Pilotage d'un portail par impulsions avec X-Display

Bonjour,

Je commande l’ouverture d’un portail par impulsion avec un relais de l’IPX Tb à 1s.
Après l’achat d’un xdisplay j’ai écrit un scènario pour déclencher le portail à partir de celui ci.
If
VO (avec Tb=1)
On
Relais (Tb = 1 aussi)
Le x display pilote alors la sortie virtuelle qui commande le relais. On ne peux pas commander un relais directement avec le xdisplay je crois).
Tout marche.
Mais comme vous pouvez vous en douter si j’écris, demeure un dysfonctionalité.
Si je coupe le courant et redémarre l’IPX le portail s’ouvre!
Si le scénario n’est pas actif le portail reste fermé.
Le mode mémoire est activé sur les relais et les sorties virtuelles.
Je ne sais pas encore si cela provient seulement du scénario, du xdisplay, ou d’une lacune personnelle.
Si quelqu’un a une idée?

Bonjour pepitoti j’ai exactement le même problème mais sur ma porte de garage. Je n’ai pas trouvé de solution.

GCE va trouver si nous sommes 2.
Merci Toms

Bonjour,

Votre problème au redémarrage ne peut survenir que si la coupure de courant est survenue pendant la seconde où la SV est active (Tb). Dans ce cas, au redémarrage, l’IPX réactive la SV ou le relais ce qui émet une impulsion au portail. Cependant c’est un fonctionnement normal, puisque vous avez activé les modes mémoires.

Malgrè tout, cela ne doit pas se reproduire très souvent…mais c’est possible.

Pour contourner cela, vous pouvez réduire au maximum la durée des impulsions. Les risques que cela se reproduise diminueront en conséquence.

oui, c’est bien cela. Quoi qu’il en soit, le mode mémoire étant activé sur les relais également, ça ne règlerait pas votre problème.

Ce n’est pas un problème lié à l’initialisation de l’IPX800 V4 ni du X-Display.
Le problème est lié à votre utilisation, car vous pouvez tout à fait éviter d’activer les modes mémoires, en gérant toutes les activations par des évènements, des capteurs ou des plages horaires …Tout réside dans la programmation.
Personnellement, je n’utilise pas le mode mémoire car il génère toujours ce genre de problème.
Imaginez qu’une coupure de courant survienne pendant vos heures creuses. Le cumulus chauffait.
Le courant revient pendant vos heures pleines, le cumulus se remet en chauffe jusqu’à la prochaine fin de période HP.
Le mode mémoire peut coûter très cher, il n’est à utiliser que lorsque nécessaire.

Je renomme le sujet.

cdt

Je vais essayer en annulant le mode mémoire. Toutefois je ne suis pas d’accord avec le fait que la coupure survienne durant la seconde précise. Ce phénomène se reproduit systématiquement. Mais je vous tiens au courant.

Systématiquement ? alors peut-être que votre SV ou relais sont utilisés ailleurs dans les scénarios.
Un évènement vrai au redémarrage enverrait alors une impulsion. Il faut donc retrouver les scénarios en cause. Vous pouvez vous aider de l’outil Config Editor développé par @ZogStriP

1 « J'aime »

Je vérifie tout cela…J’invalide le mode mémoire et je change de sortie virtuelle. Le relais n’est sans doute pas en cause car si j’invalide le scénario pour le xdisplay, je n’ai plus ce problème.
Je vous tiens au courant.
Merci.

Bonjour fgtoul,

Bravo pour le diagnostic.
C’est bien une scène parasite oubliée qui venait perturber le démarrage.
Sur ce sujet, un membre développait un utilitaire, il fût un temps je crois pour éditer et reclasser les scénarios.
Je vais chercher si une suite a été donnée. Il est vrai que l’on crée parfois des scénarios en test que l’on oublie d’effacer ou d’invalider.

Merci en tous cas.

1 « J'aime »

Bonjour,

oui l’outil existe, comme dit plus haut

cdt

2 « J'aime »