- pour ce qui me concerne, dans ma conception, j’aurais alors 1 cable 230V pour la charge (point lumineux) vers le bornier de circuits dans le tableau, et puis séparément, 3 liaisons pour les commandes: chaque BP étant cablé vers un BORNIER DIFFERENT (pour les commandes) par exemple avec des brins de cable ethernet. Dans mon cas je n’ai fait un bornier que pour les circuit de puissance et j’ai gardé du mou pour les brins qui sont en direct sur l’IPX. Derrière mes BP je n’ai qu’un seul cable… un cable ethernet dont j’utilise autant de brins que nécessaires en fonction du nombre de BP que je souhaite raccorder aux entrées de l’IPX. Il est possible de regrouper des brins destinés aux meme commandes sur les entrées de l’IPX.
Exemple d’un cablage mixte entre des commandes 230V classiques et des commandes purement TBT avec brins de cable ethernet : [résolu] Télérupteur commandé par l’IPX800 v4 - #30 par romher
- Personnellement je ne vois pas l’intéret de domotiser l’éclairage d’une salle de bain : de mon point de vue cela ne sert à rien… par contre j’ai domotisé ma boite aux lettres
L’intéret de domotiser de mon point de vue est de pouvoir apporter quelques séquences automatiques de confort, mais pas d’assister à 200% les occupants : si qqun doit allumer ou eteindre une chambre ou une salle d’eau, cela reste de son seul ressort. Les lieux à fort passage sont différents : entrée, palier d’étage, cuisine, eventuellement salon, selon les besoins de chacun… oubli d’extinction facile, multi points de commande fréquent, simulation de présence efficace etc