ça peut même permettre d’envoyer une commande MQTT sur un relais depuis plusieurs autres clients MQTT vers le relais 1 (anenomètre ou capteur de pluie=>Fermeture volet) ou d’envoyer l’état d’un relais vers plusieurs autres client MQTT
A mon avis le fait d’utiliser une règle est plus élégante je trouves et sera bien plus facile à gérer dans le cas de scénario complexe par contre si les besoins sont limités mettre plusieurs « suscribe » en entrée d’objet à commander et plusieurs « publish » en sortie d’état d’objet à renvoyer peut suffire dans certains cas…
Donc oui, pour le réaliser par lien, il aurait fallu prendre le relais state et non le relai cmd. Ce n’était pas mon choix
Je dirais même plus pour le relais cmd il aurait fallu effectivement prendre un suscribe En tout cas merci pour le tuto qui amène des réponses avec un cas concret ici le Shelly, cela permet de transposer sur d’autres objets !
Par contre je me pose la question du cas de figure ou peut être utile le « MQTT all » ?
Bonjour,
Le MQTT all permet de plublier et de souscrire à un Topic en même temps.
Prenons l’exemple avec jedom, si vous utilisez un MQTT all vous êtes capable avec ce seul objet à la fois d’envoyer l’état d’un relais mais aussi de le piloter depuis jeedom, ça évite d’avoir 2 objet MQTT.
Je rencontre des difficultés avec l’utilisation du MQTT.
Je possède 2 volets roulants Somfy que je pilote avec une box Tost Corp à l’aide du broken maqiatto en MQTT.
J’ai déclaré dans la fenêtre MANAGE MQTT mes différents paramètres qui ont l’air de fonctionner car je n’ai pas de messages d’erreurs en partie basse.
Mon objectif est d’utiliser le MQTT publish de la V5 pour piloter mes volets roulants et ne plus passer par l’application du téléphone.
voici comment fonctionne un volet en monté par exemple. Un volet est un topic. Je dois renseigner les infos suivantes : mail/volet1/u (u pour up).
Je n’arrive pas à comprendre comment paramétrer ça sur un objet publish. A quoi correspond URL et clé?
les clés sont les 3 informations (mail/volet1/u) que doit contenir le publish.
Je vous conseille de vous inspirer de mon tuto ci-dessus pour faire la montée et la descente de vos volets en rajoutant une IO de pilotage car le message ne sera publié qu’en cas de changement d’une variable
Merci pour votre aide. Du coup avec vos explications, je touche du doigt la solution, enfin j’espère.
Pour l’URL et la clé, OK, ça fonctionne et je vois bien les messages arrivée dans le monitoring du MQTT.
Voici ce que j’ai fait :
Mon dernier problème est le suivant:
Normalement lorsque j’envoi un ordre depuis mon application téléphonique, voila ce que je peux voir sur le monitoring:
Lorsque j’active une variable sur ma programmation, voici ce que j’obtiens au monitoring :
Comme indique dans votre tuto @Jweb , l’IO utilisé renvoi un message dès qu’il change d’état. Dans mon cas j’ai choisi de faire une impulsion.
Ce qui fait que ça ne fonctionne pas, c’est le nature du message reçu qui ne correspond pas.
Le Payload est entre guillement alors que sur un message classique il ne l’ai pas.
soit pour le mail une STR128 (par ex) contenant votre email
soit pour volet : une STR32 (par ex) contenant le nom du volet que vous souhaitez actionner
une STR32 contenant u pour le 1er objet publish (un 2eme objet publish doit contenir d)
une IO volet-up (mon conseil pour actionner le publish) cette IO doit retomber 1s aprés pour que l’objet publish soit toujours disponible
Pour commander la montée faites passer à true l’IO volet-up depuis la V5 (soit par dashboard soit par scénario)
NB: le passage à false de l’IO fera un renvoi de l’objet Publish mais ce n’est pas grave car le message renvoyé sera identique (et l’IO sera ignorée dans l’interprétation de la payload - surtout si elle est en position finale)
Le 2eme objet publish pour baisser le volet:
soit pour le mail une STR128 (par ex) contenant votre email
soit pour volet : une STR32 (par ex) contenant le nom du volet que vous souhaitez actionner
une STR32 contenant d
une IO volet-down (mon conseil pour actionner le publish) cette IO doit retomber 1s aprés pour que l’objet publish soit toujours disponible
EDIT: Une solution plus élégante par la suite suivant évolution de la V5, serait d’enlever les IO et n’utiliser qu’un seul objet Publish en faisant un SET VAL sur la STR32 en l’affectant à u ou à d selon le besoin
Merci pour votre retour,
Si je comprend bien il faut que je paramètre mon objet comme ceci :
Ce que je ne comprend pas, c’est comme actionner le publish avec un IO (scénario) car les variables d’entrées sont du textes ? Quelques choses doit m’échapper.
Sur le dashboard vous pouvez mettre un bouton pour piloter l’IO volet-up
NB: l’IO doit avoir un TB = 1s
Pensez à faire un Subscribe pour connaitre l’etat du volet
Non pas du tout. la forme du payload n’est pas la bonne.
normalement je ne devrais pas y avoir les guillemets, true false, …
Après payload, il devrais juste y avoir la lettre u (pour une montée)
cela ne devrait pas donner ce résultat … seule la variable volet-up est en IO et peut repondre true or false, je vous invite à reprendre le paramétrage que je vous ai indiqué…
la variable ouverture (input 3 contient la string u)
si cela ne fonctionne pas alors il faut que vous m’indiquiez le nom de variables de manière précise attendues par la payload …
Par exemple je ne pense pas que cela soit interprétable en l’état… par