Bonjour à tous,
Je viens vous soumettre un problème de coupure rencontré sur une prise commandée lors de la déconnexion ( ou redémarrage) par moment de l’IPX800-V4. Cette prise commandée est reliée à un contacteur de puissance de 25A dont la bobine de commande est branchée sur une sortie de l’extension X-8R. Cette sortie est activée par un BP branché sur l’entrée correspondante de la X-8R.
Le souci c’est que cette prise alimente une TV et un PC fixe et donc je vous laisse imaginer le désagrément lorsqu’elle coupe. Bref, je pense que la solution c’est d’ajouter un auto-maintien de la bobine d’excitation de manière à la rendre indépendante de ces redémarrages de l’IPX800-V4. Est-ce que quelqu’un a déjà eu ce problème?
Merci pour votre aide
Bonne journée
Bonjour,
au lieu de mettre un secours sur la bobine du contacteur, pourquoi de pas secourir l’alimentation 12V de l’IPX800 (avec un ELS MS122402 par exemple)?
Au moins cela sécuriserait toute l’installation plutôt qu’une prise seulement.
bonne journée
Bonjour malik35,
s’agit-il de redémarrages intempestifs ou volontaires?
Si ils sont volontaires alors vous pouvez gérer la TV et l’ordi avant redémarrage.
Si ils sont intempestifs (donc anormaux) il va falloir comprendre pourquoi et, une fois résolus, la proposition de @fgtoul de secourir l’alimentation serait un vrai plus.
Comme votre prise semble être allumée quasi en permanence, il serait possible de mettre la bobine du contacteur sur le contact NF du relai du X-8R. Ainsi un redémarrage ne couperait pas le contacteur. Si il y en a, pensez à adapter les scenario en conséquence.
Bonne journée
Bonjour fgtoul,
Je vous remercie pour votre réponse. Je tiens à préciser que mon installation est déjà dotée d’une alimentation secourue MS122402 (en suivant vos conseils sur d’autres posts) et il ne s’agit pas de coupure du réseau électrique mais plutôt d’une sorte de reset ou de sauvegarde effectuée par l’ipx . J’ai remarqué également que cette prise coupe à chaque fois que j’essaye de modifier ou d’enregistrer un scénario sur l’ipx. Je précise que la bobine d’excitation à pour tension 230V.
Bonne journée
Bonjour grocrabe,
Je vous remercie pour votre retour. Les démarrages dont je parle sont inhérents à l’ipx c’est-à-dire comme une sorte de sauvegarde qui se produit parfois de manière aléatoire. La prise commandée ne fonctionne pas en permanence mais pendant quelques heures le soir en général.
Bonne journée
Bonjour malik35,
Clairement c’est un fonctionnement non conforme.
Vérifiez vos connexions d’alimentation, depuis la sortie de l’alim jusqu’à l’IPX, connecteur mal vissé, mal enfoncé, …
Bonne journée
- D’autres scénarios utilisent ce relais ?
- avez-vous défini des plages horaires ?
- avez-vous effacé les scénarios par défaut lorsque vous avez configuré votre IPX800 ?
Pour le vérifier, vous pouvez utiliser l’outil développé par @ZogStriP :
Bonjour grocrabe et fgtoul,
Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour vos réponses qui m’ont finalement permis de résoudre mon problème. J’ai refait, entre autres, toutes les connexions entre l’ipx , x-8R et la prise commandée. J’ai également nettoyé et désactivé certains scénarios.J’ai pris un peu de temps avant de vous faire ce retour pour être sûr.
Merci encore et bonne journée