Parce que pour moi c’est encore au stade de PoC, pas vraiment un développement stable et que je suis pas du tout certain de pouvoir le supporter sur le long terme.
En plus cela repose sur js-pigpio qui n’est pas mis à jour depuis 3 ans. Il faut donc que je prenne le temps de regarder les alternatives.
EDIT: J’ai ajouté une procédure pour l’installer via ssh dans le README
De notre côté on utilise les gpio de cette façon depuis au moins 2 ans et on a jamais eu de soucis. Il s’agit de commuter des relais donc c’est un usage très simple…Il est certain que je ne les utiliseraient pas si on devait fait du pwm ou un fréquencemètre…mais le cas du nrx800 il n’y a pas d’impact.
Si ça marche je vais certainement pas chercher à casser, je signalais simplement que le module RPi.GPIO n’est plus vraiment plébiscité et qu’il est plus ou moins remplacé par: gpiozero et qu’il indique spécifiquement qu’il vaut mieux l’éviter si le système fait face à de lourdes tâches.
L’avantage que je vois à utiliser pigpiod est que cela rend plus facile d’utiliser les relais et entrées avec d’autres programmes en parallèle de node-red
PS: J’ai fais pas mal de modif hier sur le module pour supprimer les dépendances js-pigpio.
Page 11 du mode d’emploi, il faudrait préciser qu’il faut exécuter « rpiboot_setup.exe » en administrateur sinon cela bloque à l’installation du driver.
*:
J’ai réussi à faire une capture d’écran avant que rpiboot se ferme
Bon en fait je pensais que le prog d’install était figé,en laissant tourner au bout d’un paquet de secondes, l’install du driver se fait bien ensuite en reprenant la doc point à point et avec patience lors des différentes phases j’y suis arrivé ! Donc patience et longueur de temps valent mieux que force et rage !
J’en profites pour apporter quelques pistes d’amélioration
prévoir en facade un bouton poussoir pour une possibilité de reset
dans le cas ou le nrx800 se plante ce serait bien de pouvoir faire un reset sur le nrx800 même si disjoncter son alimentation reste possible
prévoir en facade un bouton poussoir pour lancer un scénario d’extinction propre
même si on peut réaliser cette action via une des entrées digitales cela enlève une possibilité d’IO sur le NRX800 et le fait de couper brutalement met la gelée dans les données je ne sais pas si c’est lié mais j’ai un répertoire /dev/nvme0n1p2 qui prend 67% du disque même après avoir tenté de cleaner le tout avec un script dans node-red (je vais redescendre l’image pour voir si le problème persiste)
Script de nettoyage disque
echo "**** utilisation disque avant nettoyage ****"
df -h
echo "**** Nettoyage avec apt clean ****"
apt clean
echo "resultat de la commande apt clean ="$?
echo "**** Nettoyage avec apt autoclean ****"
apt autoclean
echo "resultat de la commande apt autoclean ="$?
echo "**** Nettoyage avec apt autoremove -y ****"
apt autoremove -y
echo "resultat de la commande apt autoremove ="$?
echo "**** utilisation disque après nettoyage ****"
df -h
J’en profites pour dire qu’il existes des clés RasPiKey 16/32 GB à base d’emmc pour booter sur microsd pour ceux qui veulent faire des test, @GCE peut-être proposer à la vente avec une image nrx800 dessus et un script pour réintialiser le nrx800 sans passer par l’usb avec clignotement de la led user pour ndiquer la fin(enfin si c’est commercialement intéressant ) ?
Bon après redescente de l’image et sans avoir rien fait avant j’éxecute un « df -h » et il y a bien 74% du disque utilisé
je fait un « sudo fdisk -l » j’ai bien à la fin « Disk /dev/nvme0n1: 119.24 Gib » mais en dessous
dans la ligne « Device Boot etc »
"/dev/nvme0n1p1 " avec un size à 512M
"/dev/nvme0n1p2 " avec un size à 4G
Diantre le partitionnement a t-il été oublié ?
je fais un « sudo parted »
puis un « print »
il y a bien que 2 partitions la 1ère en fat32 de 537M, la 2de en ext4 de 4295M
Je fais un "resizepart 2 je confirme et j’indique la taille « 128GB » je refais un « print » j’ai bien la taille de 127GB pour la 2de partition
je quitte parted avec « quit »
Maintenant on force le noyau à relire la table des partitions sans rebooter avec « sudo partprobe » et on étend la partition logique car seule la physique a été étendue avec un « sudo resize2fs /dev/nvme0n1p2 » puis on verifie avec un « df -h » et padam « /dev/nvme0n1p2 » a la taille de 117G !
Je me dis tiens si j’essaie d’accéder à Node-red…Ooops pas de node-red bon moi cela m’arranges si c’est une image Raspberry Lite OS64 avec juste les drivers pour l’horloge RTC mais il faut penser aux personnes qui souhaiteraient juste revenir à l’état du NRX800 livré…2 images c’est bien !
La question est : qui a préparé l’image ? Baaaah il est condamné à payer son coup là non ?
En fait (voir autre post) un « node -v » indique v18.19.0 donc il est installé mais pas démarré en autoboot donc il faut ajouter un « sudo systemctl enable nodered.service » pour que node-red démarre automatiquement comme pour l’image d’origine !