Intégration EcoRT2 Home Assistant

Bonjour @otello86,

Je vous répond ici pour votre question afin de ne pas gêner le sujet sur l’ecodevices.

Bonjour @PierreC
je suis nouveau sur HomeAssistant (venant de Domoticz) et j’utilise depuis peu votre add-on pour remonter les datas de mon RT2 sur HA (bravo pour le boulot !)
Pouvez-vous me confirmer si vous sourcez vos infos depuis /admin/status.xml ou depuis les json dispo sur l’API ?
Y at-il moyen de mapper les champs de ces xml ou json avec les options disponibles dans le yaml ?
Merci d’avance.

Merci pour votre message !
Effectivement, pour l’instant j’utilise l* 'API JSON et pas le fichier status.xml.

  • L’utilisation du fichier « status.xml » permettrait de réduire les appels, il faudrait cependant saisir ses identifiants d’accès au EcoRT2. Pour l’API JSON, on utilise uniquement une clé d’API qui peut être modifiée.
    Si cela vous semble poser un problème, n’hésitez pas à me le dire. Pour information, ce code est dans le package python pyecodevices_rt2.
  • Si j’ai bien compris la question, oui, il est possible de mapper le champs que vous voulez. Pour simplifier, j’ai préparé des éléments dédiés (conteurs, poste/sous-poste, relais, enocean, etc.) mais vous pouvez aussi indiquer les champs spécifiques de l’API que vous souhaitez.
    Tout est dans la documentation (en particulier ici), il est possible de demander à faire l’appel à une adresse spécifique de l’API « http://ADDRESS_IP:PORT/api/xdevices.json?key=API_KEY&api_get=api_get_value » et extraire dans le JSON de retour une valeur spécifique « api_get_entry ».
    Par exemple pour un capteur :
- name: Elec Index HC
  type: "api"
  component: "sensor"
  api_get: "Index"
  api_get_value: "All"
  api_get_entry: "Index_TI1"
  device_class: "power"
  unit_of_measurement: "kWh"
  icon: "mdi:flash"

Ici, il va charger le lien « http://ADDRESS_IP:PORT/api/xdevices.json?key=API_KEY&Index=All » et ira lire, dans le fichier JSON renvoyé, le champs « Index_TI1 »

Si ça n’est pas clair ou que je n’ai pas compris la question, n’hésitez pas à me le dire.