IPX800 et VELUX

Bonjour,
Cela fait des années que je voudrais intégrer mes télécommandes IO homecontrol de volets roulants solaires dans ma domotique. Rien sur le web (chasse gardée :disappointed: )
Pas grand chose sur le forum :disappointed:
Il existe une passerelle « hors de prix » KLF-050.
Sur le CI, une fois démonté, on distingue les boutons de commande qui ne semblent pas être de simple poussoirs.
Un bon génie a-t-il déjà percé ce mystère ?
Cordialement.

Bonjour,

les questions sur l’utilisation du protocole SOMFY reviennent assez souvent.
vous pouvez jeter un oeil ici.

vous avez ce type d’interface :slight_smile:
qui permet de commander un strore IOhomecontrol par des interrupteurs (donc flaires)

EDIT : oups, c’est l’interface dont vous parlez.on la trouve à 95€
.Il reste donc à souder des fils dans les télécommandes :wink:
Cdlt

2 « J'aime »

Bonjour,

Oui souder les fils sur les télécommandes cela fonctionne (je l’ai déjà fais plusieurs fois) … je pense maintenant plus essayer de m’intéresser à l’autre coté : cad coté actionneur lui meme mais cela restera une solution au cas par cas … ca sera toujours moins cher que les interfaces :joy:

Bonjour,
Vous avez réussi à souder sur le même type de télécommande ?
Ce ne doit pas être chose facile car ce n’est pas trop accessible à cause du film qui fait partie
des touches.
Avez-vous une technique ?
Cordialement.

Effectivement je n’ai pas encore essayer ce type de télécommande (j’ai les meme à la maison …) mais je l’ai deja fait avec des telecommandes somfy, bubendorff, came et Eveno et ca toujours tres bien fonctionné
mon conseil : choississez un fer à souder avec une panne aiguille et assurez vous que votre panne est bien chaude soit pour bruler superficiellement cette feuille plastique mais surtout pour faire une jolie soudure propre

J’ai trouvé un truc qui me plait vraiment donc je vous le partage :slight_smile:
http://www.domotique-info.fr/2012/02/volets-roulants-velux-avec-une-ipx800/

C’est exactement ce que je veux faire et vous?

1 « J'aime »

Bonjour,

  1. Vous voulez conserver la fonction de la télécommande, en la plaçant sur un support mural:
    pour les soudures, il faut effectivement soulever le film.
    Si vos pastilles cuivre sont perforées, vous pouvez passer les fils côté composants, les faire dépasser de quelques dixièmes côté cuivre, et faire des soudures à plat. Vous pourrez ainsi remettre en place film et pastilles pour une utilisation locale sur support mural (au dessus d’un boitier encastré, arrivée des fils connectés à l’IPX).

2. Vous placez les télécommandes près du tableau électrique en ayant vérifié la portée radio:
vous pouvez supprimer le film et les contacts gommés, puis souder directement côté cuivre.

Cdt

2 « J'aime »

Jweb : ok mais cette solution est pour des volets filaires, donc pas pour moi dans ce cas. Merci :slight_smile:
fgtoul : Il n’y a qu’un mot à dire : SUPER ! Depuis le temps que j’attendais cette réponse !
Je n’ai jamais osé décoller le film… Bon maintenant que je sais que c’est possible, je vais acheter une télécommande Velux, dédiée à l’IPX, que je monterai dans le tableau électrique pour piloter mes volets.
J’ai vérifié la portée radio, c’est OK. Il n’y a plus qu’à !
Merci à vous deux :slight_smile::slight_smile:
Cordialement.

Le film plastique ne sert qu’à tenir les pastilles en place.

En cherchant bien, on peut trouver des télécommandes Velux d’occasion pour une 20e d’€. ;).
cdlt

2 « J'aime »

Oui, en effet j’en ai acheté une (neuve) pour 20 € sur LBC et j’ai fait un saut pour aller la chercher chez le vendeur. Il ne me reste plus qu’à la dépiauter. C’est quand même plus économique que le fameux KLF-050 !
Encore merci,
Cordialement.

Bonjour,

tenez-nous au courant de vos avancées, quelques photos peut-être …

Avez-vous acheté une télécommande mono-canal ou triple-canaux, quelle référence…

Cdlt

Bonsoir,
J’ai acheté une télécommande mono-canal type 860963 (livrée en standard avec les volets SSL).
La transformation s’est déroulée sans problème. Fonctionnement nickel :slight_smile:
Je ne vais pas en rester là, je pense ne conserver que le circuit imprimé et l’intégrer dans un boîtier modulaire pour rail DIN, et remplacer les piles par une alimentation ajustable 12V/3.2V, intégrée dans le même boîtier, le tout noyé dans du gel pour la protection contre l’humidité. Bon mais, ça va pas être pour tout de suite (on sait tous ce que dure le provisoire :wink:
Cordialement.

3 « J'aime »

Bonsoir,
Je reviens sur le sujet de décembre 2016. J’ai enfin terminé l’intégration dans un boitier d’alimentation pour rail DIN, qui était HS!
Alimenté en 12V, un module abaisseur de tension du commerce, monté sur connecteurs, alimente l’émetteur Velux en 3.2V.
En entrée, 1 diode protège le circuit d’une inversion de polarité et un polyswitch joue le rôle de fusible.
C’est propre et fonctionnel, conforme au waf :wink:

Merci encore à @fgtoul qui m’a donné de précieux renseignements :heart_eyes:

5 « J'aime »