RT 2012 et Visualisation de la conso

Bonjour,
je suis en train de construire une maison neuve donc RT 2012.
Celle-ci impose un dispositif de « visualisation » de la consommation, mais il semblerait que seul certains équipement soit accepté / calibré.
J’aurais voulu savoir si le compteur d’énergie mono et tri sont acceptés dans le cadre de la RT 2012 ainsi… Car les électriciens installent sinon un terminal tactile à 750€ mais qui fait doublon avec une installation domotique…

Merci d’avance

Bonjour,
De quel « compteur d’énergie mono et tri » parlez-vous ? Ceux que GCE proposent ??

Oui, je parle de ce type de « compteur »

Je ne suis pas expert en RT2012 (même si je commence à être rodé) mais je pense que ces compteurs, seuls, ne suffisent pas. Effectivement l’esprit de la RT2012 est de pouvoir donner au client l’info « je consomme beaucoup, je consomme normalement, ou je consomme peu ». Ceci pour entraîner une attitude éco-responsable ou détecter une conso anormalement élevée.
Bref, avec ce genre de compteur, on visualise une consommation cumulée, rien d’instantané, à moins de s’appeler Rainman et de déduire une conso instantanée rien qu’en regardant les petites roues s’incrémenter ou la diode clignoter… Le mieux est donc d’utiliser un ECO-DEVICES, avec la téléinfo, vous aurez au moins la conso instantanée du compteur général. Pour les consommations des différents postes (disposition RT2012 également) comme le chauffage ou l’éclairage, le mieux est de passer par une mesure ampéremétrique : l’IPX800 peut très bien faire ça grâce à ses entrées analogiques.

.
je connais Rainman (lol), alias IPX800, …avec ses entrées digitales recevant les impulsions en sortie 6/7 du compteur à roulettes ! :slight_smile:

je n’ai pas encore mis en oeuvre mais suis sur le point de le faire. Mon choix perso qui n’engage que moi (partage d’expérience) :

• mon Eco-Devices donne une tres bonne visibilité de la conso instantanée globale (puissance appelée), et dans une maison on sait qd meme toujours ce qui est en marche et fait la conso instantanée globale : pour moi cela me suffit
  • j’ai besoin de voir à moyen terme la conso d’énergie de deux circuits : cuisson et chauffeau, les deux plus gros postes, pour connaitre leur part dans l’energie annuelle consommée
    je prévois donc de me rajouter deux petits compteurs à roulettes (celui mentionné par MasterBT ci-dessus) dont je ferai les relevés réguliers (mensuels au début ? semestriels ou annuels sinon)
    Je verrais si j’enregistre à la volée sur NAS la valeur de comptage pour le comtpeur que je cablerai sur l’entrée digitale qu’il me reste sur l’IPX
    sinon, oui, avec un papier et un crayon :smiley:

A+

Attention, « Rainman alias IPX800 » ne pourra jamais donner une conso instantanée en relevant les impulsions d’un compteur à impulsions. L’IPX800 ne donnera que l’image de la valeur affichée par le compteur, c’est-à-dire une conso cumulée.
A la rigueur, en y associant une base de données (via une bécane autre, genre NAS ou Raspberry), on peut déduire une conso pseudo instantanée, actualisée par exemple toutes les minutes (c’est ce que je fais chez moi). Via la base de données, on peut relever la valeur du compteur de l’IPX800 toutes les minutes, faire une simple soustraction avec le relevé de la minute précédente, et en déduire la conso de la minute passée. Mais dans beaucoup de cas ça n’aura que peu de sens : exemple si un chauffe-eau de 3000W se coupe au milieu de la minute en cours, le calcul va donner 1500W, or ça ne veut rien dire car le chauffe-eau ne peut consommer, en instantané, que 3000W ou 0W…

Rebonjour,
ok je comprend bien le soucis. Le Eco-Devices apporte il quelque chose en plus que l’ipx-800?

[quote] le mieux est de passer par une mesure ampéremétrique : l’IPX800 peut très bien faire ça grâce à ses entrées analogiques

[/quote]

Quel est ce composant?

Je vous remercie.

ECO-DEVICES peut déjà donner la conso instantanée « générale », c’est-à-dire celle donnée par la téléinfo du compteur EDF. Ensuite ECO-DEVICES possède un archivage permettant de donner, nativement, tous les relevés de consommations journalières liées à votre abonnement (HP/HC, tempo, etc).

Concernant la mesure ampéremétrique, aujourd’hui il faut passer par une sonde ampéremétrique : n’importe quel modèle peut convenir mais il faudra certainement passer par un montage éléctronique permettant de convertir la tension délivrée par la sonde en une valeur située entre 0 et +3.3V. Infos ici.
Par contre vous pouvez attendre que GCE proposent ses extensions pour mesurer des courants : voir ici Nouvelle extension X400 pour IPX800 V3 - #20 par GCE

Bonjour,
L’installation Electrique ne se trouve pas directement derrière un compteur edf en fait. C’est une maison dans le cadre de mon entreprise. Je ne peut donc pas récupérer les informations du compteur. C’est pour cela que je voulais mettre un compteur par phase mais cela ne me donne donc pas la conso instantanée. La seul solution serait donc des pinces avec bidouillage pour changer la fourchette de voltage si j’ai bien compris? aucun périphérique actuel compatible ipx existe pour l’instant si j’ai bien compris.

Y à t’il une date pour les futurs composants prévu par GCE? et quelles seront leur rôle?

Je vous remercie.