Nombres d'extention X880 & d'IPX800 par installation

Bonsoir à tous.

Je suis en train d’étudier un projet de câblage total d’un pavillon basé sur l’ipx800.
Pour faire simple je souhaiterai commander :
-37 éclairages commandé chacun par un BP + télérupteur bipolaire
-10 volets roulants
-4 sondes LMH
-4 capteurs de consommation monophasés

Si je compte le nombre total d’entrée/sorties dont j’ai besoin cela donne un truc du style:

37 éclairages: 37 sorties + 37 entrée TOR (pour le retour d’état )
10 volet roulants: A raison de 2 commandes par volet cela donne 20 sorties
4 sondes LMH : 12 entrée Analogiques
4 capteurs de conso: A raison de 2 entrée de compteur d’impulsion par Eco devices, ca fait 2 Eco devices.

Vient l’heure de la douloureuse, j’arrive donc à : 57 sorties,37 entrées TOR, 12 entrée Ana + les Eco devices

Si je ne me trompe pas, il est initialement prévu de pouvoir coupler 3 X880 par IPx800 soit un maximum de 32 entrées.
Y’a t’il une possibilité de coupler plus que 3 X880 sur un seul IPX?

Suis je obligé sinon de passer par 2 systèmes cumulé: ( IPX800+3X880) X 2 ?

avez vous une autre idée de combinaison à me conseiller?

Merci par avance :wink:

Bonjour votre logique est bonne,
il n’y a pas de possibilité autre une IPX peut recevoir max 3 X880 et 3 X400
donc 32 entrées 32 sorties 16 analogiques max
ensuite il faut une deuxième IPX à compléter dans la même logique suivant le besoin
cdt

Merci pour votre réponse
C’est malheureusement ce que je craignais.

Est il possible du coup d’asservir un IPX800 par un autre IPX800, le but étant d’avoir une gestion la plus centralisée possible?
Merci par avance

Bonjour oui il est possible de piloter un autre ipx sur le réseau local via des commandes http
Elles seront dans le rubriques push des entrées ou sorties de ipx qui envoi l’ordre
Je vous invite à lire ce post

Cdt

Je viens de parcourir le post en question, c’est parfait.

Vous utilisez Imperihome d’après votre signature,savez vous s’il est possible de déclarer/d’exploiter 2 Ipx800 + les extensions qui vont avec sous Imperihome ?

Merci par avance

Bonjour oui Imperihome gère plusieurs ipx sur le même interface
Ipxs et x880 associés
Cdt

Bonjour,

J’ai une installation similaire à la votre (notamment environ 32 points d’éclairage commandés par IPX et sur boutons poussoirs).

De fait je ne comprends pas bien l’intérêt des tors puisque le retour d’état est présent au niveau des relais de sortie de l’IPX. (enfin dans mon cas les boutons poussoirs remontent tous vers les IPX en entrées numériques, je ne sais pas pour vous)

Cdt,

Bonjour,

J’ai une installation similaire à la votre (notamment environ 32 points d’éclairage commandés par IPX et sur boutons poussoirs).

De fait je ne comprends pas bien l’intérêt des tors puisque le retour d’état est présent au niveau des relais de sortie de l’IPX. (enfin dans mon cas les boutons poussoirs remontent tous vers les IPX en entrées numériques, je ne sais pas pour vous)

Cdt

[/quote]

Bonjour

Pour ce qui concerne mon éclairage, j’ai 2 circuits d’éclairage chacun sur Télérupteur bipolaire, les autres (6) sont sur l’IPX en direct, et le reste en traditionnel. Cela m’a permis de faire travailler mon électricien sur plusieurs zone de la maison sans qu’il n’ait à rentrer dans la partie « intelligente » (IPX)

Je lui ai demandé d’utiliser des TLR Bipolaires en les cablant uniquement sur un pole (coupure de la phase)
Le deuxième pole me sert de retour d’état pour savoir si le circuit correspondant est allumé ou éteint (j’y ai cablé une entrée de l’IPX)
Par ailleurs, 2 relais de l’IPX vont chacun attaquer les 2 télérupteurs
Si je n’utilisais pas 2 entrées pour mes TLR j’utiliserais mes 2 relais de sortie « à l’aveugle »… sauf en présence dans la maison !

Sinon je confirme que Imperihome est un bon moyen de rajouter des fonctions multiples n’existant pas sur l’IPX par manque de place ou de combinaisons (coupure et/ou allumage de plusieurs circuits d’éclairage, config d’ouvertures de VR, etc) ou d’agréger des appareils multiples (plusieurs IPX) : ça peut etre une manière simple de rajouter un niveau d’intégration (… sans aller aussi loin qu’une box toutefois !)

A+

Merci de ce retour. En ce qui me concerne l’éclairage, j’ai tout câblé directement sur l’IPX.

Au départ j’ai hésité à passer également par des relais histoire de rester sur du standard en cas de revente ou de besoin de « dédomotiser » mais le coût des TLR (je voulais rester en 1 pour 1) m’a fait finalement opter pour mon premier choix. Le coût du matériel électrique est une véritable arnaque, et je pense sincèrement que des installation programmables telle que ce qu’on essaye de mettre en place avec les IPX devraient être la norme depuis au moins 10 ans. Mais on doit avoir affaire à un lobbying entre équipementiers et installateurs pour nous obliger à continuer de dépenser une fortune dès que madame veut déplacer un bouton dans la maison ou changer la configuration de l’éclairage :wink:

Mais bon, en attendant que nos équipementiers engourdis se fassent couler par des startups polonaises, il faut bien faire avec. D’où mon choix de l’IPX (avant cela il m’était impossible de trouver une simple boite à relais IP au format DIN…). Pour le reste, je possède une raspberry pi qui fait tourner Domoticz (je t’encourage à tester, ça vaut largement les box d’entrée de gamme) associé à un rfxcom qui sert notamment à piloter des équipements somfy et des prises commandées radios.

Je pense essayer également ImperiHome pour faire une interface tablette, par contre j’ai du mal à imaginer un couple composé uniquement d’ImperiHome et IPX. Où se situe dans ce cas l’intelligence ? ImperiHome est capable aussi de faire des scénarios élaborés ? Et dans le cas de plusieurs teminaux, ça veut dire qu’il n’y à pas de configuration centralisée ?

Cdt,

entièrement d’accord avec toi

la seule raison pour laquelle j’ai opté pour 2 TLR, était de délimiter un périmètre de travail classique pour mon électricien dans un périmètre de la maison peu domotisé (étage + 2 points d’allumage pour la cuisine ne justifiant pas le tirage d’un cable ethernet)

pour le reste je lui ai fait tirer un certain nombre de cables ethernet au niveau des commandes et fait ramener tous les circuits puissantes (VR, eclairage, + qq circuits) sur bornes, que j’ai cablées ensuite vers mes IPX/X880

… sachant que c’était une réno étalée sur un an, et que nous habitions déjà les lieux : le temps de réfléchir ma domotique, il nous fallait un peu de lumière, et donc du conventionnel !

le gros avantage des TLR c’est que ça fait un bruit énorme
l’inconvénient de l’IPX, c’est qu’il se fait oublier par son silence

lol
A+

Bonsoir à tous

Merci pour la confirmation :wink:

L’objectif final du câblage est de permettre d’utiliser l’installation électrique avec ou sans domotique.
En cas de dysfonctionnement du dispositif ou de revente de la maison , il suffira de retirer les ipx du tableau et tout sera encore fonctionnel sans modif.
Du coup les BP vont direct vers les TLR et non vers les IPx, d’où le besoin du retour d’état en TOR.

+1 :wink:

Je compte ajouter un mini serveur derrière l’iPX et l’imperihome,ce dernier pourra stocker les data permettant de générer des historiques de conso,T°C,alarmes etc…
Je vous rejoins sur le coté « moyennement centralisé » du dispositif mais à l’heure qu’il est je n’ai pas mieux.

A la base je cherchais une solution de domotique capable d’exploiter les riches possibilités des IPX et qui plus est sans se reposer sur un OS en quel qu’il soit ( ni android, ni IOS, ni windows), une appli full web en somme.
Le but est de pouvoir accéder à la console centrale d’une tablette, d’un smartphone ,d’un pc ou d’un mac.

Au fil des posts j’ai l’impression qu’Imperihome à une longueur d’avance sur les autres solutions, ce qui ne me ravi qu’a moitié n’ayant pas un seul appareil sous Android à la maison.
Je suis preneur de conseils sur une autre interface correspondant à mon descriptif ?:wink:
Vous faites référence à " Domoticz", pouvez vous m’expliquer la valeur ajouté par rapport à Imperihome ?

Avez vous des références de box plus puissantes qu’Imperihome , ca m’intéresse ? :wink:

Merci par avance :wink:

Bjr

côté box domotique, j’attends de bien maitriser à fond tout ce que je peux faire avec mon premier systeme IPX + Imperihome + ajout 2eme systeme IPX pour alarme et accès… pour voir si une box est indispensable ou bien y faire le minimum

je n’ai donc pas d’expérience propre
toutefois je lorgne sur la Vera light ou la Zibase
la première présente l’avantage d’être entièrement autonome (ne dépend pas d’un serveur) et très ouverte, mais est peut etre un peu moins simple à mettre en oeuvre, la deuxieme semble pas mal aussi
mon site de référence : http://domotique-info.fr/comparatif-box-domotique/
il y en a d’autres

sur ce site est expliqué comment créer une table de récupération de tous les états de l’IPX dans la Vera et comment garder cette table à jour en permanence

Fais nous part de ton retour d’expérience ! :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:
cdlt

PS : je mets en place un serveur également, d’ici qq semaines
je serais intéressé à savoir comment mettre en oeuvre les enregistrements de données en provenance de l’IPX (température ou autre)

J’y vois un peu plus clair sur le potentiel des box, on s’éloigne encore un peu de la gestion centralisée… mais les fonctionnalités ont l’air énormes!
Une fois que j’aurais choisi toutes les briques du système je partagerais tout ça avec plaisir :wink: