[Mini Tuto] IPX800v5 et Homekit via MQTT

A ce stade, je n’ai pas sécurisé mon serveur MQTT, donc uniquement enable / @ IP / port. Rien pour le reste et SSL sur off.

Dans les variables, dans la catégorie IO.

@ IP ? c’est l’ip de l’ipx800v5 ou celle qui heberge le serveur mosquito ? et vous mettez rien dans « client id » (ca sert a quoi d’ailleurs ce parametre) ?

@IP du broker MQTT. L’IPX est un client a qui il faut donner cette info.

CLient ID permet de nommer le client auprès du broker pour fiabiliser le fonctionnement du broker :

ClientId

The client identifier (ClientId) identifies each MQTT client that connects to an MQTT broker. The broker uses the ClientId to identify the client and the current state of the client.Therefore, this Id should be unique per client and broker. In MQTT 3.1.1 you can send an empty ClientId, if you don’t need a state to be held by the broker. The empty ClientId results in a connection without any state. In this case, the clean session flag must be set to true or the broker will reject the connection.

Effectivement je commence à comprendre le fonctionnement, peut-être aurait il fallu que ce client id soit directement lié au nom de l’ipx (IPX-800-V5) dans la partie système/infos (d’ailleurs ce nom n’est pas éditable ? ou j’ai pas trouvé ? comment faire si plusieurs ipx800v5 (rêvons :innocent:)?)

Bonsoir, j’ai pas réussi à faire fonctionner votre exemple, pourtant le broker mosquitto est ok sur mon home assistant (j’ai fouillé sur le net différentes implémentations), si vous avez le temps de faire un tuto plus complet avec toutes les étapes ce serait génial !!! :+1:
Par contre j’ai trouvé un super tuto sur mqtt donc je le partages ! :wink:

Et un autre tuto très explicite également qui traite de node-red sur home-assistant

Les 2 réunis donnes une bonne idée de ce qu’il est possible de faire avec home-assistant avec node-red installé (ou node-red tout court avec mosquitto) interfacé avec l’ipx800v5 (et pour le coup avec la v4 la v3 via la connexion node-red http), cela augmente considérablement les possibilités de scénarios et le partage de ceux-ci ! :+1:

Bonjour
Faire des tutos ça prend du temps, le mieux si vous cherchez de l’aide ici c’est d’expliqué ce que vous avez fait et surtout à quel endroit vous bloqué.

1 « J'aime »

Phénomène étrange, j’ai changé mon broker Mosquitto de machine, et depuis l’IPX ne veut plus lire les messages sur le broker. Si je publie depuis l’IPX, le broker se met à jour, mais si je mets à jour via MQTT Explorer sur le broker, il ne récupère rien, ni sur les MQTT All, ni sur les MQTT Subscribe.

Ne serait-ce pas un bug sur reconfiguration du Broker dans les paramètres system ?

J’ai réussi à le refaire marcher, j’ai l’impression que c’était surtout MQTT Explorer qui était moisi.

Donc pas de bug :grinning:

Vraiment très propre et très pratique le MQTT avec Homekit, j’ai pu ajouter facilement sous la forme d’un « Leak Sensor » l’alarme de trop plein de la fosse septique.

Ca fait sonner tous les appareils Apple.

Par contre @GCE @Jeremy_GCE , 32 topics, c’est très vite consommé, est-ce envisageable d’en avoir plus ?

D’ailleurs, quand on va sur la page Memory, le nombre d’objets MQTT n’est pas listé, oubli ?

Merci beaucoup pour le tuto @mcc37 , petite question, quel est l’intérêt d’utiliser Homebridge plutôt que homekit2mqtt, une facilité d’installation, de paramétrage? Merci.

2 raisons principales :
-homekit2mqtt ne semble plus évoluer d’après les sources GitHub

  • homebridge offre d’autres fonctionnalités (ex : commander les volets Somfy via radio IO)

En tout cas, la config que j’utilise maintenant depuis plus d’un mois est très stable.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Merci pour ces postes, je m’approche du but.

Pouvez vous me passer le paramètre dans mqttthing car j’ai un message d’erreur :

Avec ces paramètres :

Je vous remercie

Kim

Bonjour mcc37, merci pour ton Tuto, cela m’aide. Il manque une image : ![Capture d’écran 2021-11-01 à 13.12.15|690x474, 75%]
(upload://4aPrv9evDyG1Ka3soBpNms7XFFi.png).

Pourrais tu l’ajouter ?
Je ne sais pas quoi mettre à ce niveau :

Merci beaucoup
Kim

Il faut mettre le Topic MQTT choisi dans la conf de l’IPX800.

Je n’ai pu le même exemple que sur le tuto, mais par ex, j’ai un objet MQTT ALL qui interagit avec une IO virtuelle qui commande la vitesse de charge d’une borne de voiture électrique.

Je mets mes interactions issues de l’IPX dans un Topic qui commence par IPX. Ici, je précise ensuite VE pour véhicule électrique, puis l’objet lui-même : CHARGE-LENTE-DROITE

Du coup, le Topic est : IPX/VE/CHARGE-LENTE-DROITE

Dans MQTT Things, juste reprendre ce Topic :

L’IO sera alors synchronisée entre l’IPX et Homekit. Dans mon cas, un objet de type Switch.

1 « J'aime »

Merci @mcc37 pour votre retour, cela fonctionne très bien sur Apple !

J’ai opté pour la solution Homebridge Mqttthing sur docker Synology et Mosquitto directement installé sur Synology et pont sur Apple TV. Cela est tres réactif.

Par contre effectivement, le nombre de 32 topics est insuffisant pour cabler l’ensemble des lumières, volets, etc… sur Homekit. Il en faudrait le double.

@GCE avez vous une autre technique / solution ? un débridage ?

Merci

1 « J'aime »

Bonjour @Kimi
Le nombre de topics sur la dernière version est passé à 64 suite à une demande d’évolution :wink:

1 « J'aime »

Effectivement @Kimi, je trouve que c’est le moyen le plus propre pour interfacer l’IPX800v5 avec d’autres systèmes.

Et c’est très fiable.

Si on l’avait aussi sur l’EDRT2 @GCE, ce serait top ! A la fois pour interfacer les 2 et pour lire en temps réel certaines données. Ou alors un plugin EDRT2 sur l’IPX800v5 comme évoqué il y a quelques semaines, et republication en MQTT.

Bonjour @Jweb, Merci effectivement. J’ai effectué la mise à jour et les 64 Mqtt All sont apparues ! Top :slight_smile:

Bonjour,

J’ai un problème.
Le x4-vr transmet les infos :
0 pour volet ouvert (ouverture)
100 pour volet fermé (fermeture)

Sur HomeKit (mqttthing)
0 pour fermeture
100 pour ouverture

Je n’ai pas trouvé de paramètres pour faire une inversion.

Savez vous si sur l’ IPX800_V5 il est possible de faire une conversion :
Du type : (valeur -100)*-1
Pour 0 cela renverrait 100
Pour 1 cela renverrait 99

Pour 99 cela renverrait 1
Pour 100 cela renverrait 0

Merci