Paramétrage consommation Fioul

Bonjour,

J’ai parcouru le mode d’emploi mais n’ai pas trouvé mon bonheur.

Pour connaitre ma consommation de fioul, j’ai relié le brûleur de ma chaudière pour qu’il commande un relais. J’ai relié les sorties du relais à l’entrée 1 de l’ERT.

J’ai paramétré le scénario 0 : entrée digital 1 / ON_OFF / compteur 1
Je souhaite paramétrer le débit du gicleur de fioul (2,42 l/h) pour qu’il soit utilisé avec le temps pendant lequel le relais est sur 1 pour avoir la consommation en litres.

Je ne trouve pas l’endroit où il faut rentrer ce paramètre ni où on indique que c’est une durée qui est prise en compte plutôt qu’un nombre d’impulsion.

Je vous remercie pour l’aide que vous pourrez m’apporter.

Cordialement

Bonjour pour gérer une conso il faut passé par le moteur de scénario
il faut faire son calcul et trouvé le temps pour définir son débit
EDRT marche en mètre cube il serait plus intéressant en hecto ou déca litres pour affiner ce type d’utilisation @Maxime_gce)

Pour 2.42 L/h j’ai trouvé le réglage temps de 14s + 1s d’impulsion (soit 15s) entre 2 top
2,42 l/h (débit du gicleur) valeur de départ
0,01 (valeur mini d’incrémentation des compteur)

2,42 / 0.01 = 242 (nb impulsion à émettre sur 1 h de fonctionnement)
3600 / 242 = 14.87s (temps entre impulsion) soit environ 15s

Prix de 1000 litres de fioul 680 euros (valeur internet)
2.42 *0.68 = 1.6456 prix à affiché sur 1h de fonctionnement

réglage de la scène

réglage du sous-poste conso fioul


cdt :sunglasses:

Edit je laisse mon montage tourné jusqu’au mètre cube consommé pour voir la précision du prix

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour toutes ces précisions que je n’aurai pas trouvé tout seul.

Je constate que ce n’est pas simple comme sur l’EcoDevice où il faut simplement rentrer le débit du gicleur.
J’espère que GCE l’intégrera dans les futures mises à jour car cela fait partie des énergies de chauffage qu’il est aussi nécessaire de comptabiliser et de visualiser. L’idéal serait en litre par jour avec décimale. je pense qu’il doit y avoir pas mal de gens qui ont encore des chaudières à fioul ou Gpl.

Si j’ai bien compris l’ERT va simuler des impulsions toutes les 15s pour faire un calcul de débit. J’ai noté que ce ne sera pas forcement juste à cause de l’arrondi.

Je testerai tout ça très prochainement.

Merci beaucoup didierm et à @Maxime_gce pour une future intégration de la consommation de fioul en litre.

1 « J'aime »

didierm,

Pour être sur de ne pas me tromper, dans le scénario que tu m’as indiqué, il y a deux fois une sortie virtuelle (SV x).
Est-ce la même sortie où faut-il en utiliser deux différentes?

Merci

Oui SV x est une seule sortie virtuelle de votre choix

Bonjour,

Il est prévu d’intégrer dans une prochaine évolution certaines fonctionnalités entièrement dédiées pour la consommation. Cela intégrera/simplifiera donc ce comptage temporelle (lié entre autre aux consommations de fioul) qui était présent sur l’ED1. Nous n’avons pas encore de date à fournir car aujourd’hui l’objectif est tout d’abord de s’assurer que l’ensemble des fonctionnalités présentes fonctionnent correctement :wink:

J’ai également noté la demande liée à la précision des informations fournies, nous l’intégrerons bien sur avec cette évolution.

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette future fonctionnalité.

Après avoir mis en place le scénario précédant, je constate un écart important:
l’ERT affiche environ 6 fois plus de consommation que la réalité.
Je vais attendre l’ajout de la fonctionnalité, en espérant que ça ne tarde pas trop, car j’ai besoin d’une information assez proche de la réalité.

Merci à tous

Cela est étonnant :scream: j’ai constaté une précision assez proche du calcul attendu :relaxed:
Vous avez bien mit les réglages Ta 14s et Tb 1s de la sortie virtuelle ?
vous avez bien 0.01 d’incrémentation du compteur ?

Pour 2.42 litres heure et 1.64 € heure :innocent: (suivant mon prix du mètre cube à 680 € )

il est 20 heures (fonctionne en continu)

j’affiche une conso litres de 48 L
et un prix de 32.61 €
si je divise par 20 je retrouve une conso heure de 2.4l/h (pour 2.42 attendu)
pour un prix de 1.63 €h(pour 1.64 attendu)
je trouve que EDRT est bien précis pour la remonté d’info :sunglasses: (actuellement en gestion m3)
cdt

Bonjour,

Je vais peut être regarder sur une période plus longue et reconsidérer mon résultat.

Je me suis basé pour l’instant sur la consommation affichée avec un EcoDevices branché en parallèle. Cela peut vouloir dire que mon EcoDevices calcul mal en mode fioul.

Merci beaucoup pour ton aide et les tests réalisés pour me venir en aide.

Diode

suivant EDRT (6L) ton bruleur à marché 2h 30 depuis minuit (hier)

ED indique 1.16l soit une 1/2 heure de chauffe depuis minuit (hier)

qui est dans le vrai? :unamused:

peut tu faire une copie d’ecran ED du réglage… et vérifier sur edrt si ton incrémentation est bien enregistrer sur 0.01

voici mes réglages de l’ERT:

Réglages de l’EcoDevices:

Pour info, mais qui n’influe pas sur le volume, j’ai mis le tarif de fioul premium de mon distributeur.

A bientôt

Bonjour,

Je m’interroge quand même sur les consommations affichées sur ERT car on constate sur le graphe qu’il y a une consommation de 15 litres sur la tranche horaire de 23h alors que la consommation maxi ne peut être supérieure à 2,42 l/h. ???

idem pour aujourd’hui où l’on dépasse (de peu) les 2,42 l sur une heure:

vos réglages sont OK, rien d’autre que l’entrée 1 qui agit sur la SV1?
Il est indispensable de désactivé la scène 0 par défaut ( E1 on Cpt 1 incrémentation de 1)
je vous invite aussi à chargé la dernière Béta qui corrige le pb de cumul sur les graphique à 23h
je vous joint mes graphiques index et prix (on voit les cumuls index à 2 ou 3 litres heures) ce qui est lié à le gestion de l’unité litre par EDRT (la gestion en hecto litre au lieu du m3 donnerait une meilleure précision) @Maxime_gce

et

cdt

Bonjour,

Effectivement le scénario 0 était actif.
Je corrige ça, je mets à jour et je test.

Merci

1 « J'aime »

Avant l’abandon de ED si concluant il faut relevé ton index total et le reporter sur EDRT comme ceci

bonjour,

Merci pour le conseil

Bonjour @diode un petit retour d’expérience de la fonction?

mon test est toujours en cours j’arrive à ce résultat en continu

un rapide calcul donne une bonne précision du montage :sunglasses:
je devrais arrivé aux 680 euros le m3

1 « J'aime »

Bonjour,

Je vais devoir attendre encore un peu car j’ai du faire une remise à zéro totale récemment car il restait une consommation « fantôme » sur un autre compteur.

D’ici peu je ne manquerai pas de faire un retour suite à tes excellents conseils de paramétrage.

A bientôt

Diode

1 « J'aime »

Bonjour,
Après une bonne vingtaine de jours en marche continu, j’ai fini de cramer mon m3 de fioul :relaxed:
j’arrive au résultat de 681 euros le m3 pour un prix de 680 euros
le montage est valide avec une bonne précision
cdt

Bonjour,

Après quelques jours de collecte de données je constate qu’il n’est pas possible d’avoir la même précision pour les consommations journalières comme sur l’ED.

Sur l’EcoDevices:
le 21 mai: 0,788 l
22 mai: 0,538 l
23 mai: 0,877 l
24 mai: 0 l
25 mai: 0,988 l
26 mai: 0,507 l
27 mai: 0 l
28 mai 0,510 l
29 mai: 0,461 l
30 mai: 0,513 l

Les totaux sont visiblement juste sans pendre en compte les décimales.
J’attend avec impatience la gestion comme l’ED sur l’ERT

Un grand merci pour l’assistance que tu as pu m’apporter.