IPX et teleinformation EDF

Dans le forum j’ai vu des messages parlant d’une solution future de lecture de la teleinformation du compteur EDF sur l’IPX. Qu’en est-il exactement ?
Cordialement

L’IPX sera capable de lire la téléinformation, c’est-à-dire les données transmises par le compteur EDF, avec entre autres :

• les index de consommation
  • les tarifs en cours
  • l’intensité et la puissance instantanée
  • l’avertissement de dépassement de puissance souscrite

Ces valeurs seront considérées comme des entrées analogiques (nombres) ou numériques (0 ou 1 comme le dépassement de puissance) supplémentaires. Du coup toutes ces nouvelles « entrées » seront exploitables dans l’interface web comme le sont déjà les 4 entrées analogiques et les 8 entrées numériques d’une IPX800V3.

Bonjour Lionel, tu donne des infos confirmer ou tu suppose les asservissements
Il y a des beta testeur sur la téléinfo?
Enfin si cela est comme tu le décrit ce petit module va bien nous rendre service vivement la sortie
Cdt

Salut Didier,
Les dev en cours devraient conduire à ce que j’ai décris. Maintenant ça n’engage que moi et ça reste donc des suppositions, GCE peut très bien faire d’autres choix pour son IPX800 « téléinfo » finale.
Concernant d’éventuels beta-testeurs, Patrick est à ma connaissance encore le seul, je ne crois pas qu’il ait fait appel à de l’aide « extérieure » à ce jour.

Bonjour,

Savez vous s’il sera possible (ou si cela fait partie de la cible) de pourvoir sauvegarder les données transmise (sur un serveur, sur une carte SD, …), afin de faire une sorte d’avoir le suivi de consommation, voir éventuellement des courbes de conso ?

Merci

Cdt

Bonjour Cbob,

Oui ce sera possible, car c’est déjà le cas. En effet, les données contenues dans le statut XML de l’IPX peuvent déjà être lues et sauvegardées dans une base de données mySQL (par exemple). Actuellement, il vous suffit donc d’avoir un compteur « général » relié à une entrée-compteur de l’IPX. On en avait déjà parlé sur ce forum, ici : Créer des graphiques de conso électrique sans librairie GD

Sinon, pour la téléinfo, les données devraient également se retrouver dans un flux XML généré par l’IPX. Donc le principe sera le même : lecture et enregistrement en base de données, à intervalle régulier, permettront d’avoir suivi et autres courbes de conso.