Temperature local technique piscine

Je cherche la sonde pour temperature de piscine dans les canalisation. J’ai demandé au site electrolyseur.fr. Ci-joint leur réponse:
" …non rien de neuf et précis chez CGE pour leur IPX800. ils devraient implémenter le DS18B20 ! mais il me semble que cela leur pose problème !"

pourriez-vous me confirmer si la sonde DS18B20 peut fonctionner avec une IPX800 V4 ?
merci à vous tous

Bonsoir bvprod2,

plutôt que d’utiliser un DS18B20 qui communique par un bus 1-Wire non implémenté sur l’IPX pourquoi ne pas utiliser un LM35 facile à brancher sur une entrée analogique de l’IPX?

Bonne soirée

merci pour ta réponse mais je voulais utiliser une solution sans bricolage de ma part
donc chez electrolyseur.fr il propose un DS18B20 ou PT100

et PT100 ?

Il existe le SEN0198 qui est un convertisseur qui permet de connecter une sonde PT100 sur une entrée analogique de l’IPX pour une quinzaine d’€.

Bonne soirée

ca me semble tres bien en effet ! merci grocrabe
image

Bonjour,

GCE vend des sondes TC-100 ou TC-4012. Pour plus de précision, je vous conseille la TC-100.
A la commande, vous devez demander qu’elle soit rendue étanche par traitement.
Ensuite, sur un collier de prise en charge que vous installez sur votre canalisation, vous placez un doigt de gant en inox (diamètre intérieur de 8mm ou plus) longueur 50 ou 80 mm maxi en fonction du diamètre de votre tuyauterie.
Vous pourrez alors insérer la sonde dans le doigt de gant que vous remplirez ensuite de graisse silicone.

Voilà, un système 100% compatible avec IPX800, facile à installer et sans bricolage. :wink:

Exemple Diamètre 10 Longueur 44mm
image image

cdt

2 « J'aime »

ok merci cela une bonne solution également

Bonjour fgtoul,

Je commande une sonde PT100 étanche sur le site de GCE et je recherche un doigt de gant adapté. Je n’arrive pas à trouver la ref. que vous proposez « doigt de gant 1/2" » L44mm en inox". Où aviez vous acheter le vôtre svp (réponse en MP éventuellement si nécessaire) ?
Merci d’avance.

Cdt,

bonjour,
attention ne pas confondre TC100 vendue par GCE et PT100 qui nécessiterait un adaptateur.

Pour les doigts de gant, regardez un modèle en Inox 316L (compatible chlore)
vous pouvez trouver ce modèle :
« Doigt de gant à visser 13,5 x 2,3 mm Lu 80 mm » chez degre5
Si vous êtes en tube 63mm, pas de souci, sinon il faudra le monter sur une chambre d’analyse.

Il en existe aussi en diamètre extérieur 10 mm pour sonde de 6 à 8 mm (la TC100 fait 7 mm). Vous pouvez en trouver chez Rs

voici ses caractériqtiques :

Doigt de gant à visser
Fiches technique : 909710
909710/99-848-10-50-104-26/000
Type : Doigt de g. différent de fiche technique
Temp. utilisation : 0…400°C
ø gaine de protect. : 10,00 mm
Longueur utile sonde: 50,0 mm
Raccord de process : Raccord fileté 1/2"G
Matière de la gaine : Acier inoxydable AISI 316 Ti matériau n°
1.4571)
Longueur EL d. de g.: 26,0 mm
Forme doigt de gant : cylindrique
Raccord appareil /D: G1/2
ø ext.rétreintGdP/G1: 0,00 mm
ø intérieur : 8,50 mm
Surface : nue

Perso, ma sonde est noyée dans de la résine et plongée directement dans le skimmer.
cdt

Pour que vous ne fassiez pas la même erreur que moi au premier achat d’un doigt de gant, je vous donne quelques infos supplémentaires concernant la longueur à choisir.

Souvent, c’est la longueur utile qui est fournie. Mais selon les fabricants, cette longueur intègre la hauteur du filetage (20 mm), voire de la tête complète (soit environ 40 à 55 mm). Il faut vérifier la fiche technique.

Prenons par exemple ceux qui comprennent le filetage (20 mm environ), comme chez Degre5.com
Il faut donc choisir un modèle tel que 44<= LU-20 < Diamètre tuyau
44 mm c’est le minimum pour traverser l’épaisseur du collier et du tube PVC Pression et laisser 14mm plonger dans le tuyau.
Prendre plus long si possible.

Pour être compatible avec le chlore, il faut de l’INOX 316 (ou A4)
La plupart des doigts de gant en vente sont en INOX 304 (ou A2). Ces modèles s’oxydent en présence de chlore ou de sel.

4 « J'aime »

Bonjour fgtoul.

Merci pour ce retour et ces précisions bien utiles. En effet, ne pas confondre PT100 et TC100 ! c’est bien noté. En ce qui concerne le doigt de gant, j’allais faire le mauvais achat sans regarder le type d’inox. Ok pour de l’INOX 316. Comme je suis en train d’installer une chambre d’analyse type Pool Cover avec 3 sondes en ligne (TC100 pour la T°, Redox et Ph + un aquaterre dans le premier bocal en entrée) et que j’ai de la hauteur, je vais partir, selon tes conseils, sur un modèle long de Degre5 « Doigt de gant à visser 13,5 x 2,3 mm Lu 130 mm » (pas le 80 mm) comme j’ai déjà 50 mm pour traverser et que le bocal fait 12 cm de hauteur + graisse silicone pour y plonger la TC100. Comme je suis sous abri, la prise de T° dans le skimmer ne me semble pas assez précise (T° souvent 4 à 5 degrés au dessus du bassin avant que l’eau ne soit brassé). Valides tu mon choix ?
Merci encore pour ce précieux conseil.

En complément, photo de la chambre d’analyse Pool Cover

Personnellement la température est fiable.
Ce n’est pas un skimmer classique qui fausserait effectivement la mesure, c’est un bloc compact de filtration . C’est donc comme si la sonde était dans le bassin.

Le choix de la mesure dans une chambre est excellent, car la sonde sera toujours en contact avec de l’eau, contrairement au collier de prise en charge. Cependant la mesure n’est juste que lorsque l’eau circule.

Bonjour, je viens vers toi pour un retour d’expérience, cela fonctionne t’il bien ?
Je suis dans le même cas et vais bientôt installer tout ça, tu es satisfait ?
Merci

Bjr @MaPomme ,
je suis comme @fgtoul sous abri et j’utilise 2 sondes, 1 dans le bassin du volet de protection, et l’autre dans une chambre d’analyse identique à la tienne. Le système est fiable et chaque sonde a ses avantages et inconvénients:

Sonde bassin température plus importante que la réelle car elle n’est qu’à 20cm de profondeur avec un abri qui rayonne beaucoup sur la surface de l’eau et qui me permet de la chauffer gratuitement.

Sonde Local techniquetempérature très précise quand la pompe marche (sauf en début de saison car les tuyaux sont à 3m de profondeur sur une longueur de 20m et la terre vient refroidir l’eau de retour, maxi 1 degré) sinon pompe à l’arrêt, elle donne la température du local.
Dans mes différents scénarios, j’utilise l’une ou l’autre suivant le besoin.

cdt

Nickel merci pour ton retour