fgtoul
Novembre 30, 2023, 11:07
21
je lâavais bien pris comme tel, aucun souci de mon cĂŽtĂ©, je reste ouvert aux suggestions
Le seul truc, câest que gĂ©nĂ©ralement je rĂ©dige des principes gĂ©nĂ©raux de fonctionnement sous les gros titres puis je dĂ©taille dans des paragraphes. Donc si je mets un raccourci direct vers le paragraphe dĂ©taillant un point prĂ©cis, les instructions gĂ©nĂ©rales sont loupĂ©es et du coup lâincomprĂ©hension perdure chez le lecteur.
Jâai regardĂ© si mettre un menu plus dĂ©taillĂ© Ă©tait faisable (et je mâĂ©tais dĂ©jĂ posĂ© la question lors de la mise en ligne) mais je suis convaincu que tout lecteur ne prendra pas le temps comme vous de tout lire avant de chercher les raccourcis, il irait au plus court vers le paragraphe qui lâintĂ©resse. Jâai dĂ©taillĂ© les objets dans un ordre prĂ©cis permettant de toujours construire des exemples dâutilisation uniquement avec les objets Ă©tudiĂ©s prĂ©cĂ©demment.
Donc aller directement Ă lâobjet Impulsion sans avoir lu les infos des objets Fonctions, Tempos, Bascule RS, ⊠ne donnerait pas le mĂȘme niveau dâinfo.
Le wiki de la doc officielle de lâIPX800 V5 regorge dâinfos essentielles alors que beaucoup dâentre vous le trouvent trop succinct.
Cependant, sur le forum nous sommes sans cesse amenés à répondre à des questions dont la réponse y figure déjà .
Jâimagine que les lecteurs vont uniquement au paragraphe qui les intĂ©resse et ne lisent pas le reste.
Scroller permet dans tous les cas de tomber par hazard sur une info que lâon ignorait
Merci de mâavoir intĂ©gralement lu
Bonne journée
EDIT : jâai revu entiĂšrement les imbrications de lâarticle et la hiĂ©rarchie des paragraphes.
Jâai mis le menu niveau 2 en place.
Je reste cependant convaincu que ce sera nĂ©faste en ce qui concerne le niveau dâinformation pris par le lecteur.
2 « J'aime »
GwenLR
Novembre 30, 2023, 2:55
22
Merci beaucoup, personnellement, je trouves que la navigation est beaucoup plus simple ainsi.
Malheureusement en effet, bien souvent, les doc ne sont pas lu voir mal lu⊠je pense quâil est prĂ©fĂ©rable de facilitĂ© la navigation et la recherche que de « noyĂ© » le lecteur. Ce sont des sujet beaucoup trop technique pour retenir tout ce quâon lit, dâoĂč lâimportance a mon sens de facilitĂ© la recherche.
GwenLR
Novembre 30, 2023, 3:48
23
Bonjour Patrick,
En lâoccurence, concernant le XDisplay v2, sauf erreur, le wiki nâest pas a jour et nâen fait aucunement mention.
Pour la MAJ du XDisplay qui est pour le moins singulier, un simple fichier « Read Me » dans le fichier zip avec le mĂȘme info que vous aviez mis sur le forum aurait Ă©tĂ© dĂ©jĂ trĂšs bien:
On pourrait Ă©galement imaginer que la page du portail captif traitant des MAJ indique le type de fichier acceptĂ© pour chacune des 3 mis Ă jour disponibleâŠ
Enfin, dâun point de vue expĂ©rience utilisateur, aprĂšs chaque mise Ă jour (8 pour la v2), le XDisplay redĂ©marre⊠et câest uniquement cela qui nous indique quâil a fini⊠du coup, il faut garder les yeux sur lâappareil pour savoir quand il a fini ⊠une barre de prigression⊠une page qui nous indique que câest fini ou tout autre indication serait la bienvenu.
Bref, encore une fois, beaucoup de bienveillance dans mes propos⊠à la dĂ©couverte de votre produit qui semble, par son emballage « Ă la Apple » et par ses fonctionnalitĂ©s autonome (MQTT), ĂȘtre destinĂ© au grand publique, jâai un peu dĂ©chanter devant les difficultĂ©s que jâai eu hier.
1 « J'aime »
fgtoul
Novembre 30, 2023, 4:15
24
GwenLR:
En lâoccurence, concernant le XDisplay v2, sauf erreur, le wiki nâest pas a jour et nâen fait aucunement mention.
oh lĂ , on nâest pas des machines, alors patience svp !
Le wiki nâest pas la doc officielle, comme dit Patrick, il compense. Mais on nâa pas forcĂ©ment le temps de mettre Ă jour le jour de la sortie dâun nouveau produit, ni mĂȘme aussi vite que nous le souhaiterions . Si vous voulez la doc du display 2, allez dans la rubrique tĂ©lĂ©chargement.
Merci de votre indulgence.
Mon Post sur le wiki IHM V5 part en polĂ©mique, je nâapprĂ©cie que peu.
Et pour ce qui est des autres sujets que le wiki citĂ© en titre, merci dâouvrir un nouveau fil.
Merci de votre compréhension.
GwenLR
Novembre 30, 2023, 5:06
25
Toute mes excuses @fgtoul , je pensais que le wiki Ă©tait Ă©galement alimentĂ© par @GCE (dâoĂč une section tutoriel et contribution des internautes diffĂ©renciĂ© des documentations fonctionnelles)
Mea culpa sur ce point, je retire ces propos.
Pour en revenir au sujet, je vais vite aller lire la nouvelle page concernant les Dashboards et Liveviews. je suis sĂ»r de trouver tout plein dâinfo aussi interessante que la page sur les liens.
1 « J'aime »
GCE
Novembre 30, 2023, 5:12
26
Bonjour,
Concernant la mise Ă jour complexe du X-Display . Celle ci nâĂ©tait pas prĂ©vue initialement pour ĂȘtre utilisĂ© par les clients mais uniquement par notre support technique. Comme on avait cette possibilitĂ© et que nos clients sont en gĂ©nĂ©ral plutĂŽt a lâaise avec la technique, on Ă choisi de privilĂ©gier lâĂ©volution du produit avec cette mĂ©thode plutĂŽt que de ne rien faire.
On pourrait passer des heures Ă critiquer ce produit, nos mĂ©thodes, la maj⊠câest trĂšs facile
Notre objectif Ă©tait de faire une Ă©volution de la version 1 et câest quand meme rĂ©ussit. Jâai notĂ© les remarques de @GwenLR , jâen discuterais avec mon Ă©quipe.
Cordialement,
3 « J'aime »
fgtoul
Décembre 3, 2023, 7:55
27
Bonjour Ă tous,
voici le dernier volet de la trilogie, celui-ci concerne le Rule Engine :
https://wiki.gce-electronics.com/index.php?title=IHM_V5_en_détails_:_Le_moteur_de_scenario
Il nâest pas terminĂ© mais contient dĂ©jĂ lâessentiel.
Bonne journée
3 « J'aime »
cce66
Décembre 3, 2023, 1:58
28
Bonjour @fgtoul ,
Ce sera comme pour la trilogie Star War, on aura les épisodes I, II, III plus tard ?
Plus sĂ©rieusement merci infiniment pour le temps passĂ© Ă faire ces tutos, ils mâont aidĂ© grandement Ă utiliser lâIPX800V5 et dĂ©couvrir des fonctions auxquelles je nâaurais jamais pensĂ© (qui a dĂ©jĂ cliquĂ© sur un lien pour le passer à « not » (jâaurais utilisĂ© une scĂšne pour cela) ???
JâespĂšre que GCE fait des remises consĂ©quentes pour ce boulot abattu !!!
Bonjour cce66,
ben moi⊠et il y a plus dâun an
Comme quoi plus on multiplie lâinfo, plus on est efficace
Bonne journée
cce66
Décembre 3, 2023, 3:37
30
@grocrabe
Effectivement il y avait lâinfoâŠmais pas vraiment le comment ! Donc jâavais pas Ă©tĂ© plus loinâŠ
Pour un Lien I/O vous pouvez dĂ©cider si le lien copie lâĂ©tat de la sortie dans lâentrĂ©e , si lâĂ©tat doit ĂȘtre inversĂ© ou sâil est inactif .
Pour un Lien Ana vous pouvez dĂ©cider si le lien copie lâĂ©tat de la sortie dans lâentrĂ©e ou sâil est inactif .
mea culpa, mea culpa, mea maxima culpaâŠ
1 « J'aime »
cce66
Décembre 4, 2023, 10:56
32
1 « J'aime »
fgtoul
Décembre 4, 2023, 11:23
33
Bonjour,
mĂȘme en participant aux bĂ©tatests, il est impossible dâapprĂ©hender toutes les fonctionnalitĂ©s, tous les cas dâutilisation et de concevoir une doc complĂšte Ă la sortie du produit, dâautant que de nombreuses Ă©volutions sont gĂ©nĂ©ralement sorties dans la foulĂ©e, modifiant souvent le comportement. Personnellement, je prĂ©fĂšre que le BE nous dĂ©veloppe des belles Ă©volutions plutĂŽt quâil ne passe son temps Ă mettre les docs Ă jour.
Il mâa fallu du temps pour faire le tour de la V5 , dâoĂč peut-ĂȘtre la sortie tardive des wikis de cette sĂ©rie IHM en dĂ©tails. Câest assez difficile de faire plus vite.
Jâen profite pour rappeler Ă toutes les bonnes volontĂ©s que le wiki est ouvert Ă toute personne voulant contribuer. Il suffit de faire une demande Ă @Kevin_GCE ,
3 « J'aime »
je pense quâon tourne en rond.
Pour un produit complexe comme lâIPX il est impossible de faire un mode dâemploi qui prenne en compte tous les cas de figure, sans faire un pavĂ© de 500 pages que de toutes façons on ne lira jamais exhaustivement (Ă moins dâĂȘtre cĂ©libataire ).
LâĂ©quilibre entre notice pour la prise en main, approfondissement sur le wiki et forum pour les questions spĂ©cifiques est peut-ĂȘtre perfectible mais a prouvĂ© son efficacitĂ© depuis des annĂ©es.
Nâoublions pas qui sont les utilisateurs. Il y a ceux qui utilisent les fonctions de base et ont choisi les produits GCE pour le cotĂ© rassurant du filaire et ceux qui les ont choisis parce que en fouillant et bidouillant un peu on peut faire des choses difficilement accessibles sur les produits de la concurrence.
Il y a ceux qui ne connaissent rien Ă lâĂ©lectricitĂ© mais codent les yeux fermĂ©s et ceux pour qui une IHM graphique, telle celle de la V5 , reste complexe.
Mais tous ont un point commun : lâenvie de faire par eux mĂȘme et de comprendre/maitriser ce quâils font. Et parfois de partager leurs solutions.
Et je vous rassure, pour la sortie de la V6 (on a le temps) il est trĂšs probable que comme pour la V5 quelques aficionados soient associĂ©s Ă sa naissanceâŠ
Bonne journée
1 « J'aime »
cce66
Décembre 4, 2023, 4:45
35
@fgtoul @grocrabe
Câest vrai quâil est pas possible de faire un mode dâemploi qui prennes en compte tout les cas de figures mais il faut reconnaitre que la doc au dĂ©but Ă©tait succincte et frustrante pour le coup !
Mais si hĂ©las GCE lors de sa sortie Ă©tait limitĂ© en temps on peut comprendre (en plus pĂ©riode Covid ), câest clair que le choix de dĂ©velopper de nouveaux produits est prioritaire, mais quelle frustration au dĂ©but, câest comme avoir une nouvelle voiture bourrĂ©e dâĂ©lectronique sans avoir la doc ca eneeeeeeerve quand on cherche Ă mettre la clim !
Cela sâest amĂ©liorĂ© depuis et câest tant mieux et jâen profites pour suggĂ©rer une chose Ă @GCE
câest de mettre dans le wiki GCE des liens sur vos wikis (si si ils peuvent, sondage ? ) par contre cotĂ© impression câest pas top pour le coup la mise en page web ! (pour avoir une doc Ă jour)
IPX800 V5 â GCE Electronics
peut -ĂȘtre ajouter un lien vers
IHM V5 en dĂ©tails : Le moteur de scenario â GCE Electronics
IHM V5 en dĂ©tails : Les dashboards â GCE Electronics
IHM V5 en dĂ©tails : Les ressources et les liens â GCE Electronics
IHM V5 : premiers pas â GCE Electronics
Pour celle lĂ , jâai pas trouvĂ©, je dirais pour paraphraser quâelle est lâapĂ©ro avant le repas quâest la doc officielle ou le wiki officiel
Elle est multipliĂ©e lĂ