais chez moi il est super stable.
Par contre pas de HA. Peut-être une piste à suivre…

Bonne journée

bonjour a tous , du coup j 'ai enlevé le RT3 de mon réseau et remis mon erdt 2 , le RT3 n 'es pas du tout stable il plante aléatoirement je sais même pas pourquoi c 'est jamais les même commandes qui le font planter , un produit pas aboutit pour l instant @Developpers_GCE , j 'ai pas envi de le laisse dans sa boite trop lgt quand même

Il est possible que les appels API ou MQTT engendre de l’écrasement mémoire ou des piles mémoire qui ne se libèrent pas. Et au bout d’un moment, ça plante le RT3…

Après non ce n’est pas directement lié à Home Assistant qui ne fait qu’appeler des API HTTP JSON. Donc peut etre lié aux API en revanche.

Ce qui est étonnant chez moi, c’est que ça semble lié au relais. Mais peut etre qu’il planterait aussi sans gestion des relais. C’est peut etre un facteur agravant. Après sans être dans le code, nous ne pouvons malheuresement rien faire. Il n’y a que GCE qui est maitre de la situation.

C’est dommage que nous n’ayons pas de news de GCE sur les problèmes identifiés et corrigés et ceux qui restent en cours d’investigation