Scénario avec une entrée et relais multiple

Bon je réponds seul à mes questions

Je me suis repenché un peu sur le schéma de câblage et si je comprends bien le but est de faire un shunt sur la Phase qui alimente relais 3 et relais 5…
Le déclenchement d’un relais coupe la Phase de l’autre.
Dans ce cas je laisse seulement la scène ED1 on/off relais 3 relais 5 et ça fait une sécurité physique supplémentaire.
J’ai bon?

Bonjour Cob

c’est le rôle d la plage horaire ;). peut être que le scheduler demanderait à être étoffé, mais pour le moment il fait le job.

Il te faudra un compteur qui s’incrémentera en même temps que ton compteur d’eau général sur l’IPX.
Mais celui-là sera remis à zéro tous les jours (par plage horaire)
Tu pourras alors décider d’un nombre de litres maxi (ici 100) et faire un scenario du genre
Si CPTJOUR=100 ACTION [ON/OFF] Electrovanne (si c’est une vanne NO)
Si NON CPTJOUR=100 ACTION [ON/OFF] Electrovanne (si vanne NF)
(vanne ouverte si cpt remis à zéro, puis se referme au delà de 100)

ce sera mieux avec un poussoir NO

les IPX fonctionnent seules depuis des années sans problème.


Plus tard, quand ton montage de base sera fonctionnel, tu pourras coupler les prévisons météo pour bloquer l'arrosage si pluie annoncée à J+1 (IFTTT + WeatherUnderground) :) Tu peux même coupler des capteurs d'humidité du sol (analogiques ou digitaux) . Voir les autres sujets du forum.

cdt

Bonjour Cob,

le but du câblage est effectivement une sécurité physique supplémentaire.

Sinon je ne peux qu’abonder dans le sens des réponses de fgtoul.

Bonne journée,

2 « J'aime »

Merci messieurs pour le partage de vos connaissances.
Je vous enverrai des tomates, cuvée Ipx :wink:

4 « J'aime »

Bonsoir à tous

Me revoilà pour validation de mes scénarii…

J’ai créé 2 compteurs virtuels : C2 pour le compte a rebours d’arrosage et C3 pour compte à rebours en fonction des plages horaires (déclenchement tout les 3 jours).

  1. incrémenter tout les jours le C3, plage horaires ON 20:00:00 OFF 20:00:01

Plages horaires ON Increment 1 C3

  1. Activation Compte à rebours d’arrosage tout les 3 jours

Si C3=3 ON Set C2=15

  1. Déclenchement arrosage, si réserve d’eau suffisante (ED1 = 0)

Si C2>=1 ET NON ED1
ON/OFF R7 (électrovanne arrosage) et MAIL début et fin d’arrosage (ca c’est pour être prévenu :slight_smile: )

4.Égrainage compte à rebours, si arrosage en cours

J’ai mis VO1 : Ta=0, Tb=30 (les 30 avec les 15 de C2 = 10mn)

NON VO1 ET R7
ON
VO1, Décrement C2 et C3 de 1
On ne peut mettre qu’un seul bloc compteur par scène alors c’est le moyen le plus simple que j’ai trouvé sans mettre une scène supplémentaire pour remettre C3 à 0. Même si C3 ne dépasse jamais 3, je suppose qu’au bout de trois cycles quand C3 arrive à 0, il le reste…Ainsi C3 repart de 0 pour la plage horaire suivante le lendemain.

Qu’en pensez vous?