Bonjour,
pour avoir déjà évoquer le pb comme je travaille dans ce domaine il est évident que les relais de commandes que ce soit les relais de V3, V4 et autres mêmes les 2x2 relais ne sont pas dés plus performants dans ce domaine. Quand j’aurai un peu plus de temps, je ferai un post la dessus car on dit tout et n’importe quoi. Pour ma part, j’ai fait du relayage car je préfère donner une priorité à la durée de vie des relais (1million de manoeuvre mécanique et 10000 grand maxi en électrique) sauf que tout ceci est dans des situations idéales. Or actuellement beaucoup de produits paraissent ne rien consommer mais ont des courants d’appel importants dû au condensateur limitant la tension d’alimentation comme les leds en 230V. Malheureusement un condensateur est un court-circuit au démarrage et on a un fort courant qui risque simplement de coller un relais. Pour simplifié, il existe des classements pour les relais et contacteurs mais la plupart du temps les constructeurs n’aiment pas les donner car les valeurs sont très basses pour les relais ou donne des valeurs pour des situations idéales (cos phi = 1, donc pas de self et pas de condensateur dans les circuits). Aussi la règle d’or est de regarder le courant en régime établi (régime de croisière) mais surtout de regarder le régime transitoire de démarrage (c’est à dire le courant d’appel).
La grande différence entre un contacteur et un relais est la force de fermeture et d’ouverture des contacts qui est produit par la bobine. Dans le cas d’un relais la force est très faible (sinon consommation trop importante) aussi dés qu’un micro arc a collé les rivets des contacts ensemble celle ci a du mal à les séparer. Ce qui est beaucoup moins le cas d’un contacteur car les bobines sont plus importantes et produisent plus de force.
Pour ma part je recommande le relayage dés qu’on a un doute sur la charge, mais surtout ne pas se fier au courant consommé en régime établie « In » mais plutôt regarder la composition du ou des récepteurs. Je montrai dernièrement à un ami qui avait le doute sur inter 10A que je pouvais le coller avec 50W de led et pourtant cela ne fait que 0,2A par contre au démarrage on avait des courants de plus de 200A car en 230V la limitation se fait par un condensateur.
Le seul moyen de fiabiliser le contactage et d’augmenter la durée de vie d’un relais est de fermer au « 0 volt » de la tension. Pour cela il faut connaître son temps de fermeture (5 à 25ms) et d’envoyer la tension pour que la fermeture se fasse au zéro de la tension secteur. il faut lire le 230V pour lancer la commande au bon moment. Les V3 et V4 ne le font pas car elles n’ont pas de référentiel secteur.
Cdt.
Il faut peut être également ne pas acheter des produit à bas cout et de mauvaise conception (made in china) avant de mettre en place des solutions contraignantes et couteuses
cdt
Schneider fait état des matériels fluocompacts dans ses cahiers tecnhiques, voir mon autre post ou le lien plus haut.
Et ce n’est pas du made in China.
Mais je te rejoins, la protection à outrance est inutile et coûteuse.
Il faut juste calculer les risques et les assumer.
Pour ma part, l’IPX est au coeur de la maison, donc des protections inutiles valent mieux que cramer le bébé
Il existe aussi des limiteurs de courant d’appel pour ceux qui sont équipés avec une ensemble de led. C’est un produits qui se met en tête derrère le disjoncteur de protection par exemple et qui prend en compte plusieurs circuits d’éclairage. http://www.rojeco.ch/category.php?id_category=232
cdt
oui, mais le phénomène est très court, pour faire des mesures, il faut donc des appareils à mémoire (multimètres pro)
Il devront être capables de mesurer plus de 600V et 300A.
Mais si on veut juste une indication, il suffit de mettre un ampèremètre sur le calibre 10A de son multimètre , de le brancher en série du circuit et regarder si il se met en protection ou dépassement de capacité.
mes relais sont protéger par DT 40 10A courbe C (soit max 100A magnétique) pour du résistif, si on veux assurer une meilleure protection une courbe B assure 3 à 5 in de magnétique, la courbe B est dédiée à l’éclairage
@ZogStriP, quand je veux mesurer et évaluer ces courants d’appel, je prend une sonde courant (style à ferrite pour ne pas être limité en fréquence. Cette sonde débite sur une résistance et avec un oscilloscope je mesure la tension qui est l’image du courant. En labo on fait ça avec des sondes de rogowsky qui permettent d’avoir moins de saturation et plus de détail.
Un détail pour @didierm le disjoncteur met 5 à 10ms à déclencher donc la pointe de courant d’un condo par exemple qui n’exède pas 1 ms ne le fera pas déclencher ou il faudra qu’il ai une énergie « I2T » importante. Pour imager ceci un disj 10A type C coupe à partir de 5 à 10In soit 50 à 100A pour une durée > 5 à 10ms et pour l’avoir mesuré tient 2000A en onde 8/20 micro/s (onde de courant rapide qui permet de vérifier les parafoudres).
Cdt
On est dans le subtransitoire dans les valeurs inférieure à 20 ms
Aucune protection ne réagit dans cette plage de temps🤔
Un relais de protection type Sepam inhibe cette plage de temps Sinon un démarrage de moteur Bt ou HTA serait impossible car les grandeurs mesurées entre o et 20ms sont égale à IK3 (Court circuit)
Le temps d’ouverture d’un disjoncteur est plus dans les 40 ms seul un fusible peut réagir en 20 ms
Ensuite pour revenir au sujet si on est en resistif on peut exploiter 10A si on est sur du selfique il faut raisonnablement connaître la valeur du courant de démarrage et relayer si les valeurs dépasse les 5 In🙂
Bonjour @Fred60,
ci joint un document envoyé par GCE sur les relais qu’il utilisent. Il est très intéressant et permet de mieux comprendre le lien entre le Nb de manoeuvres, le courant et la nature du courant.
Pour revenir au sujet de départ, vous pouvez relayer avec des relais type Schneider RXM ou Finder, … chaque constructeur en fait avec un levier de forçage mécanique tout en coûtant bien moins cher qu’un relais heures creuses.
Le sujet à été modéré:
« Merci de passer les liens commerciaux en MP »
Ma question et peut-être HS, mais les canaux de sortie n’ont ils pas besoin besoin d’être protégés de la même façon? Ou bien des équipement de protection sont déjà inclus?
Non il s’agit des sorties du XDIMMER directement, ce ne sont pas des relais. Mais je me demandais s’il ne fallait pas intégrer d’équipement de protection/délestage de la même façon pour les protéger du problème de courant d’appel mentionné.