Régulation chauffage

Bonjour,

C’est un sujet assez ancien mais qui correspond bien aux questions que je me pose par rapport à la gestion du chauffage pour notre construction.

Nous allons avoir un chauffage au sol avec pompe à chaleur. Le tout devrait être divisé en 6 circuits distincts afin de gérer au mieux les endroits ou l’on chauffe dans la maison. J’aimerai utilisé un X-4FP avec le fil pilote connecté à un IPX800 V5 mais je n’arrive pas à avoir une idée claire de comment cela fonctionne techniquement (je m’excuse si je pose une question bête mais le domaine du chauffage m’est complètement inconnu). Ai-je besoin d’un thermostat afin d’effectuer la régulation ou non ? Pour le moment le chauffagiste m’a provisionné un thermostat pour chaque circuit plus une sonde extérieure or s’il s’avère que je n’ai pas besoin des thermostats (même si cela semble compliqué au vue de ma compréhension des messages plus haut), autant s’en passer :grin:

Merci d’avance pour votre réponse.
Bonne journée

Bonjour jo5,

le principe du fil pilote est d’utiliser un fil supplémentaire (le fameux fil pilote) pour envoyer des ordres à un appareil de chauffage : Confort, éco, hors gel, arrêt et pour certains 2 ordres supplémentaires confort -1°C, confort -2°C. Ces ordres correspondent à des consignes pré-enregistrées dans l’appareil de chauffage, ex Confort = 19°, hors gel = 6°, etc…
L’appareil de chauffage sait donc quelle T° il doit atteindre et se débrouille avec son propre thermostat.

Tout ça pour dire que le principe du fil pilote ne me parait pas adapté à votre installation.

Vous pourrez quand même le faire depuis l’IPX mais vous devez d’abord déterminer quel type de vanne de pilotage vous avez sur vos planchers.

Bonne journée

Merci @grocrabe pour votre réponse.

Je comprends le principe maintenant mais d’où provient le fil pilote ? Directement de l’appareil de chauffage (PAC) ou bien du thermostat ?

Quel autres moyens ai-je pour piloter mon chauffage depuis un mon IPX via X-Display ?

Je vais me renseigner auprès du chauffagiste pour le type de vannes qu’il va utiliser.

Bonne journée

Bonjour jo5,

le fil pilote vient effectivement de l’appareil de chauffage, qui est équipé d’une carte électronique qui interprète les consignes envoyées par un contrôleur central. Les vannes de régulation ne possèdent pas cette carte. Mais les thermostats prévus par le chauffagiste pourraient l’avoir.

Le pilotage depuis le X-Display fonctionne ainsi : le X-Display envoie une consigne à un Objet Thermostat de la V5. Sur la V5 vous branchez un X-THL par zone à commander (il sert de capteur de T°) et la V5 envoie les ordres de commande grâce à un module que l’on pourra déterminer une fois que vous connaitrez les vannes.

Mon conseil : validez si les thermostats proposés sont pilotables. Si oui, pas besoin des X-THL, la V5 leur enverra les ordres et ils feront le travail. Sinon il faudra faire le montage ci-dessus.

Essayez de nous donner le plus de détails sur l’installation proposée, marque, références, si possible un schéma…

Bonne journée

Bonjour,

Typiquement, les vannes utilisées sont des vannes tout ou rien alimentées en 230V (éventuellement en 24V)et placées directement sur le collecteur de plancher chauffant.
A voir avec plus de précisions sur votre installation mais le X-4FP ne trouvera pas sa place dans votre installation. Il est plus vraisemblable que vous ayez besoin d’un X-display et d’un X-thl dans les pièces que vous souhaitez réguler (en lieu et place des thermostat proposé par votre chauffagiste).

Bonne journée

Merci @grocrabe et @patam pour vos réponses !

Je vais demander à avoir plus de détails sur notre installation de chauffage car ce serait dommage de ne pas pouvoir piloter l’ensemble depuis l’IPX. Je reviendrai vers vous dès que j’aurai toutes les informations.

Concernant les capteurs de températures j’envisageai plutôt de partir sur des capteurs EnOcean (vendu par GCE) couplé avec le module X-ENO, j’imagine que cela marcherai tout comme avec les X-THL ?

Encore merci pour votre aide.

Bonne journée

Bonjour,

Pourquoi chercher à piloter boucle par boucle, c’est contreproductif avec un plancher chauffant qui a une grande inertie?

Il serai plus simple de piloter directement la pompe à chaleur depuis l’ipx.

Bonne journée.

Bonjour,
Je ne pense pas que cela soit contre productif. De plus la réglementation thermique 2012 impose une régulation par thermostat par tranche de 100m².
Réguler une pièce comme une chambre ou un bureau est au contraire un confort et une économie facile à réaliser. L’inertie du plancher chauffant n’empêche pas de le réguler, vous pouvez très bien maintenir 18°C dans les pièces de nuit et 19°C dans le salon/séjour.

Je suis totalement d’accord avec vous mais cette régulation dois se faire via une ou plusieurs (ci supérieur à 100m²) vannes 3 voies, en amont des nourrices.

En fonction de la température ext et celle intérieur on calcule une loi d’eau ce qui donne la température d’eau à envoyer dans les boucle.

La régulation en tout ou rien en plancher chauffant ne me parait pas idéal et favorise l’effet yoyo

Bonsoir,

pour l’instant on ne sait pas quel type de vanne est utilisée, ni comment les zones sont réparties…
Attendons d’avoir le retour de @jo5.

Bonne soirée

Je m’occupe demain de demander des précisions sur le matériel prévu à l’installation.
En espérant avoir un retour rapide.

Merci à tous pour vos éléments de réponses.

Bonne soirée

Bonjour,
Attention à l’abus de langage:
Ce n’est pas pas parce que le moteur de la vanne est tout ou rien qu’elle sera soit grande ouverte ou fermée.
Les thermostats vendues pour la gestion de plancher chauffant gèrent le pourcentage d’ouverture des vannes en fonctionnant comme un système TRIAC.

Je ne connaissais pas ce type de système c’est mieux en effet mais réduire le débit d’une boucle augmente forcément le débit des autres pièces c’est une chaine sans fin non?

Pour ma part j’ai choisi la vanne 3 voie et je ne touche jamais au débit le tout commandé par l’ipx.

Mais on s’éloigne du sujet attendons le retour de @jo5

Non il suffit de régler correctement les débitmètres sur les collecteurs du plancher chauffant et de mettre le circulateur chauffage en mode pression constante. Toutes les PACS ont des circulateurs électroniques qui ont le mode pression constante.

@jo5
J’ai fait construire il y a 4 ans une maison RT2012 (123m²) domotisée avec l’IPX800 V4 et un chauffage sur base de PAC et plancher chauffant. Moi aussi je voulais mettre des vannes pilotées pour le chauffage mais pour diverses raisons cela ne s’est pas fait.
Résultat : je ne suis pas sûr que cela m’aurait apporté grand chose car quand une PAC est bien réglée, il y a besoin de ne rien toucher. J’entends par bien réglée le fait de mettre les bons débits d’eau dans les boucles (via le débitmètre) et le bon réglage du débit de la pompe général. Comme l’a également dit @noulo17. Ce réglage dépend de la longueur de tuyau pour chaque boucle. On peut aussi ajuster la pente de la courbe de chauffage de la PAC (loi d’eau). Les chauffagistes ont tendance à négliger ces réglages et mettre des valeurs au hasard…
Et puis il faut penser à l’inertie de la dalle, ça ne chauffe pas en 5min.
Le résultat était parfait, j’avais une température stable dans chaque pièce, elles été relevées par les X-THL de mon installation (delta de +/- 0,5°C).
Une fois tous ces réglages effectués, c’est top. Habitant dans le Nord-Est (vers Strasbourg), je ne payais que 900€ d’énergie à l’année (100% électrique, en chauffant à 21°C sdb et pièce à vivre, 18°C dans les chambres et avec de bonnes doses de Home Cinéma). Mais ça, c’était avant l’Ukraine :sweat_smile:
Au final le fil pilote est pour moi plus destiné aux « grilles pains » (moderne ou non) qu’à une PAC.

Merci pour votre retour @Cyb31.

J’habite également dans la même région (secteur Mulhouse) et au vue de l’ensemble des commentaires je vais peut-être faire au plus simple concernant le chauffage. Mais je vais tout de même attendre d’avoir le retour de mon chauffagiste par rapport aux équipements prévus avant d’enterrer définitivement cette option.
Je serai pour ma part en RE2020 (à voir si cela change beaucoup par rapport à la RT2012) avec une surface quasi équivalente donc un bon point de référence pour moi :slight_smile:

Bonjour,

Nous sommes également voisins (Obernai), j’ai également un plancher chauffant avec 8 départs et actuellement une chaudière gaz, en cours d’installation une PAC (de piscine un peu modifiée ^^).

Si je peux me permettre ce conseil, refusez ces thermostats dans chaque pièces et ces vannes motorisées sur le collecteur. C’est une dépense conséquente qui est absolument inutile dans la plupart des cas.

Un plancher chauffant ne se régule pas comme un radiateur. Un plancher chauffant se règle une fois pour toute la première fois qu’on l’utilise, boucle par boucle, avec les débitmètres présents sur le collecteur.
Une fois que les réglages sont trouvés, que les débits sont équilibrés, il fera toujours 18°C dans la chambre, 21°C dans la SdB, 20°C dans le salon etc…
Les bons réglages sont à chercher pendant au moins 1 semaine à la première mise en chauffe, il faut agir par petites touches, 1 ou 2 tours par débitmètre, pas plus, attendre 24h pour voir l’effet, et ainsi de suite. Sachant que quand on ferme un peu plus le débit sur une boucle, le débit augmente mécaniquement partout ailleurs, et inversement.
Il est illusoire de vouloir faire une variation du genre 16°C la nuit et 20°C le jour, c’est quasiment impossible, un plancher chauffant a une inertie de 3 à 6H avant que ça ne se voit sur un thermomètre d’ambiance !

La vraie régulation se fait par loi d’eau directement sur la chaudière/PAC. C’est elle qui déterminera la température de départ en fonction de la température extérieure. Cette loi d’eau est aussi à déterminer grossièrement à l’installation puis à affiner lors du premier hiver.

Une fois que tout ça est fait, normalement on ne touche plus à rien pendant les 15 prochaines années (en dehors de la maintenance préventive et curative bien sûr).

Pour citer mon exemple, j’ai rénové ma maison sur 3 ans, les 2 premiers hivers j’avais cette loi d’eau : f(x) = -0,45x + 35, donc pente de 0,45 et constante de 35, après mon isolation extérieure, j’ai baissé la constante à 29 et je pense pouvoir diminuer légèrement la pente. J’ai également légèrement réduit le débit sur la boucle d’une chambre située au Nord, qui était devenue « trop » chaude du fait de l’isolation.

Pour conclure, la seule régulation dont vous aurez besoin est celle intégrée ou livrée avec la PAC, qui gère également les sécurités (hors gel, pression gaz…) et les éventuels codes erreurs (capteur HS, problème de débit…). L’IPX n’a pas vraiment d’utilité dans ce cas, je ne connais aucune PAC qui se gère par fil pilote (mais je n’ai pas la science infuse).

moi aussi j’ai abandonné la régulation du plancher chauffant avec chape anhydride.
Il y a une importante inertie. Si on veut moins chauffer la nuit, il faut couper le plancher vers 17h et j’observe une sensation vraiement désagréable de froid à 22h. Pour avoir chaud à 7h, il faut relancer la PAC vers 4 à 5h moment le plus froid dehors là où le rendement de la PAC est le plus mauvais.
Conclusion température constante ou juste baisse d’un °C la nuit.
Maison RT2012. Plus la maison est isolée moins c’est possible de gérer une différence de température.

Bonjour à tous,

Merci @yateri et @loulou2626 pour vos partages d’expérience.
J’ai eu un retour de mon chauffagiste quant aux références qu’il va installer pour le système de chauffage.

  • PAC Daikin EHVH08S23E6V
  • Servo-moteur PCBT ALTECH
  • Thermostat ALTECH AT22HC

Le tout sera répartie en 6 zones, 2 au RDC (espace de vie et chambre + salle d’eau), 4 à l’étage (2 chambres, open space et salle de bains).

Au vue des thermostats je vais voir si je ne peux pas piloter directement les zones via la PAC, il semblerait qu’elle dispose d’une connexion distante (WiFi), car ils risquent de faire tache à côté des X-Display V2 :sweat_smile:.

Merci encore pour vos réponse et partage, cela m’aide beaucoup!

Bonne journée
Jonathan