Merci à tous.
Alors effectivement, je n’ai pas encore parcouru l’ensemble du forum. Mea culpa
C’est en cours. Mais je suis sur un chantier de réno dans lequel je gère l’ensemble des postes isolation, élec, plomberie,… et du coup, je passe pas mal de temps à échanger sur les forums sur tous les sujets. Pour l’elec et la domotique, il est vrai que je n’ai pas assez creusé le côté modules autonomes. Je pensais m’occuper du déploiement domotique plus tard tout en passant un câblage classique.
Mais vos remarques font que je vais m’orienter vers une solution opérationnelle directement probablement avec les modules indépendants.
Donc si je résume :
- pour les commandes type BP, privilégier du câble RJ45 et pas de double câblage avec du 1.5mm
- pour les commandes de volets roulants, RJ45 aussi
- pour les lumières et moteurs de volets roulants, utiliser du câble élec 1.5mm
- ramener les lumières/moteurs volets et les BP indépendamment au tableau
- pour le cas salle de bain avec 2 points lumineux à gérer indépendamment (plafonnier et applique miroir), soit ramener 2 câbles RJ au tableau pour les 2 BP, soit utiliser 1 seul BP avec une séquence différente suivant que l’on fasse 1 (que plafonnier), 2 (plafonnier+applique) ou 3 (éteindre) actions, soit utiliser 1 seul câble RJ pour 2 boutons en utilisant des paires différentes pour les 2 actions.
C’est bien cela ?
-
J’ai lu sur le forum sur ce post que la personne prévoyait de tout câbler en double (câblage classique + câblage réseau). Les forumers ne semblaient pas dire qu’il faille passer un seul type de câblage. C’est vraiment le problème de panne qui m’embête. D’après ce que vous dites, le fait d’être passé sur des modules autonomes résout en partie le problème dans la mesure où le fait d’avoir un module en panne n’impacte pas l’ensemble de l’installation. Cela veut dire qu’il faut quand même prévoir un module de spare en cas de problème?
Je ne voudrais pas rester sans lumière ou volets fermés si un module grille.
Comment gérez vous les cas de panne ? -
Concernant le fait de passer uniquement du câble RJ dans les interrupteurs, cela veut dire qu’il faudra obligatoirement utiliser les solutions GCE ? Autrement dit on ne peut pas revenir à un câblage électrique classique sans domotique mais est il possible d’utiliser une autre solution que GCE ?
-
J’ai 200m de câble RJ45 cat 6 F/UTP en bobine que je peux utiliser. Est ce que ce câble conviendrait pour gérer la partie BP et d’éventuels capteurs de température dans les pièces? (notamment en terme de blindage par rapport à du 6A F/FTP).N’y a t il pas d’interférence possible si le même RJ est utilisé pour véhiculer le circuit de commande et une sonde de température ?
-
@romher: je n’ai pas bien saisi ces 2 remarques
=> « ou bien utiliser des interrupteurs bricolés dans le tableau le temps d’une commande GCE qui livre toujours très vite » : vous voulez dire que vous utilisez du câble 1.5mm et un interrupteur que vous placez dans le tableau en le reprenant sur les disjoncteurs en dépannage?
=> « Prévoir un tableau avec des bornes pour chaque circuit pour bien dissocier les circuits de l’installation (figée) du pilotage de celle-ci qui sera évolutif (conception de départ, rajouts tardifs, réparations, évolutions,… remplacement dans 15 ans) » :
que voulez-vous dire par « bornes pour chaque circuit »?
Pour la mise en oeuvre, j’ai prévu une goulotte avec la partie élec standard et une autre goulotte ave la partie domotique. La maison n’est pas immense donc peut être que c’est trop mais ça permettra d’y voir plus clair. Par contre l’histoire des bornes je ne vois pas.