Sonde pour mesurer la temperature d'un ballon d'eau chaude

bonjour
j’aimerais relier a mon ipx une sonde pour mesurer la temperature de mon ballon d’eau chaude
quelle genre de sonde je doit acheter ? et ou la mettre dans le ballon d’eau chaude
merci a vous
cdt

Bonsoir
Je pense qu’il faut regarder du côté des thermocouples k avec convertisseur 4-20 mA.
Cdt

1 « J'aime »

bsr
houla c’est quoi c’est bestiolle la
si tu avais un lien que je vois a quoi ca ressemble
cdt

Voici un lien.
Mais il y a du travail.

Pour la sonde il faut s’adapter aux conditions d’utilisation.

1 « J'aime »

bsr
y a pas plus simple?
cdt

Croyez vous que @fgtoul vous aurez proposé une solution compliquée juste pour vous embêter ?

2 « J'aime »

bonjour
je disait ça car peut être d’autre personnes avais une solution plus simple, c’est le but d’un forum l’échange d idées
cdt

Sauf que la question a déjà été posé et répondue :wink:

Bonsoir,

La sonde de GCE TC 4012 se branche directement sur l’IPX.

Pour l’endroit: dans les ballons tampons solaires/bois, il y a des doigts de gant à plusieurs niveau pour y placer des thermomètres mécaniques. J’ai glissé mes sondes TC4012 enduits de pate thermique (celle qu’on utilise pour connecter les tubes solaires sous vide au collecteur). Ca fonctionne bien sur l’IPX 800 V3.

1 « J'aime »

Bonsoir,

j’ai fait pareil avec une TC100 sur IPX800 V4, ça fonctionne.

Pourquoi @fgtoul proposez vous des thermocouples plutôt que les sondes du site GCE ? c’est plus précis ?

Cdt

bonjour,
Si Seraphinou veut placer la sonde à l’intérieur du corps de chauffe, donc à proximité des résistances qui peuvent monter à 300°C et des fils d’alimentation qui chauffent également, les sondes GCE ou leur câble peuvent ne pas résister.
Donc tout dépend de l’utilisation et de l’implantation.
La précision des sondes GCE est très bonne, mais perso, pour cette utilisation je préfèrerais mettre des sondes à capillaires plus résistants et des câbles enrobés d’une gaine thermo-protectrice pour ne pas risquer de me retrouver avec un amalgame de polymères dans le fourreau du corps de chauffe.
Une fois la sonde en place, c’est pour la vie et on ne va pas y jeter un oeil souvent :slight_smile:
cdt

2 « J'aime »

Bonjour,

effectivement mettre la sonde trop prêt des résistances n’est pas la solution. Ni pour le matériel comme précisé ni pour la mesure qui serait faussée.
J’ai réussi sur mon ballon à la placer au même endroit que celle du ballon. C’est un Atlantic zeneo 200L vertical, ce qui me gène c’est qu’elle est placer sur le tiers inférieur et que l’eau chaude ce situe dans la partie supérieure (arrivée eau froide en bas et sortie eau chaude en haut) du coup ma mesure ne me donne que la température de l’eau du bas du ballon. Dommage qu’il n’y ai pas de petit insert dans la partie supérieur.

Cordialement

Bonjour,
Les chauffe-eau modernes présentent des fonctions smart qui
permettent de ne pas forcément chauffer le volume complet à 60’c en
fonction des consommations habituelles.
Ainsi, si 200 litres à 40’c sont suffisants pour le nombre de douches à
prévoir, le chauffe-eau n’ira pas au delà (D’où mon article sur les
légionelles)
L’écart de température entre l’eau du haut et celle du bas peut donc être conséquent (les anciens ballons chauffaient tout le volume d’eau entre 50 et 60°C. L’écart était donc beaucoup moins important.

C’est peut être sur la sortie d’eau chaude qu’il faudrait ajouter un adaptateur avec doigt de gant, derrière le diélectrique si présent.
Au moins, la température serait celle de l’eau la plus chaude.
image
cdt

3 « J'aime »

Ca semble être la solution oui, mais en cas d’absence de tirage pendant un long moment je me suis dit que la mesure pourrais être faussée ou bien faire attention à isoler le tuyau et la sonde.
J’ai voulu rajouter la fonction dont tu parles sur mon ballon suite à la lecture d’un article qui parlait du V40 (le volume d’eau à 40°C disponible) Ca semble intéressant en matière d’économie d’énergie. J’ai donc placée la sonde de l’IPX dans le doigt de gant dans le tiers inférieur et me suis rendu compte que la température n’était pas homogène :smiley: et qu’il m’était difficile de déterminer la quantité d’eau chaude disponible.
Je me suis donc rabattu sur plus simple je chauffe à 50°C la semaine et le samedi au max pour la légionellose. à ce sujet je ne retrouve pas l’article sur les légionelles dont tu parles. Est ce possible d’avoir un lien svp ?

Merci
je vais tacher d’aller voir la sonde si elle est toujours en état :wink:

Bonjour,
J’ai écrit un paragraphe à la fin du wiki concernant le pilotage d’un chauffe-eau en HP HC
Http://gce-electronics.com/wiki/index.php?title=Pilotage_d’un_Chauffe-eau_en_Heures_creuses_/_Heures_pleines

Nouveau lien :
Pilotage d’un Chauffe-eau en Heures creuses / Heures pleines — GCE Electronics (gce-electronics.com)
Cdt

1 « J'aime »

Ok merci,
très complet ce tuto câblages , joli travail :wink:

1 « J'aime »