đŸ–„ Trilogie IHM V5 en dĂ©tails : Liens, Dashboards et moteur de scĂ©nario

je l’avais bien pris comme tel, aucun souci de mon cĂŽtĂ©, je reste ouvert aux suggestions :wink:

Le seul truc, c’est que gĂ©nĂ©ralement je rĂ©dige des principes gĂ©nĂ©raux de fonctionnement sous les gros titres puis je dĂ©taille dans des paragraphes. Donc si je mets un raccourci direct vers le paragraphe dĂ©taillant un point prĂ©cis, les instructions gĂ©nĂ©rales sont loupĂ©es et du coup l’incomprĂ©hension perdure chez le lecteur.
J’ai regardĂ© si mettre un menu plus dĂ©taillĂ© Ă©tait faisable (et je m’étais dĂ©jĂ  posĂ© la question lors de la mise en ligne) mais je suis convaincu que tout lecteur ne prendra pas le temps comme vous de tout lire avant de chercher les raccourcis, il irait au plus court vers le paragraphe qui l’intĂ©resse. J’ai dĂ©taillĂ© les objets dans un ordre prĂ©cis permettant de toujours construire des exemples d’utilisation uniquement avec les objets Ă©tudiĂ©s prĂ©cĂ©demment.
Donc aller directement Ă  l’objet Impulsion sans avoir lu les infos des objets Fonctions, Tempos, Bascule RS, 
 ne donnerait pas le mĂȘme niveau d’info.

Le wiki de la doc officielle de l’IPX800 V5 regorge d’infos essentielles alors que beaucoup d’entre vous le trouvent trop succinct.
Cependant, sur le forum nous sommes sans cesse amenés à répondre à des questions dont la réponse y figure déjà.
J’imagine que les lecteurs vont uniquement au paragraphe qui les intĂ©resse et ne lisent pas le reste.

Scroller permet dans tous les cas de tomber par hazard sur une info que l’on ignorait :slight_smile:

Merci de m’avoir intĂ©gralement lu :slight_smile:

Bonne journée

EDIT : j’ai revu entiĂšrement les imbrications de l’article et la hiĂ©rarchie des paragraphes.
J’ai mis le menu niveau 2 en place.
Je reste cependant convaincu que ce sera nĂ©faste en ce qui concerne le niveau d’information pris par le lecteur.

2 « J'aime »

Merci beaucoup, personnellement, je trouves que la navigation est beaucoup plus simple ainsi.

Malheureusement en effet, bien souvent, les doc ne sont pas lu voir mal lu
 je pense qu’il est prĂ©fĂ©rable de facilitĂ© la navigation et la recherche que de « noyĂ© Â» le lecteur. Ce sont des sujet beaucoup trop technique pour retenir tout ce qu’on lit, d’oĂč l’importance a mon sens de facilitĂ© la recherche.

Bonjour Patrick,
En l’occurence, concernant le XDisplay v2, sauf erreur, le wiki n’est pas a jour et n’en fait aucunement mention.

Pour la MAJ du XDisplay qui est pour le moins singulier, un simple fichier « Read Me Â» dans le fichier zip avec le mĂȘme info que vous aviez mis sur le forum aurait Ă©tĂ© dĂ©jĂ  trĂšs bien:

On pourrait également imaginer que la page du portail captif traitant des MAJ indique le type de fichier accepté pour chacune des 3 mis à jour disponible

Enfin, d’un point de vue expĂ©rience utilisateur, aprĂšs chaque mise Ă  jour (8 pour la v2), le XDisplay redĂ©marre
 et c’est uniquement cela qui nous indique qu’il a fini
 du coup, il faut garder les yeux sur l’appareil pour savoir quand il a fini 
 une barre de prigression
 une page qui nous indique que c’est fini ou tout autre indication serait la bienvenu.

Bref, encore une fois, beaucoup de bienveillance dans mes propos
 Ă  la dĂ©couverte de votre produit qui semble, par son emballage « Ă  la Apple Â» et par ses fonctionnalitĂ©s autonome (MQTT), ĂȘtre destinĂ© au grand publique, j’ai un peu dĂ©chanter devant les difficultĂ©s que j’ai eu hier.

1 « J'aime »

oh là, on n’est pas des machines, alors patience svp !
Le wiki n’est pas la doc officielle, comme dit Patrick, il compense. Mais on n’a pas forcĂ©ment le temps de mettre Ă  jour le jour de la sortie d’un nouveau produit, ni mĂȘme aussi vite que nous le souhaiterions . Si vous voulez la doc du display 2, allez dans la rubrique tĂ©lĂ©chargement.
Merci de votre indulgence.

Mon Post sur le wiki IHM V5 part en polĂ©mique, je n’apprĂ©cie que peu.
Et pour ce qui est des autres sujets que le wiki citĂ© en titre, merci d’ouvrir un nouveau fil.
Merci de votre compréhension.

Toute mes excuses @fgtoul , je pensais que le wiki Ă©tait Ă©galement alimentĂ© par @GCE (d’oĂč une section tutoriel et contribution des internautes diffĂ©renciĂ© des documentations fonctionnelles)
Mea culpa sur ce point, je retire ces propos.

Pour en revenir au sujet, je vais vite aller lire la nouvelle page concernant les Dashboards et Liveviews. je suis sĂ»r de trouver tout plein d’info aussi interessante que la page sur les liens.

1 « J'aime »

Bonjour,

Concernant la mise Ă  jour complexe du X-Display. Celle ci n’était pas prĂ©vue initialement pour ĂȘtre utilisĂ© par les clients mais uniquement par notre support technique. Comme on avait cette possibilitĂ© et que nos clients sont en gĂ©nĂ©ral plutĂŽt a l’aise avec la technique, on Ă  choisi de privilĂ©gier l’évolution du produit avec cette mĂ©thode plutĂŽt que de ne rien faire.

On pourrait passer des heures Ă  critiquer ce produit, nos mĂ©thodes, la maj
 c’est trĂšs facile :slight_smile:
Notre objectif Ă©tait de faire une Ă©volution de la version 1 et c’est quand meme rĂ©ussit. J’ai notĂ© les remarques de @GwenLR, j’en discuterais avec mon Ă©quipe.

Cordialement,

3 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,
voici le dernier volet de la trilogie, celui-ci concerne le Rule Engine :
https://wiki.gce-electronics.com/index.php?title=IHM_V5_en_détails_:_Le_moteur_de_scenario

Il n’est pas terminĂ© mais contient dĂ©jĂ  l’essentiel.
Bonne journée

3 « J'aime »

Bonjour @fgtoul,

Ce sera comme pour la trilogie Star War, on aura les épisodes I, II, III plus tard ? :thinking:

Plus sĂ©rieusement merci infiniment pour le temps passĂ© Ă  faire ces tutos, ils m’ont aidĂ© grandement Ă  utiliser l’IPX800V5 et dĂ©couvrir des fonctions auxquelles je n’aurais jamais pensĂ© (qui a dĂ©jĂ  cliquĂ© sur un lien pour le passer Ă  « not Â» (j’aurais utilisĂ© une scĂšne pour cela) ???

image

J’espĂšre que GCE fait des remises consĂ©quentes pour ce boulot abattu !!!

Bonjour cce66,

ben moi
 et il y a plus d’un an :laughing:

Comme quoi plus on multiplie l’info, plus on est efficace :wink:

Bonne journée

@grocrabe

Effectivement il y avait l’info
mais pas vraiment le comment ! Donc j’avais pas Ă©tĂ© plus loin
 :sweat:

Pour un Lien I/O vous pouvez dĂ©cider si le lien copie l’état de la sortie dans l’entrĂ©e Picto link.png, si l’état doit ĂȘtre inversĂ© Picto NOT.png ou s’il est inactif Picto 0.png.

Pour un Lien Ana vous pouvez dĂ©cider si le lien copie l’état de la sortie dans l’entrĂ©e Setval.png ou s’il est inactif Picto 0.png.

mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa
 :rofl:

1 « J'aime »

Bonjour cce66,

c’est ajoutĂ© :wink:

Bonne journée

:+1: merci pour la communautĂ© de partager le savoir ! Le savoir n’a de valeur que si il est partagĂ© ! :innocent: :pray:

C’est vrai qu’il y a les choses Ă©videntes dont on va trouver la fonction et pouvoir s’en servir et puis 
il y a les autres et cela limite fortement l’usage qu’on peut en faire, heureusement qu’il y le forum ! :slight_smile:

Mais j’espĂšre que GCE a pris conscience Ă  travers les questions posĂ©es sur le forum qu’il y a une demande d’infos de la part des utilisateurs :star_struck:, les utilisateurs d’aujourd’hui ne peuvent pas/plus passer des heures et des heures (Ă  moins d’ĂȘtre cĂ©libataire :rofl: sinon bonjour les reprĂ©sailles :roll_eyes:) Ă  parcourir un forum pour trouver une rĂ©ponse Ă  une question que souvent normalement on devrait pouvoir trouver dans la doc !

Sondage : Les deux principaux contributeurs sur ce forum Ă©tant @grocrabe et @fgtoul :clap: je demande pour l’IPX800V6 que GCE leur confie d’emblĂ©e la doc contre espĂšces sonnantes et trĂ©buchantes bien sur ! :wink: :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour,
mĂȘme en participant aux bĂ©tatests, il est impossible d’apprĂ©hender toutes les fonctionnalitĂ©s, tous les cas d’utilisation et de concevoir une doc complĂšte Ă  la sortie du produit, d’autant que de nombreuses Ă©volutions sont gĂ©nĂ©ralement sorties dans la foulĂ©e, modifiant souvent le comportement. Personnellement, je prĂ©fĂšre que le BE nous dĂ©veloppe des belles Ă©volutions plutĂŽt qu’il ne passe son temps Ă  mettre les docs Ă  jour.

Il m’a fallu du temps pour faire le tour de la V5, d’oĂč peut-ĂȘtre la sortie tardive des wikis de cette sĂ©rie IHM en dĂ©tails. C’est assez difficile de faire plus vite.

J’en profite pour rappeler Ă  toutes les bonnes volontĂ©s que le wiki est ouvert Ă  toute personne voulant contribuer. Il suffit de faire une demande Ă  @Kevin_GCE,

3 « J'aime »

:grinning:

je pense qu’on tourne en rond.
Pour un produit complexe comme l’IPX il est impossible de faire un mode d’emploi qui prenne en compte tous les cas de figure, sans faire un pavĂ© de 500 pages que de toutes façons on ne lira jamais exhaustivement (Ă  moins d’ĂȘtre cĂ©libataire :stuck_out_tongue_winking_eye:).

L’équilibre entre notice pour la prise en main, approfondissement sur le wiki et forum pour les questions spĂ©cifiques est peut-ĂȘtre perfectible mais a prouvĂ© son efficacitĂ© depuis des annĂ©es.

N’oublions pas qui sont les utilisateurs. Il y a ceux qui utilisent les fonctions de base et ont choisi les produits GCE pour le cotĂ© rassurant du filaire et ceux qui les ont choisis parce que en fouillant et bidouillant un peu on peut faire des choses difficilement accessibles sur les produits de la concurrence.
Il y a ceux qui ne connaissent rien Ă  l’électricitĂ© mais codent les yeux fermĂ©s et ceux pour qui une IHM graphique, telle celle de la V5, reste complexe.
Mais tous ont un point commun : l’envie de faire par eux mĂȘme et de comprendre/maitriser ce qu’ils font. Et parfois de partager leurs solutions.

Et je vous rassure, pour la sortie de la V6 (on a le temps) il est trÚs probable que comme pour la V5 quelques aficionados soient associés à sa naissance

Bonne journée

1 « J'aime »

@fgtoul @grocrabe

C’est vrai qu’il est pas possible de faire un mode d’emploi qui prennes en compte tout les cas de figures mais il faut reconnaitre que la doc au dĂ©but Ă©tait succincte et frustrante pour le coup !
Mais si hĂ©las GCE lors de sa sortie Ă©tait limitĂ© en temps on peut comprendre (en plus pĂ©riode Covid :cold_face:), c’est clair que le choix de dĂ©velopper de nouveaux produits est prioritaire, mais quelle frustration au dĂ©but, c’est comme avoir une nouvelle voiture bourrĂ©e d’électronique sans avoir la doc ca eneeeeeeerve quand on cherche Ă  mettre la clim ! :rofl:

Cela s’est amĂ©liorĂ© depuis et c’est tant mieux et j’en profites pour suggĂ©rer une chose Ă  @GCE
c’est de mettre dans le wiki GCE des liens sur vos wikis (si si ils peuvent, sondage ? :pray:) par contre cotĂ© impression c’est pas top pour le coup la mise en page web ! (pour avoir une doc Ă  jour)

IPX800 V5 — GCE Electronics
peut -ĂȘtre ajouter un lien vers
IHM V5 en dĂ©tails : Le moteur de scenario — GCE Electronics

IHM V5 en dĂ©tails : Les dashboards — GCE Electronics

IHM V5 en dĂ©tails : Les ressources et les liens — GCE Electronics

IHM V5 : premiers pas — GCE Electronics

Pour celle lĂ , j’ai pas trouvĂ©, je dirais pour paraphraser qu’elle est l’apĂ©ro avant le repas qu’est la doc officielle ou le wiki officiel :rofl: :rofl: :rofl:

Elle est multipliée là :star_struck: :rofl: