Mesurer un niveau de fioul dans une cuve

Bonjour,

De notre coté on travaille régulièrement avec la société Hitec qui sont spécialisé en capteur de niveau d’eau ou d’hydrocarbure…

Vous pouvez les contacter de notre part:

Cdt

2 « J'aime »

Bonjour,
Pour ma part, j’utilise une jauge qui ressemble beaucoup à l’ultranivo, il s’agit de l’ecometer Proteus, qui est spécifiquement conçue pour les cuves de fioul, et qu’on peut avoir à moins de 150€ !

https://proteus-meter.com/faq/
Et la vidéo suivante donne un bon aperçu de l’installation sur cuve : https://www.youtube.com/watch?v=9_H3HKQWbVg

A première vue, il s’agit juste d’une sonde avec un écran LCD déporté (ce qui est déjà pas mal), mais avant de l’acheter, je tenais absolument à pouvoir récupérer les infos de la jauge automatiquement dans ma solution domotique.
Le fabricant semble être allemand, et je l’avais contacté pour savoir comment faire, et la seule réponse qu’il m’avait faite était que le signal radio était volontairement propriétaire, mais qu’il était toutefois possible de récupérer quelque chose avec « fhem ». fhem est un logiciel domotique de conception allemande (lui aussi !) qui est assez rustique, mais qui permet effectivement de récupérer les infos de cette jauge https://fhem.de (s’installe sur Linux mais aussi sur Windows)

On voit que la prise d’alimentation de l’écran LCD déporté est une prise USB, eh bien il suffit de brancher cette prise USB par ex sur un raspberry pi sur lequel on installe fhem, et une fois celui-ci paramétré, on peut récupérer toutes les infos disponibles de la jauge. Enfin, cette info qui est dans fhem peut être interrogée par une url http qui retourne du json ou du XML, ce qui permet de la rendre disponible dans votre solution domotique (chez moi, c’est jeedom)

Je l’ai depuis moins d’1 an, et j’ai pu suivre le niveau de ma cuve au jour le jour, ça me semble plutôt robuste (il y a plusieurs murs à traverser pour le signal entre la cuve qui est dans la cave et le boitier LCD qui est sur mon bureau, ça passe sans pb)
Après, la justesse de la mesure dépend pas mal des réglages initiaux que l’on saisit à l’écran LCD (type de cuve et ses dimensions). Le seul petit bémol à mon avis, c’est que cette jauge ne fournit pas explicitement la valeur de la distance mesurée entre la sonde et le niveau du fioul ! Elle donne directement une valeur de volume résiduel dans la cuve, volume qui est calculé dans le boitier à partir des paramétrages géométriques saisis, et de la mesure faite par la sonde mais qui reste dans sa « boite noire » !..
J’ai pu comparer la valeur indiquée par la jauge avec des mesures du niveau faites avec un mètre de menuisier (puis calcul du volume résiduel), ce n’est pas forcément évident de « caler » les paramètres de la jauge pour coller aux mesures réelles, je pense que pour la valeur absolue du volume de fioul restant, on doit tourner autour d’une précision de 10%, par contre les variations de volume d’un jour à l’autre sont + finement perceptibles. Mais ça m’a quand même permis de savoir que je pouvais finir le printemps sans devoir reprendre du fioul tout de suite, c’était là l’un des objectifs du projet, faire la dépense de fioul au bon moment (ni trop tôt, ni trop tard)
Sinon, la configuration avec fhem n’est pas forcément évidente, mais on y arrive, si besoin je peux aider ceux qui voudraient se lancer. Perso, je n’utilise pas de raspberry pi (la carte SD crashe tous les 6 mois environ), je suis sur un Synology DS718+, modèle assez récent qui comporte une application de virtualisation dans laquelle j’ai installé une debian9 qui héberge à la fois mon jeedom et la solution fhem dédiée uniquement à la jauge de fioul.

2 « J'aime »

Bonjour benito67,

Un grand merci pour votre réponse super bien détaillée. Lors de mes recherches j’avais effectivement remarqué ce système Proteus mais sans savoir que l’on pouvait en tirer un peu plus, comme vous l’expliquer dans votre réponse.
En fait je n’ai pas eu le choix à l’époque car c’est l’installateur de la cuve qui a « imposé » le système Ultranivo vendu par le fabricant de la cuve à fioul. Très fiable et très simple d’utilisation et précis par dessus tout. Malheureusement l’alimentation du récepteur est en 220V, pas de prise USB !
A moins de remplacer Ultranivo par Proteus, je n’ai pas trop d’espoir d’arriver à le faire communiquer avec l’IPX.
J’avais imaginé que, peut-être, il serait possible de récupérer le signal au niveau de l’afficheur à leds du récepteur et de l’exploiter par l’IPX. Mais je n’ai pas idée de ce qu’est, ce fameux signal au niveau de l’afficheur :frowning_face:
Il faudrait que je me risque à ouvrir le boitier pour essayer d’en savoir un peu plus, mais je crains de faire une détérioration irréversible du récepteur en cas de fausse manip.
Il y a sans doute très peu d’utilisateurs qui possèdent à la fois Ultranivo, IPX800 et qui veulent les faire communiquer. Je dois être le seul !
Je sais que votre solution existe et fonctionne, je n’hésiterai pas en cas de panne de l’Ultranivo à le remplacer par Proteus.
Merci mille fois,
Cdlt

Bonjour a tous,
Alors j’ai pris contact avec hitec, des gens vraiment sympa !
Il me propose une sonde qui je pence peut etre compatible avec l’ipx en direct,
Le prix est de 450€ TTc

Benito67 ta proposition est au top du top le probleme etant que je fonctionne uniquement avec l’ipx et imperihome accessoirement sur des tablette mural, j’ai aussi voullu essayer jeedom mais par manque de temp ou de compétence :weary:je n’arrive a rien…
Mon systeme est donc des plus basic mais me permet de profiter de la domotique sans trop de complication logiciel !

Je joint la doc pour avoir votre avis sur la compatibilite de la sonde avant de me lancer.
CP5800.pdf (66,3 Ko)

Ce qui metonne le plus c’est qu’ils n’ont aucune norme atex dans les cuves fioul, le commercial qui ma expliquer tout un tas de normes me repete que dans la cuve pas de probleme,
alors qui a raison qui a tord :thinking: j’aimerais avoir aussi d’autre info a ce sujet car si pas de norme atex une sonde de pression moin cher suffirait peut etre ! Fgtoul que pence tu de tout ca !?
J’ai vraiment pas envi de prendre de risque !

Il faut peut etre que je me lance avec jeedom mais j’ai vraiment du mal et me demande quel avantage j’ai a en tirer !? Mais c’est un autre sujet…

Bonjour,
le capteur est immergé, voilà pourquoi ils n’ont pas de certification ATEX… Quid le jour où la cuve est vide et le capteur non recouvert de liquide?
Sinon il est interfaçable avec l’IPX puisque l’info sort sous forme de boucle de courant 4-20 mA. Une simple résistance > 1KΩ suffit pour le connecter sur une entrée analogique.
Ma seule crainte est la précision. En effet la sonde sort 4 mA quand elle est à sec et 20 mA sous 10 m de liquide. Une cuve à fioul fait rarement plus de 1,5 m et par précaution et pour éviter de trop brasser le fond on laisse en général 0,5 m, si la sonde est linéaire on va mesurer de 4,8 à 6,4 mA… on est loin d’exploiter l’amplitude max. De plus si la cuve est cylindrique, le volume n’est pas directement proportionnel à la hauteur, une complication de plus.

Bonne journée

Rebonjour,
Alors j’ai fait quelque recherche, je me dit qu’une jauge a carburant pourrait peut etre faire l’affaire
J’ai trouve ca : 27.161.12 Jauge universelle inox - 10/180 Ohms - 120 cm
Une jauge verticale pour bateau,
Elle fonctionne en 12/24v et utilise une resistivité de 10/180 ou 33/240 pour un model similaire !

Vous pensez que l’adapter sur l’ipx est possible je vais faire une demande de documentation,
Parceque techniquement je suis une vrai buse…

Bonsoir David95,
sans la doc, difficile à dire, mais à priori se connecte sur des instruments à aiguille genre galvanomètre donc il est probable qu’on puise l’interfacer avec les entrées analogiques de l’IPX. Restera à gérer le problème des cuves cylindriques.
Bonne recherche…

Ok merci pour l’info !!
Jvais demander des doc sur diffrent site/model,
Pour les cuve cylindrique je pence qu’il n’y a pas de souci avec ce type de sonde elle est constitué d’un simple flotteur si on arrive a lier impetance contenance ca devrait le faire !?
Je revien vers vous quand j’ai des info plus precise.

Bonjour,
Pour les cuves cylindriques, ce n’est pas un problème.
La sonde mesure et renvoit une hauteur. Cette valeur peut être scénarisée avec des seuils.
C’est le widget javascript qui fera la conversion en litres, grâce à une formule.
Pas besoin de scenariser la valeur en litres. C’est juste une indication car ce sera approximatif.

La formule à utiliser est
V = V0.[2.Acos(1 - 2.h/D) - sin(2.Acos(1 - 2.h/D))] / (2.π)​

V0 est la capacité de la cuve ;
D est le diamètre de la cuve ;
h est le niveau du liquide dans la cuve.
Si vous connaissez la longueur de la cuve, pas besoin de passer par V0,
Il existe plusieurs façons de le calculer. Chacun prendra la formule qui lui convient.
Cdt

1 « J'aime »

maintenant je sais pourquoi je n’aimais pas les maths à l’école… :joy:

bonne journée

3 « J'aime »

je suis en train d’écrire un widget en javascript.
je le mettrai en ligne quand j’aurai fini de m’arracher les cheveux :slight_smile:

image

5 « J'aime »

Bonjour,
la sonde hitec CP5800 du post de David est-elle utilisable directement sur l’IPX celle ci disposant de sortie tension ?
Cordialement

Bonjour @fgtoul,
comme d’habitude toutes mes félicitations pour la mise en oeuvre de la formule et bien sur du widget associé :smiley:
Petit commentaire facile :wink: faut certainement lire « diamètre de cuve 0.86 m ».
Cdt.

1 « J'aime »

oui, il manque un c
les données sont en cm, les formules traduisent en mètres et litres, … :slight_smile:rien de figé pour le moment, :slight_smile:
même la formule peut bouger … :slight_smile:

Bonjour a tous,
Je suis toujours a la recherche de doc mais les fournisseur ne me fournisse uniquement l’impedence mini-max sans plus d’info,
Pour resumer jauge 1m20 — 10/180ohm —12v
Elle existe avec des tailles bien differente de 10 a 120cm, et est compatible carburant/eau
Je pence comander un nouvelle alim 12 volt avec mais je sait pas quoi prendre d’autre …
Si quelque pourrait envoyer l’info !?
@fgtoul tu n’aurait pas besoin d’une sonde de ce genre par hasard ??
Je suis pret a t’en payer une pour avoir des info de raccordement/config.

Pour mon install :
-Cuve de 1500 litre
-Hauteur cuve = 150cm
-En partant du haut 120cm reste 500 litre de reserve (j’aurait preferé une sonde de 140cm mais impossible de trouver)

L’idée serait d’avoir une indication en temp reel du niveau et si le flotteur descend a fond l’amarme de reserve retentit et me laisse suffisament de temp pour appel le livreur fioul.

Bonjour David,
c’est sympa, mais je n’en ai pas besoin :slight_smile:
je suis chauffé au nucléaire :blush:
cdt

Bonjour, cela m interresse votre Widget, et l on peut l insérer dans un dashboard de la V4? MI

bonjour,
oui, le widget est dédié V4 :slight_smile:

usage : il suffit de renseigner le volume total de la cuve en litres, le diamètre de la cuve en cm, puis lier la variable hauteurFuel à la datasource, sur l’analogique de la sonde . la hauteur est attendue en cm.

voici le code Javascript pour un widget HTML

var hauteurFuel=43;  // hauteur en cm. lier à la datasource
var diametreCuve=86; //diametre en cm
var volumeCuve=2000; //volume cuve pleine en litres

var pourcentage=100 - (100*hauteurFuel/diametreCuve);
var vc=volumeCuve/1000; //conversion en m3
var d=diametreCuve/100; //conversion en m
var r=d/2;
var h=hauteurFuel/100; //conversion en m

//calcul de la longueur de la cuve
var lc=(vc/Math.PI/Math.pow(r,2)).toFixed(2); 
//calcul volume Fuel
var vf=0;

if(h<=r && h>=0){// hauteur inférieure à rayon cuve
    vf=(Math.sqrt(r*r-(h-r)*(h-r))*(h-r)+r*r*Math.asin(Math.sqrt(r*r-(h-r)*(h-r))/r))*vc/(Math.PI*r*r);
}
else if (h>r && h<=2*r) {//  hauteur supérieure à rayon cuve
    vf=(Math.PI*r*r-Math.sqrt(r*r-(2*r-h-r)*(2*r-h-r))*(2*r-h-r)-r*r*Math.asin(Math.sqrt(r*r-(2*r-h-r)*(2*r-h-r))/r))*vc/(Math.PI*r*r);
}

vf=(vf*1000).toFixed(0);
return `
 
<div style="margin-left:10px;margin-top:10px;"> 
	<span >Contenance cuve: ${volumeCuve}</span> litres<br>
    <span >Longueur cuve: ${lc}</span> m<br>
	<span >Diamètre cuve : ${diametreCuve} </span> cm<br>
	<span >Hauteur Fioul : ${hauteurFuel}</span> cm<br>
	<span >Volume Fioul : ${vf}</span> litres<br>
	<span >Ratio volume : ${(vf/volumeCuve*100).toFixed(2)}</span> %<br> 
</div> 

`;

image image

pour l’instant, j’ai supprimé le graphisme CSS pour vous en faire bénéficier au plus vite.

Bonnes vacances à tous

EDIT 11/07
Code JavaScript corrigé.

3 « J'aime »

bonjour,
EDIT : en cours de correction

Bonjour @fgtoul
dans votre exemple il reste 51% de fioul, soit quasiment la moitié, mais le dessin indique plutôt 3/4… normal?

Bonne journée