X-4fp et installation triphasée

Bonjour, j’aimerais avoir confirmation qu’en cas de radiateurs installés sur des phases différentes, il faut un module pour chacune des phases. Merci

Bonjour @BSG75

Oui je pense qu’il vous faut plusieurs modules car L et L’ des fils pilotes sont connectés (en haut à gauche du module)
Voici un schéma proposé par @didierm pour une phase
https://forum.gce-electronics.com/uploads/default/original/2X/1/1507da86ac8dca2ecd1096091a0169acb82cc053.png7
(Comme vous pouvez le voir fil pilote et radiateurs sont sur la même phase)

1 « J'aime »

J’ai mis mon X4fp sur le meme différentiel que le chauffage mais mon ancien syteme Delta Dore n’etait pas sur la meme phase que mon chauffage et ca n’a jamais disjoncté.

Oui certainement car votre appareil delta dore bien que protégé par un 2A avait la phase ET LE NEUTRE qui revenait sur le même disjoncteur. … et c’est son système qui génère l’ordre donc pas de fuite de courant du point de vue de l’interrupteur différentiel :wink:

1 « J'aime »

@Jweb merci pour cette confirmation. Bien dommage que le module ne permette la distinction des phases car dans mon cas cela multiplie le prix par trois.

On peut ajouter combien d’extension fils pilotes sur un ecodevice ?

Page 16 de la doc il est écrit que l’on peut ajouter jusqu’à 2 extensions fils pilotes :wink:

1 « J'aime »

Est il possible de changer les noms des zones ?

Quand le sujet change, il est recommandé de créer un nouveau post.

Désole je pensais être dans mon post…

Bonjour, je ne le recommanderais pas car entre la phase L1 et le fil pilot d’une autre phase L2 la tention (en théorie ) doit avoisiner les 400V !

Nous sommes bien d’accord et c’est dommage que @GCE n’intègre pas le support du triphasé dans ce module qui le rend d’une certaine manière inadapté dans cette situation étant donné le coût que cela représenterait, sans parler de la place requise.

Bonjour,
le pb est essentiellement le fonctionnement d’un différentiel :relieved:
et sur une installation existante de chauffage il faut parfois revoir l’ensemble pour s’assurer qu’on est sous le même différentiel (30mA) dans le cas ou on utilise qu’un X4FP ou tout autre gestionnaire :yum:

l’absence de différentiel (30mA) sur beaucoup d’installation est encore malheureusement très courante seul le Disjoncteur abonné en 500mA ou voir encore 650mA est la seule protection :scream:

Le X4FP peut gérer une installation en triphasé (3P), tétraphasé (3P+N) ou monophasé 1P+N) avec 1 seul module :relieved:

Quelques précautions a prendre en compte (valable pour tout gestionnaire utilisant le FP) :sunglasses:

1. Il faut pour des radiateurs tri que l’ensemble soit sous le même différentiel tri 30mA (alimentation des radiateurs 3 Pôles pilotés et la référence 1 pôle L du X4FP
    et
    pour des radiateurs monophasé sur installation équilibré que l’ensemble soit sous le même différentiel tétra 30mA (protection général chauffage) puis alimentation sous disjoncteur 1P+N des radiateurs pilotés et la référence 1 pôle L du X4FP

2. Il faut s’assurer pour les radiateurs monophasé que le câble fourni est en 750V ou 1000V (type H07RNF)

3. Que l’électronique des radiateurs monophasé (souvent de faible qualité) est prévu pour une tension de 400V
    (bon courage pour avoir l’info) :rage:

cdt

3 « J'aime »

Merci à @didierm pour ces très utiles informations. En ce qui me concerne, l’installation est réalisée selon les standards en vigueur et sous le même différentiel de 30mA. Donc reste la capacité de l’électronique de commande des radiateurs (Acova Fassane premium et Needo) à accepter la tension de 400V, ce qui est une caractéristique qui n’est pas publiée. Il eut été plus simple que @GCE prévoit trois entrées pour les trois phases libre à l’installateur de les relier ensemble en cas d’installation monophasée. Pour une autre installation à base d’IPX 800v3 et d’une électronique personnelle, j’ai en effet séparé les trois phases, et ai donc mis trois disjoncteurs distincts de 2A, n’étant pas question de prendre le moindre risque.

Bonjour,

Je me permets de relancer le sujet.

On trouve en effet des informations contradictoires à ce propos. En résumé : un X-4fp par phase, ou un X-4fp pour les trois phases si les radiateurs sont sous le même différentiel tétra (avec plus ou moins de contraintes, comme mentionnées par @didierm par exemple).

Quelle est la recommandation de @GCE sur la question ?

Cordialement

Bonjour @bubuche

Le produit est conçu pour fonctionner en monophasé. Donc pour du triphasé il faut 3X-4FP.
Cependant la solution de @didierm fonctionne mais c’est intimement lié à l’électronique du radiateur qui doit accepter une tension de fil pilote de 400V si celui ci est câblé sur une phase différente de celle du X4FP. Dans le cas contraire la partie électronique du radiateur va surement être détruite.

Pour répondre à @BSG75 la solution de 3 phases d’entrées pour 3 sorties fil pilote est bien plus couteuse en terme de conception et de norme de sécurité. Le module aurait été 2 fois plus grand pour seulement 3 fils pilotes.
Dans la mesure ou la plupart des habitations sont en monophasés cette solution n’avait pas été retenu.

Cdt

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

je me permets de réouvrir ce sujet, car je ne suis pas sûr d’avoir la même configuration. J’ai un doute.

Mes radiateurs sont alimentés en monophasé 220 V et sont tous derrières un seul différentiel tétra 30 mA. Le programmeur actuel que je souhaite remplacé par un X4FP est juste protégé par un 2A sur une des trois lignes.

Dans ce cas, puis-je utilisé une simple phase pour le connecteur L et un seul X4FP ?

D’avance merci pour votre aide.

Cordialement
Michel

Bonjour Micheldu31 et bienvenue sur le forum,

comme l’a expliqué @GCE le pb n’est pas le X-4FP mais le fait que si le X-4FP est sur une phase et le radiateur piloté sur une autre la commande se fera en 400V et pas en 230V. Tout dépend alors de votre radiateur, si la carte électronique interne est faite pour supporter cette tension, ce qui n’est pas toujours le cas.

La solution est d’avoir un X-4FP sur chaque phase qui alimente des radiateurs.

Bonne journée

zut mon ignorance éclate au grand jour :wink:

Comme le ridicule ne tue pas (je parle pour moi), j’ai une question que j’espère pas trop stupide :

• dans ma configuration actuelle le programmeur (hager 30733) actuelle qui date de près de 30 ans est bien sur une phase différente des radiateurs qui sont sur les 2 autres phases. Est-ce que cela veut dire que mes radiateurs acceptent 400 v ?

Merci bien

1 « J'aime »

Bonsoir Michedu31,

ce n’est pas ridicule mais sensé. Effectivement si ça fonctionne ainsi avec le Hager ça devrait fonctionner avec le X-4FP.

Je suis aussi en tri mais j’avoue que je n’ai pas tenté, tout est sous une seule phase (4 sèche-serviettes).

Bonne soirée