L'ipx800 n'est pas complètement compatible avec Mi Light

Salut à tout le monde,

Bon je suis pas vraiment content aujourd’hui car j’ai passé ma journée de repos a configurer un truc qui, après plusieurs tests, ne marchera jamais…

Je ne suis pas le seul a galérer sur ce forum avec l’ipx et les milight et aucune avancée niveau firmware n’a été mis en place.
il y a des choses qui ont été annoncées sur le forum non fonctionnelle depuis presque un an et rien…

les problèmes sont toujours les mêmes :
-impossible de changer de couleurs ou de mettre un dimmer ou un off dans un scénario (3 scenarios crées avec un dimmer 100, un dimmer 0 et une couleur avec dimmer 50%)
-impossible d’utiliser l’api pour essayer de faire quelque chose sans passer par les périphériques milight de l’ipx

ce que l’on peut faire c’est juste « jouer » avec le widget de l’ipx … autant prendre la télécommande Milight.

il y a un gros problème de gestion de milight et l’utilisation de l’api le prouve

@GCE : tentez de faire un api.cgi?SetMiLight=192.168.1.6&Type=1&Channel=0&On=1&Color=0&White=1&Dimmer=100 quand vous avez éteint les milight par le widget
tentez de faire un On=0 pour éteindre les milight
il y a pleins d’exemple comme ça …

les milights sont inutilisable dans les scénarios et résultats des courses j’ai un B.P. dans mon installation électrique qui ne me sert a rien et des milight que j’utilise avec la telecommande milight

bref deçu …

Bonjour,

Je comprend vraiment que vous soyez déçu…cependant ce n’est pas faute de notre part d’avoir passé des heures et des heures sur ce protocole. En effet celui ci à changé 3 fois en 3 ans et les nouvelles versions ne sont pas 100% compatible avec les anciennes. Résultat l’integration dans l’ipx est très lourde. C’est encore plus rageant car ce protocole va sûrement encore muter.

Maintenant sur des fonctions simple cela fonctionne…Effectivement si vous souhaitez faire des gradations en temps réel, ça va être très compliqué car même si le scénario de l’ipx800 le permet, le protocole Milight n’autorise pas ce genre de fonction. Ça crée des collisions multiples et les lampes n’obéissent plus.
Idem pour certaines fonctions d’allumage qui sont différentes en fonctions des lampes car en plus d’avoir changé le protocole 3 fois les lampes en fonction de leurs types et de leurs années de sortie ne se pilotent pas de la même façon !!!

Donc pour conclure, je vais reprendre vos exemples pour voir si on peux améliorer les points que vous citez mais je ne peux pas vous garantir que ce soit jouable avec tous les protocoles, les contrôleurs wifi et tous les modèles de lampes !!!

On a toujours fait le maximum pour faire passer les demandes clients en priorités, on manque souvent de temps alors parfois certaines demandes trop peu nombreuses sont mis en attentes au profit de fonctions plus attendues. Il faut aussi prendre en compte que toutes ces fonctions et améliorations sont proposées gratuitement.

Cdt

4 « J'aime »

merci d’avoir répondu

J’ai acheté l’IPX pour sa compatibilité avec Milight comme il est précisé sur votre boutique en ligne.
Je veux bien comprendre que milight ai changé son protocole plus d’une fois mais ça marche avec d’autre système (comme domoticz, je viens d’essayer), l’IPX est limité en mémoire pour y inclure les trois protocoles, je suis daccord, alors pourquoi ne pas fournir plusieurs firmwares avec chaque protocole et son API pour ne plus gérer l’ensemble des protocoles aléatoirement comme c’est le cas maintenant ?

de simple scénario comme : bp → allume à 20%; bp → allume à 100%; bp → éteint ne marche pas

d’habitude je ne suis pas casse pied mais là j’ai passé mon temps (vraiment beaucoup) a faire des scénarios qui n’ont jamais marché et pour cause : c’est impossible car pas compatible
résultat des courses : j’ai 2 B.P., 4 rubans leds et divers ampoules milight qui sont installés pour faire jolie.

cdt

Bonjour,

3 firmwares différents c’est ingérable pour des centaines de raisons…

Je ne connais pas le type de lampe ou de boîtier wifi que vous utilisez. Ce serait peut être judicieux de nous donner les caractéristiques de votre matériel car je suis surpris que rien ne fonctionne. Vous avez achetez le matériel sur notre boutique ?

J’ai une ibox 2, 2 lampes dont je me souviens plus de la références et 4 boitiers fut038 pour les rubans led

Les boitiers réagissent pareils que les lampes donc pas de problème de compatibilité

Essayez 3 scénarios avec 3 entrées virtuelles qui commandent 3 presets milight ( 20% Bleu / 100% Blanc et off)
En appuyant sur les EV chacune leur tour vous verrez que ça ne marche pas .

j’avais déjà le matériel milight avant l’achat de l’ipx c’est ce qui m’a poussé a acheter l’ipx

Même problème ici : Entrée Virtuel et milight
Et la : Mi light ruban led - #6 par Roupila

Je suis d’accord avec superl59
J’ai acheté ip800 pour sa compatibilité avec Mi-Light et ça ne fonctionne pas

1 « J'aime »

FUT039 ne s’apparie pas
Les presets ne fonctionnent pas non plus ni en FUT038, ni sur les lampes GU10.

Par contre l’appli Mi-Light 3 sur iPad contrôle tout
Pourquoi ipx ne peut elle pas faire au moins aussi bien que l’appli iPad ??

Gcc, Il faut enlever ´´Controle des lampes LED RGBW Mi light’´ Sur les caractéristiques fonctionnelles de l’ipx800, ça évitera de dépenser 250€ pour rien’
Ou alors vous sortez un firmware en adéquation avec les produits du marché !!!

Bonjour @Roupila

Très bien dans ce cas je vais retirer le support mi-light car je ne vois pas comment reprendre le code et fournir un firmware en 24h ou même une semaine.
L’appli iPad est une dernière version. Il y a eu avant beaucoup de versions différentes qui ne fonctionnait pas bien…
L’IPX800 est capable de piloter les produits milight vendus sur notre boutique. Pas forcément tous les autres modèles ou versions…On ne peut pas tous tester !

Si vous avez achetés l’IPX800 juste pour piloter du milight et que vous pensez que vous avez été trompé , contactez nous, on vous reprendra le matériel et on vous remboursera votre achat.

Cdt

2 « J'aime »

Bonjour personnellement jai du milight et ça fonctionne tres bien.
Je ne demande pas à lipx de gérer à 100% les fonctionnalités des lampes, elle n’est pas faite pour ça. Lipx800 a pour mission d’allumer et éteindre à la demande par appui sur un poussoir ou sur alarme ou plage horaire.
Pour le reste des fonctions, je prends les télécommandes.

@Superl59 @Roupila Sur le produit il n’est pas inscrit 100% compatible milight.
N’oubliez pas que GCE sort plusieurs mises à jour par an, gratuitement, sur simple demande des utilisateurs, et cela parfois en quelques jours.
Chez 99 % des fabricants mondiaux de matériel High Tech, il vous faudra acheter un nouveau modèle pour bénéficier de nouvelles fonctions.
Cdt

3 « J'aime »

Ah bon ? si sa seule mission est de faire un on/off pour le miligth je pense que les presets avec changement couleur/dimmer seraient inutile…

bref, ça sert a rien de débattre sur ça et ça ne fait pas avancer le défaut de l’ipx pour la gestion du milight.
Le problème vient du codage de l’API car tout fonctionne normalement avec l’appli android ou ios et la télécommande ou même l’appli de limitlessled v6

il me semble que l’API v6 est rétrocompatible avec les premiers contrôleurs (internet remote control)

@GCE : quelle API avez vous implanté dans l’ipx ?

Je ne sais plus qu’elle API à été implantée mais suite à la sortie de l’Ibox2 on a refait des mises à jour pour rendre compatible l’iBox2 avec l’IPX800.
Nous avons fait en sorte que les lampes Milight qui sont en ventes sur notre site fonctionnent toujours avec l’IPX800.
Nous n’avons pas forcément cherché à implanter tous les autres modèles de lampes ou de bandeau RGB vu qu’on ne les avaient pas sous la main pour faire les tests.

On va quand meme regarder pourquoi ça ne marche pas bien au niveau scénario.

cdt

l’internet remote control de milight (celui que vous vendez) est obsolète et c’est l’API v5
le ibox 1 ou ibox 2 c’est le dernier en date qui supporte l’API 6

j’ai vu que le protocole est completement different entre les 2 api, pour la v5 une simple instruction en udp permet l’allumage et l’arret d’une lampe (41 00 55 et 42 00 55) pour la V6 il y a dabord une requête pour communiquer avec ibox (pour avoir la mac adress) et ensuite l’instruction en hexa et après le retour d’info du contrôleur

sur domoticz, l’interface propose le choix entre V4/v5 et V6, je pense que c’est ce que vous avez voulu faire avec le choix « version contrôleur »

je viens de faire des tests avec un controleur « internet remote controller » et un RGB simple, çà a l’air de fonctionner avec des entrées virtuelles : on passe d’un type d’éclairage a un autre sans problème.

Le problème vient donc du codage de l’api v6 dans l’ipx
Je suis prêt a aider pour résoudre le problème avec vous pour que l’intégration de l’api soit ok dans l’ipx car ce n’est pas un problème de lampe ou de contrôleur ruban (les instructions sont les mêmes pour tous) mais bien un problème de communication entre l’ipx et le contrôleur ibox

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis d’accord avec vous. Dailleurs nous avions choisi milight car le protocole v5 était simple et efficace…On a déchanté quand les nouvelles versions sont arrivées car au final le nouveau protocole est bien plus complexe et n’apporte rien de plus mis à part l’incompatibilité avec les premières versions !
Si vous souhaitez nous aider la première chose serait de nous fournir une description de l’API qui tienne la route :slight_smile:
Ensuite je pense qu’il va nous falloir réécrire une grosse partie de la com entre IPX et iBox…car dans mes souvenir la requête UDP pour obtenir la mac de l’iBox posait problème car la iBox ne répondait pas systématiquement…Sur l’IPX les multiples communications UDP juste pour allumer une lampe c’est beaucoup de ressources !!!

2 « J'aime »

J’ai encore regardé un peu ce matin je pense avoir compris le fonctionnement de l’API V6

Quelques problèmes vont se poser :
On ne peut envoyer qu’une requête a la fois c’est a dire on ne peut pas envoyer une requête allume à 50 % en bleu, il faut tout décomposer :

  • allume la zone 1
  • dimme la zone 1 a 50%
  • passe la zone 1 en bleu
    Donc pour passer en blanc , 100% après ce script il faut
  • allumé la zone 1
  • dimme la zone 1 a 100%
  • passe la zone 1 en blanc

D’après mes tests il faut une petite pause entre les requêtes pour éviter des collisions car il y a un compteur dans l’envoi des requêtes et c’est ça qui fout la m…
Si j’ai le temps je posterai ce soir ce que j’ai pu découvrir sur l’API v6

donc ce que j’ai découvert : tous ce passe en udp

la première requête est immuable, elle sert a avoir les infos de l’ibox 1/2 :

20 00 00 00 16 02 62 3A D5 ED A3 01 AE 08 2D 46 61 41 A7 F6 DC AF D3 E6 00 00 1E

a cette requête on a une réponse de l’ibox du style :

28 00 00 00 11 00 02 FF FF FF FF FF FF XX XX XX XX XX XX ID ID 00

les 7 premiers bits ne bougent pas, les 6 bits FF sont la mac adresse de l’ibox, les bits XX ne bougent pas non plus (je ne sais pas ce que c’est ), les bits ID sont les identifiants de la session et les 00 a la fin ne bouge pas non plus.

pour envoyer une action il faut une requête comme ça :

80 00 00 00 11 ID ID IC IC XX 31 00 00 08 04 02 00 00 00 ZZ CS CS

les 5 premiers bits sont immuable, les 2 ID sont a reprendre de la reponse a la première requête, IC sont un incrément avec un +1, le XX je ne sais pas ce que c’est, à partir de 31, c’est la commande : ça commence toujours par 31 00 00 08 (pour action de lumière) et aprés l’action :
-04 01 00 00 00 on
-04 02 00 00 00 off
-05 00 00 00 00 active blanc froid
-etc
ensuite Z pour la zone (1,2,3,4 ou 0 pour toute zone) et pour finir CZ pour le checksum (addition de la commande et la zone : 31+00+00+08+04+01+00+00+00+01(zone) = 00 40 en hexa

si la commande est exacte on a un retour de l’ibox qui commence par 88 00 00 03, aprés c’est les 2 bits IC et pour finir 00

pour le reste je suppose car je n’ai pas le soft pour vérifier plusieurs commandes d’affilées :

pour un blanc a 50% par exemple :
allumer lampe
envois : 20 00 00 00 16 02 62 3A D5 ED A3 01 AE 08 2D 46 61 41 A7 F6 DC AF D3 E6 00 00 1E
retour : 28 00 00 00 11 00 02 FF FF FF FF FF FF XX XX XX XX XX XX ID ID 00
recup des id et créer IC (=00 01), on précise la zone et on calcul le checksum
envois : 80 00 00 00 11 ID ID IC IC 00 31 00 00 08 04 01 00 00 00 ZZ CS CS
Retour : 88 00 00 00 03 IC IC 00
la lampe est allumée
passe en blanc
envois : 20 00 00 00 16 02 62 3A D5 ED A3 01 AE 08 2D 46 61 41 A7 F6 DC AF D3 E6 00 00 1E
retour : 28 00 00 00 11 00 02 FF FF FF FF FF FF XX XX XX XX XX XX ID ID 00
recup des id et incrémente IC (ic+1), on précise la zone et on calcul le checksum
envois : 80 00 00 00 11 ID ID IC IC 00 31 00 00 08 05 64 00 00 00 ZZ CS CS
retour : 88 00 00 00 03 IC IC 00
La lampe est en blanc
Dimmer a 50%
envois : 20 00 00 00 16 02 62 3A D5 ED A3 01 AE 08 2D 46 61 41 A7 F6 DC AF D3 E6 00 00 1E
retour : 28 00 00 00 11 00 02 FF FF FF FF FF FF XX XX XX XX XX XX ID ID 00
recup des id et incrémente IC (ic+1), on précise la zone et on calcul le checksum
envois : 80 00 00 00 11 id id ic ic 00 31 00 00 08 03 32 00 00 00 zz cs cs
retour : 88 00 00 00 03 IC IC 00
La lampe est à 50%
il faut une courte pause entre les envois sinon l’id saute de temps en temps

la lampe garde les derniers paramètres a l’extinction donc avant d’eteindre la lampe un dimmer a 0 permet de palier la transition violente a l’allumage a 50% (0%->50% au lieu de 100%->50%)

et je pense qu’il faut prioriser les commandes :

  • 1 → allumage (donc a dimmer 0)

  • 2 → changement de couleur

  • 3 → dimmer à ??%

  • 1 → dimmer à 0%

  • 2 → light off

je pense que le code de l’ipx pour le milight est assez approchant de l’api v6 mais en priorisant les commandes comme citées plus haut, en mettant le dimmer à 0 avant la commande d’extinction et en faisant une courte pause entre les commandes je pense que ça peut être parfait

2 « J'aime »

Bonjour,

Je souligne votre effort mais il faut reconnaître que l’api Milight est loin d’etre clair.

Voici les 2 premiers blocages:

  1. l’interrogation de la box…
    Elle ne répond pas systématiquement…

  2. les 2 caractères à rajouter dans la réponse une fois que iBox a répondu…
    Parfois ça ne marche pas il faut revenir au point 1.

Pour le reste des commandes c’est déjà implanté dans l’ipx . Le soucis est au début de la com sur les 2 premiers points.

On va regarder cette histoire de priorité de commande…

1 « J'aime »

Bonjour,

pour moi la box répond tout le temps mais il est vrai que,par moment, les 2 bits ID ne changent pas si on va vite dans l’envoi des requêtes

pour la priorité de commande, je pense que ça peut régler pas mal de problèmes mais aussi avant de off une lampe il faut la passer en dimmer = 0

Bonjour,

Je vous propose d’essayer la dernière version qui fiabilise MiLight dans les scénarios et de me faire un retour.

Cordialement,

Benjamin

3 « J'aime »

Je teste ça ce soir .

Quels sont les modifications : timing ou priorité ( ou les 2)
Je suis curieux :grinning:

J’ai ajusté les timings, les modifications de priorité demanderaient beaucoup plus de temps !

1 « J'aime »