Utilisation des ECO-devices en belgique

Bonjour,
J’ai acheté un ECO-device pour suivre mes consommations d’eau de gaz et d’électricité.
Aucun problème pour l’eau et le gaz, par contre les compteurs belges n’ont pas la sortie Tele-info (standard français)
J’ai une sortie à impulsion pour chaque 10w consommé.
Serait’il envisageable, via un nouveau firmware, d’utiliser les entrées télé-info comme entrées impulsionnelles ?
On aurait alors 4 entrées impulsionnelles, ce qui me permettra de suivre mes conso d’eau, de gaz et d’électricité mais aussi d’eau de pluie via un compteur que j’ai mis sur la pompe de la citerne.
Merci beaucoup !

Bonjour GCE étant en vacances, vous n’aurez qu’une réponse officielle fin Aout
l’entrée impulsionnel étant en partie dépendant du montage électronique de la carte je doute que cela soit juste dépendant du firmware
les futurs modules X-devices seront peut être compatible avec 4 entrées impulsionnelles
Vous pouvez récupérer un compteur français en montage après votre compteur non compatible pour bénéficier de la téléinfo et des fonctions de Eco-devices
Cordialement
Didierm

Merci c’est une bonne idée.
Pour en trouver un d’occasion par contre je sens que je vais rigoler :-s

Bonjour
Après analyse une partie des information sont modifier par le réseau ERDF français (en fréquence 175 Hertz)
le réseau ERDF gère le passage HC/HP, Tempo en couleur Rouge bleu blanc ou EJP suivant les jours normal ou pointe
si vous brancher un compteur ERDF Français sur le réseau Belges seul sera exploitable la puissance apparente et bloquer sur un tarif de base
ce qui limite les fonctionnalités que Eco-Devices est capable de gérer
je ne suis pas sur que la télé-information puisse fonctionner en l’absence totale des info transmit par le réseau ERDF

Cordialement
Didierm

Ps j’ai trouvé ce petit module qui semble donné les informations puissance par mesure avec une pince et capable de gérer l’info Heure creuse en trame télé-information

si cela peut vous convenir
http://www.theben.fr/fr/Produits/CHAUFFAGE/Thermostats-programmables/Digital/230-V/LOUX-356-ti
peut être une solution pour ceux qui ont un compteur électromécanique qui voudrais raccorder un module Eco-devices

Bonjour,
pas de nouvelles pour moi ?
Merci ! :slight_smile:

Up Up Up :slight_smile:

Bonjour,

La partie téléinfo est une spécificité Française.

On cherche de notre cote comment contourner l’absence de téléinfo.
On travail sur un petit module capable de générer la trame téléinfo.

Les premiers tests sont tres encourageants mais je ne peux pas vous en dire plus pour le moment.

Merci,
Je ne peux pas juger quelquechose que je ne connais pas encore, mais ça me semble une solution élégante.
le possibles points négatifs que je vois sont qu’il s’agit probablement d’un module qui doit être alimenté en énergie (toujours problématique), qui coutera des sousous et qui devra se trouver proche du compteur ?

J’ai vraiment fait le tour du web, a l’heure actuelle il y a deux projets « open source » qui offrent la possibilité de compter plus de 3 entrées à impulsion (jusqu’a 12) mais c’est encore beaucoup de « bricolage », la connexion au réseau pas terrible etc…
Il y a bien sur l’ipx800, mais l’utiliser comme simple compteur est un peu cherôt et de toute façon il n’a pas 5 entrées de comptage. :wink:

Je prêche pour ma chapelle, mais je pense qu’il y a vraiment un marché pour les compteurs à impulsion avec IP et une bonne api comme l’eco-device mais il manque d’entrées impulsionnelles.
pour moi:

• gaz de ville
  • électricité réseau
  • électricité panneaux solaires (avec soustraction de l’électricité réseau)
  • eau froide réseau
  • eau froide eau de pluie
  • eau chaude boiler

on est déjà à 6 entrée impulsionnelles, pour moi actuellement ça fait 3 eco-devices :-s
Ces compteurs se trouvant dispersés dans la maison, j’ai ramené des fils là ou je compte installer mon eco-device, les impultions en provenance des compteurs ne nécessitant pas d’alimentation, c’est une solution facile et j’espère que le module à l’étude pourra être éloigné du compteur.

Merci pour vos produits et vos travaux, c’est ce qui se fait de mieux actuellement !!

Bonjour,
Des nouvelles de ce module de simulation de téléinfo ?
Merci beaucoup ! :slight_smile:

Bonjour,

J’ai reçu mon Eco devices et 2 compteurs triphasés.

Lorsque je rentre le nombre de 400 impulsions par KW dans la configuration du compteur impulsion, celui ci revient à 1 quand je sauve.

Avez vous une solutions ?

Avec le compteur impulsions on ne sais évidement pas détecter les heures pleines et les heures creuses. Il serait intéressant de les ajouter manuellement dans la configuration.

Merci.

Re Bonjour

La Belgique est très demandeur de ce genre d’appareil et c’est vrais que plus que 2 entrées impulsionnelles ne seraient pas du lux.

Le convertisseur impulsions/téléinfo serait un plus pour l’Ecodevice.

Je possède une société de domotique et les clients demande de plus en plus ce matériels.

Merci.

Même certain Français souhaite ce convertisseur Impulsion + contact HC/HP => téléinfo.

[quote]Bonjour
Après analyse une partie des information sont modifier par le réseau ERDF français (en fréquence 175 Hertz)
le réseau ERDF gère le passage HC/HP, Tempo en couleur Rouge bleu blanc ou EJP suivant les jours normal ou pointe
si vous brancher un compteur ERDF Français sur le réseau Belges seul sera exploitable la puissance apparente et bloquer sur un tarif de base
ce qui limite les fonctionnalités que Eco-Devices est capable de gérer
je ne suis pas sur que la télé-information puisse fonctionner en l’absence totale des info transmit par le réseau ERDF

Cordialement
Didierm

Ps j’ai trouvé ce petit module qui semble donné les informations puissance par mesure avec une pince et capable de gérer l’info Heure creuse en trame télé-information

si cela peut vous convenir
http://www.theben.fr/fr/Produits/CHAUFF … OUX-356-ti
peut être une solution pour ceux qui ont un compteur électromécanique qui voudrais raccorder un module Eco-devices

[/quote]

Il y a aussi la version en trois phases?