Problème de contact sur IPX800

Bonjour à tous

Je voudrais savoir si certains ont déjà rencontré ce problème.
J’ai installé un IPX800 dans une maison en auto-construction pour simuler de la presence ( lumière + détecteur de présence + webcam )
mais aussi 2 BSO

Jusqu’à présent tout allait bien mais dernièrement un des BSO ne voulait plus se fermé
de retour de déplacement je suis allé sur place pour trouver le problème qui vient en réalité de l’IPX ( je pensait au départ à un problème moteur du BSO )

le câblage et le suivant
Arrivée de la phase en 2 ( Relais1 )
Pont entre 3 et 5 ( Relais 1 et 2 )
Cable de la descente BSO en 4 ( Relais 2 )
Cable de la montée BSO en 6 ( Relais 2 )

La commande de phase ( Relais1 ) est programmé avec une temporisation légèrement supérieure au besoin pour monter ou descendre le BSO

Mon problème et que j’ai du 220v en permanence sur le point 6 ( relais 2 ) du coup impossible de le baissé
Le relais fonctionne ( je l’entend claqué) et j’ai vérifié avec un ohmmètre

Meme en " l’isolant ‹  › cet à dire en débranchant le point 4 et le point 5 j’ai toujours de la tension en 6 !!!

Un avis ???
certains on t ils déjà rencontré ce problème??
Perso je penche pour un problème sur la carte

Merci pour votre aide

Erick

Bonjour,

Vous ne préciser pas si vos BSO son branchés ensemble sur le même relais.
Quand vous dites que le relais 2 fonctionne; je suppose que vous avez tout débranché à ses bornes avant de le tester a l’ohmètre.
Je ne comprends pas comment vous le tester; cela peut être dangereux si vous dites qu’il y a toujours de la tension dessus !
Dans ce cas moi je testerai que avec un voltmètre.(Vous vous êtes peut-être mal exprimé)
Vous dites « Meme en " l’isolant ‹  › cet à dire en débranchant le point 4 et le point 5 j’ai toujours de la tension en 6 !!! »
car si vous ne débrancher que un BSO (vous parlez au singulier) le courant pourrait revenir par l’autre BSO si ils sont branchés ensemble.
Ne branchez que un BSO à la fois sur le relais 2 et essayez.
BSO; volet roulant; même principe donc voir ce post ressemblant:

Voila mon analyse, Cdt…

Je pense que vous avez un problème de câblage sur l’ipx, vous avez dû vous tromper sur les bornes des relais …
Voici un schéma qui peut vous aider

Bonjour

Et merci pour l’intérêt que vous portez à mon problème

  • Pour utophile
    Oui mes volets sont bien séparés. A savoir R1 et R2 pour le BSO1 et R3/R4 pour le BSO2
    Pour ce qui est du test à l’Ohmmètre oui j’avais bien débranché tout les câbles
    Je confirme, lorsque je débranche mes fils en 4 et 5 et que je branche le fil ( de monter ou de descente ) en 6
    celui-ci fonctionne. Conclusion j’ai bien une tension permanente en 6

  • Pour sylvain 14
    Le système fonctionnait depuis bientôt un an
    Pour info le BSO2 est cablè de la même manière et fonctionne toujours

Voici le cablage tel qu’il est réalisé

[/url]
http://upandpost.com/image/view/9/667f9f9da76101f6ac0b4a37acecd1e.png

désolé, j’étais partis sur une v4 alors que c’est une v3

Par contre, si vous avez tjs du 220 en 6, c’est que le relais doit être resté collé.
Et là, malheureusement pas grand chose à faire …

Il faut savoir que les moteurs ont un pique de consommation au démarrage qui peut être élevé
Je ne sais pas combien peuvent encaisser les relais d’une v3 mais à la longue ça peut les collés (c’est à dire soudé par l’arc électrique au moment du changement d’état)

Perso j’ai un montage similaire pour mes volets roulants sauf que j’ai tout relayé avec des relais 12V ayant un pouvoir de coupure de 400v …
Avant d’avoir l’ipx je me servais d’un montage fait maison avec une horloge et en 8 ans j’ai grillé 2 relais sur les 12 qui actionnent mes volets
Quand je suis passé à la v4 j’ai gardé tout mon relayage : je préfère changer un relais à 10 euros plutôt que l’ipx !

Effectivement le fait d’utiliser un « second » relais " permet de protéger l’IPX800

Mais bon l’IPX800 est quand même donné dans ses spécifications pour 250v/10A, et si
je me souviens bien ( a vérifier ) mes BSO tirent moins de 1A

Mon problème, en admettant que le relais soit collé c’est que je n’ai AUCUNE tension qui est censé l’alimenté
Puisque je débranche les fils 4 et 5 et j’ai quand même du 220V sur la borne 6

Bonjour quand vous mesurez la borne 6 quel sont les références de votre mesure la borne 6 et …
Avez vous laissez votre fil sur la borne 6 ?
Car si votre mesure est entre la phase débrancher de la borne 5 et la borne 6 avec le fil venant du Vr cela m’étonne pas que vous trouvez 220 car le neutre passe-par le moteur
Pour savoir si votre rélais à un soucis il faut isoler le Vr débrancher les fil 4 , 5 et 6 et mesurer avec un ohmmètre le contact 4 et 5 rélais au repos et 5 et 6 qui doit ne pas être passant
Renouveler la mesure avec le rélais monté et seul 5 et 6 doit être passant
Cela va permettre de voir si ipx ou Vr à un souci
Cdt

Bonjour didierm

Lorsque je débranche tous les fils à savoir 4-5-6
1) j’entends bien le relais " claquer "
2) si relais est au repos je suis " fermé entre 3-4 " et " ouvert entre 4-5 "
3) si relais est au travail je suis " ouvert entre 3-4 " et " fermé entre 4-5 "

Donc on peux dire que le relais fonctionne normalement

Sauf que si je rebranche UNIQUEMENT le fil de monter ou de descente sur la borne 6
( pas de fil en 4 et 5 )
le moteur ce met en marche
j’ai donc forcement du 220v sur cette borne ( enfin je suppose )
Sinon je ne vois pas comment le moteur de mon BSO pourrait fonctionner

Comme de toute manière celle ci n’est plus sous garantie, je vais ouvrir " la bête" et regarder au niveau du circuit
Pour moi j’ai « un pont » entre la borne 6 et ???

bonjour,
vous parler des contact 3-4 et 4-5, mais avez vous vérifier le contact 5-6 a vide qui est un contact NO au repos.

Oups!!!
Petite erreur d’écriture ( sa fait pas sérieux)
Donc je recommence

Lorsque je débranche tous les fils à savoir 4-5-6

  1. j’entends bien le relais " claquer "
  2. si relais est au repos je suis " fermé entre 4-5 " et " ouvert entre 5-6 "
  3. si relais est au travail je suis " ouvert entre 4-5 " et " fermé entre 5-6 "

Donc on peux dire que le relais fonctionne normalement

Sauf que si je rebranche UNIQUEMENT le fil de monter ou de descente sur la borne 6
( pas de fil en 4 et 5 )
le moteur ce met en marche
j’ai donc forcement du 220v sur cette borne ( enfin je suppose )
Sinon je ne vois pas comment le moteur de mon BSO pourrait fonctionner

Comme de toute manière celle ci n’est plus sous garantie, je vais ouvrir " la bête" et regarder au niveau du circuit
Pour moi j’ai « un pont » entre la borne 6 et ???

avec un multimetre ou un testeur mais le en 6 et sur un neutre de ton tableau électrique tu devrais avoir 0V.
en ayant debranché ton bso, laisse ton cablage cad phase branché et pont entre 3 et 5 et fait des essaies en activant tes relais.
aprés, débranche ton bso complètement, neutre compris et branche un autre bso a la place.
cette manipulation te permet de bien savoir si ton problème est interne a la V3 ou de ton bso qui lui aussi peut avoir un soucis d’isolement.

Je vais regarder ce week-end ( je suis actuellement en déplacement)

Mais il est évident que j’ai une tension entre mon point 6 de l’IPX et le neutre puisque mon BSO fonctionne
dans les deux sens en fonction du fil que je mets dessus ( marron/montée ou noir/descente ) et le bleu au neutre

Ca ne peut pas être le moteur du BSO ou alors sa voudrait dire que celui-ci fonctionne avec une ddp de 0v

Bonjour,

Perso, d’après ce que vous nous décrivez, je suis d’accord avec vous ,je pense que vous avez un pont involontaire qui envoie du « jus » sur la borne 6.
Les bornes de branchement sont très proches l’une de l’autre et il peut y avoir résidu de fil qui traine entre les bornes 6 et 7 par exemple.
(Venant du contact NC du relais 3 car vous avez une une phase sur la borne 8 pour le BSO 2).
Un petit coup d’aspirateur ferait peut-être du bien.
Relisez et explorer également toutes les propositions qui vous ont été faites par les différents intervenants de ce forum d’entraide.

Bonne semaine et tenez nous au « courant » par la suite pour comprendre ce « casse tête » qui est quand même un problème de base en électricité.
M’enfin sans vexer Benjamin Franklin l’électricité ne tombe pas du ciel ! :smiley:

Bonsoir

Voilà de retour à la maison je suis donc allé sur mon chantier pour démonté l’IPX800

j’ai pas mal cherché car en ouvrant l’IPX je n’ai rien constaté visuellement.
Les pistes son belles et bien isolé mais je constatais malgré tout une odeur de brulé « électrique » si caractéristique!!!

En réalité j’ai un « accrochage » au niveau du bornier de serrage ( mais à l’intérieur )
On voit bien avec une lampe

J’ai donc un accrochage entre les bornes 6 et 7 ( avec un Ohmmetre je trouve 100 Ohms )

La montée de mon BSO1 étant connecté en 6 il se trouvait de fait alimenté par l’intermédiaire de la phase du BSO2 ( borne 7 et 8 )

La seul explication serait un mauvais serrage de 6
Pourtant lors de mes investigations j’avais entre autre vérifié le serrage des bordiers et tout semblait normal

si le bornier à un défaut entre 6 et 7 il faut voir avec GCE
si vous coupez la phase en 8 votre BSO 1 fonctionne correctement?

Pour le moment j’ai entièrement décablé
Je contacterai CGE lundi pour voir avec eux
sinon en attendant j’utiliserai un autre relais puisque j’avais dernièrement acheté une extension